[Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil (réédition)

Vous organisez un jeu ? Il vous manque un joueur ? Vous avez besoin d'un covoiturage, d'un costume ?
Sploutch
Expert européen de la murder party
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 16:57

Re: [Les Amis de Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil, 21

Message par Sploutch »

lucieXperience a écrit :
Magali a écrit :a peinture est l'un des thèmes du GN et plusieurs persos (mais pas tous) seront des artistes (mais pas uniquement des peintres impressionnistes).
Du coup je suis assez curieuse de la façon dont vous allez traiter ces personnages et ce que ça va apporter, en jeu, d'être un artiste. Soit je le joue, soit tu me le dis. :mrgreen:

Tu le joues ! :D

Plus sérieusement, comme tu as demandé une réponse plusieurs fois Lucy, je vais m'y coller (en mon propre nom et pas au nom de l'équipe entière), mais je te préviens, tu risques de trouver que ma réponse est une parade !

Donc : ce que ça va apporter, en jeu, d'être un artiste, dépendra de chaque perso d'artiste (et d'ailleurs les artistes ne seront pas que des peintres, comme c'est dit dans la présentation), donc bien sûr, je ne peux pas te donner de détail.

Par contre je peux éclaircir un point général. C'est une conviction personnelle, mais d'après ce que je vois de notre travail d'écriture, je pense qu'elle est plus ou moins partagée par mes co-orgas.

Pour moi, en GN, rien n'est jamais gratuit. Si un perso est artiste, médecin ou véliplanchiste, ce n'est pas parce que ça permet de remplir la case profession, c'est parce que c'est essentiel dans la constitution de ce perso. Si ça ne l'est pas, alors on ne le précise pas, et alors le joueur est libre de l'inventer si il le souhaite.

je m'explique en prenant le cas du médecin, exemple bien connu des GN.

Si j'ai un perso médecin dans mon GN, c'est pour plusieurs raisons et ça implique plusieurs choses :

1. Ca joue un rôle dans les intrigues : y a des intrigues avec des gens malades à soigner, y a des intrigues avec des choses secrètes apprises en cabinet de consultation, y a des intrigues avec du sang contaminé, y a des intrigues avec un directeur d'hôpital qui veut changer de chirurgien-chef,etc. Donc être médecin donne concrètement "du jeu"

2. C'est constitutif du perso. Ca participe à sa logique. C'est un perso altruiste, qui est devenu médecin parce qu'il aime profondément l'humanité, qui est prêt à se dépouiller de sa dernière chemise pour aider les malades, qui se soucie plus de son prochain que de sa propre famille. Ou au contraire, c'est un perso arriviste, qui est devenu médecin par appât du gain, qui soigne uniquement les gens qui pourront lui payer des dépassements d'honoraires, qui veut être le meilleur pour être accepté dans des cercles sociaux fermés, etc. Ou c'est un perso sadique, qui est devenu médecin pour expérimenter les limites du corps humain, qui aime faire souffrir ses patients, ou qui aime tenter des expérimentations sur les humains pour faire avancer la science.
Ces trois exemples sont des caricatures ; mon perso peut être plus "normal" que ça, mais je me poserai quand même ces questions là.

3. Ca joue sur le rapport aux autres du perso. Parce qu'il est médecin, il va avoir un certain rapport avec les gens : de compassion, de supériorité, de paternalisme, de curiosité, d'intérêt, de rivalité, de gêne... selon la situation.


Bref, je ne sais pas si mon exemple parle, mais l'idée, c'est que rien n'est gratuit. Toute information donnée à un personnage prend place dans une logique globale du perso qui s'appuie sur ses détails. Donc, les persos d'artistes ne sont pas là pour donner une quelconque légitimité à l'étiquette plus ou moins revendiquée d'impressionnisme, mais parce que c'est un milieu et des problématiques auxquels on voulait donner vie.

Donc pour chaque perso d'artiste, on essaie de se demander pourquoi il est artiste, ce qui le fait vivre son art, ce que ça implique dans son rapport au monde et aux autres, ce que ça implique comme avantages ou inconvénients dans sa vie...Et la réponse est différente pour chaque perso.

Voilà. C'était ça ma trop longue parade. J'espère que ça t'éclairera quand même...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: [Les Amis de Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil, 21

Message par lucieXperience »

ça m'éclaire, ça me rassure, et ça me donne même envie de jouer une artiste sur ce jeu !
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: [Les Amis de Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil, 21

Message par Graziella »

lucieXperience a écrit :ça m'éclaire, ça me rassure, et ça me donne même envie de jouer une artiste sur ce jeu !


Eh ben tout ce foin pour cette réponse!
Une polémique sur FB et des QM à foison (et aucun article sur Electro Gn cette semaine...), heureusement que nous ne sommes pas tous ainsi parce que les pauvres orgas... :twisted:


Sincèrement canotier bas aux deux orgas qui prennent le temps pour répondre, parce que personnellement j'aurai eu moins de patience et beaucoup moins d'"écoute" et d'empathie que vous.

Je vous propose un panel de réponses pour éviter de vous pourrir la vie :
-T'es pas content, t'as qu'à aller jouer chez Guillaume Besançon/Olivier Bourgeois (rayer la mention inutile)
-T'es pas content, organises ton GN d'abord et après tu pourras te plaindre
-Vas chier sac à merde (the Radicalman touch)
-T'es pas content, écris à la FédéGN
-Hélas, trois fois hélas, mais tu peux comprendre que la loi de l'offre et la demande...blablala... Sincèrement désolé, mais cela va être vraiment compliqué de te garder une place à cause de la loi O/D (The Pascal M. Touch)
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: [Les Amis de Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil, 21

Message par Pascal »

Mouais... sauf que la loi O/D et the Pascal Touch vont démontrer que les gens râlent aussi parce qu'ils ont des raisons de râler... ;)
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: [Les Amis de Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil, 21

Message par Beus »

Je commence à percevoir une stratégie d'invitation gnistique

Tu commences par pourrir le GN mais pas trop.
"Quoi ? Un Cthulhu sur une ile en 1927 ? J'ai envie de pleurer"

Les organisateurs se justifient :
"Oui. C'est vrai on a pris des grosses libertés pour le Cthulhu mais ce qui nous semblait important c'était justement la frontière indicible qu'il y a entre 1926 et 1927 et même si c'est qu'un Cthulhu après 1923 c'est franchement osé, on s'est dit que cela serait mieux en 1927"

Tu réinsistes mais pas trop
"Ouais bon ok. Vous êtes des orgas, vous faites ce que vous voulez. M'enfin 1927... Moi qui suis expert Lovecraftien... bon bah vous voyez quoi..."

Les organisateurs sentent bien qu'on leur veux pas vraiment
"Oui mais c'est pas pour cela qu'on ne respecte pas l’œuvre du grand Howard Philip. Et on a mis plein de choses intéressantes dans notre GN. Comme par exemple des Profonds et Azatoth."

Là tu montres un vague intérêt pour faire mordre à l'hameçon:
"Ha oui ca a l'air sympa. Ça donne presque envie de le jouer malgré que cela soit en 1927."

Les organisateurs qui ont été quand même un peu blessé dans leur orgueil avec le "je vais pleurer" ne voient pas le piège :
"Bon. Bah tu vas le jouer ! Tu vas voir ! Tu ne verras pas le problème de 1927"

Et toi surtout tu ne montres pas un grand enthousiasme :
"Ha oui. Ok. Pourquoi pas..."

Et hop. T'as une invitation pour la première session. Première session où comme c'était trop compliqué de mettre Azatoth, les organisateurs ont mis quelques vampires nazis pour remplacer en arguant qu'en 1927 le sinistre NSDAP existait déjà.

Lucie, si tu n'aimais pas jouer, je dirais que tu es une grande manipulatrice.
Mister June !
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: [Les Amis de Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil, 21

Message par Pink »

Maintenant ça saute aux yeux ! J'en ai froid dans le dos tellement c'est machiavélique.

Aprés je vous trouve un peu durs. Si tu viens présenter un jeu ici, tu sais que tu prends le risque d'avoir des questions. Quelles qu'elles soient. Et puis les Questions de Merde c'est un peu une marque de fabrique du site, non ?

Si Magali prend du temps pour répondre, j'imagine aussi que ça lui tient à coeur d'expliquer sa démarche. Ca me parait pas délirant sur ce forum, dont c'est un peu le thème.

Même si un t-shirt "T'es pas content, t'as qu'à aller jouer chez Guillaume Besançon" me parait une super idée cadeau pour Noël.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: [Les Amis de Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil, 21

Message par lucieXperience »

Beus a écrit :
Lucie, si tu n'aimais pas jouer, je dirais que tu es une grande manipulatrice.
:lol:
ça me paraît fumeux cette stratégie.
Moi une relou qui critique mon jeu avant même de l'avoir joué je l'invite pas. :P
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: [Les Amis de Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil, 21

Message par Magali »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 février à l'adresse suivante : http://lossiel.free.fr/inscription-santeuil.html" onclick="window.open(this.href);return false; .
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: [Les Amis de Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil, 21

Message par kilourh »

rempli !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: [Les Amis de Miss Rachel] Les Canotiers de Santeuil, 21

Message par Magali »

Les inscriptions sont désormais terminées.
Le nombre de personnes inscrites étant très important, nous allons devoir nous réunir pour choisir nos 32 joueurs parmi toutes ces demandes. Pour des raisons d'éloignement géographique de l'équipe, ce "casting" aura lieu seulement dans la première quinzaine de mars.
Nous vous remercions tous de votre soutien et de votre enthousiasme et nous vous tiendrons au courant dès que possible !
Répondre