Projet d'illustration de murder-party via crowdfunding

Vous organisez un jeu ? Il vous manque un joueur ? Vous avez besoin d'un covoiturage, d'un costume ?
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Projet d'illustration de murder-party via crowdfunding

Message par Kathya »

Bonjour !

(Bon je sais, d'habitude je commence pas mes posts de forum par un "bonjour" mais vu que ça fait bien 3 ans que j'ai pas dû poster... :roll: Disons que j'ai enfin plus de temps libre et que je partage désormais mon temps d'écriture entre "écriture" et "réécriture et corrections". )

J'écris des scénarios de murder party de format plutôt court (environ 6h de jeu) pour 9/13 joueurs 2/3 organisateurs. J'ai décidé d'essayer de faire quelque chose de plus abouti de mes scénarios, et de tenter l'auto-édition avec illustrations.

Dans mes scénarios dont mes cercles de joueurs ont fait les frais, il y avait assez peu d'illustrations, et celles-ci n'étaient malheureusement pas libres de droit. ._. Disons que j'étais dans le cadre très restreint d'un cercle d'amis, cela n'excuse rien, mais j'ai fait avec. u_u

Je me suis longtemps tâtée à mettre en page mes scénarios sans illustration (ou en en dénichant des libres de droit) pour vous les soumettre (ou à l'époque sur un autre site dont je tairais le nom :lol: ) mais je n'ai jamais trouvé de compromis satisfaisant.

J'ai donc décidé, il y a quelques mois de cela, de tenter l'aventure du crowdfunding et de l'auto-édition. Pas dans le sens "mes scénarios sont mieux et méritent d'être illustrés / vendus", mais dans le sens "je veux pouvoir proposer un scénario en adéquation avec la vision initiale que j'en avais, et celle-ci implique, à mon sens, des illustrations dédiées".

Il s'agit d'un scénario de science-fiction (univers original) pour 11 joueurs et 2 organisateurs. L'intrigue se déroule sur un vaisseau spatial en perdition vers une barrière d'astéroïdes suite à la disparition de la pilote, les joueurs jouant les membres de l'équipage.

J'ai trouvé une illustratrice talentueuse et motivée, prête à me suivre sur le projet. Le recours au financement participatif doit me permettre de payer l'illustratrice / l'impression / les frais de port, et j'ai d'ors et déjà pris à ma charge une partie du budget. D'une part parce qu'il me faut des illustrations pour faire une page de présentation propre, d'autre part parce que je ne veux pas risquer d'échouer d'office en me lançant dans un projet trop ambitieux.

Un petit aperçu de deux illustrations de fiche de personnage :
ImageImage

Avez-vous déjà été confronté au monde de l'auto-édition et au crowdfunding ?

Si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneuse. Je préfère réfléchir à plein de choses avant plutôt que après le lancement du projet... x)

(Et enfin, et la question s'adresse plutôt aux admins/modos du forum, m'autorisez-vous à poster une publicité pour le projet quand celui-ci sera effectivement lancé ?)
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Projet d'illustration de murder-party via crowdfunding

Message par Beus »

Bonjour,

Aucun souci pour parler de ton projet ici.
Je ne vois pas où tu pourrais en parler ailleurs qu'ici au demeurant ;)

Je ne connais pas grand chose au crowfunding mais je trouve ta démarche intéressante.
L'idée de faire de ton scénario, un "bel objet" est chouette.

a+
Beus
Mister June !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Projet d'illustration de murder-party via crowdfunding

Message par kilourh »

Les seuls expériences que j'ai pu voir d'édition de livre de jeu, c'était pour les joueurs qui avaient fait le jeu en question.

Il y avait donc un bel objet mais plutôt avec photo (puisque le livre était édité après quelques sessions du jeu) qu'illustration. Après, j'ai pas vraiment plus à dire, c'est une démarche intéressante, et pourquoi pas faire appel à une illustratrice... Mais pareil que Beus, je ne peux pas dire grand chose de plus
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Projet d'illustration de murder-party via crowdfunding

Message par Thanos »

kilourh a écrit :Les seuls expériences que j'ai pu voir d'édition de livre de jeu, c'était pour les joueurs qui avaient fait le jeu en question.

Il y avait donc un bel objet mais plutôt avec photo (puisque le livre était édité après quelques sessions du jeu) qu'illustration. Après, j'ai pas vraiment plus à dire, c'est une démarche intéressante, et pourquoi pas faire appel à une illustratrice... Mais pareil que Beus, je ne peux pas dire grand chose de plus
Des beaux livres de GN que j'ai vu (Agonie du Poète, Noces de Cendre et Rêve d'absinthe), il s'agit surtout des fiches de perso et documents de jeu qui se trouvent dans ces livres, mais rien de ce qui permet de faire jouer le jeu. Ce sont des livres à l'intention des anciens joueurs de ces jeux pas à l'intention des futurs orga. Alors que j'ai plus l'impression que ce que veut faire Kathya, c'est plus un beau document orga (mais je me trompe peut-être).

Il faudrait que ton crowdfunding te rapporte combien pour mener à bien ton projet ?
Je n'y connais pas plus que Beus et Kilourh, donc je serai bien en peine de donner des conseils, mais ce genre de projet se fait sur des jeux de plateau, donc pourquoi pas pour du GN, si les sommes ne sont pas trop exorbitante (parce que je pense que la cible pouvant potentiellement participer et quand même beaucoup plus réduite).
Tu as essayé de prendre contact avec certaines plateformes françaises de crowdfuning ? Je sais que certaines aides beaucoup en amont du projet pour qu'il soit lancé dans les meilleurs conditions.
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Re: Projet d'illustration de murder-party via crowdfunding

Message par Kathya »

Beus> Merci !

kilourh> Intéressant comme concept, j'avais jamais eu écho de choses de ce genre. Pourtant je suis toujours une des plus empressée à vouloir lire toutes les fiches après avoir joué un scénario. 8)

Thanos> Ce que j'ai en tête c'est effectivement un document à l'usage des organisateurs et des futurs joueurs. Même si mes anciens joueurs pourront toujours me soutenir si le cœur leur en dit. XD

J'avais plus un support "livre" dans l'idée, pour une raison toute bête : j'ai l'habitude d'imprimer mes scénarios et de les mettre dans des porte-vues pour que mes co-orgas puissent s'y retrouver plus facilement si on vient leur poser une question en milieu de partie, et pour que tout le monde ait la fiche sous les yeux lors du briefing. Donc oui, je veux faire un joli document orga dont découlerait de jolies fiches pour les joueurs.

J'ai aussi l'intention de proposer une version livre (définitivement spoilante) des fiches, en enlevant tout l'aspect rôlistique, destinée soit à mes anciens joueurs, soit aux personnes désirant soutenir le projet sans être du tout intéressé par le côté murder (notamment parmi les soutiens de mon illustratrice et les membres de ma famille...), et aussi pour compenser un peu le fait que mon projet s'adresse à un public plutôt réduit.

Je trempe un petit peu dans le bain du crowdfunding, ayant suivi pas mal de petits projets d'artbook et quelques gros projets de jeu de société. J'ai réussi à faire accepter l'idée du projet à Ulule (alors qu'ils m'avaient refusé ma première mouture, le marketing n'étant pas mon point fort xD).

Pour que le projet réussisse, il faudrait qu'il atteigne 2160 euros, d'après mes calculs provisoires. Pour que je rentre dans mes frais, il faudrait un peu plus du double (car qui dit crowdfunding, dit stretch goals... Je ne peux pas juste dire "au delà du montant nécessaire, je me mets tout dans les poches 8D"...).

(En résumé, dans mes tableaux de comptabilité pré-établi, 53% des sous récoltés financent réellement le projet (=l'illustratrice), le reste finançant l'impression, les frais de port, la taxe de la plate-forme et les impôts. Au delà de 2160 euros, j'utilise donc une partie de ces 53% pour aider à rembourser mon investissement de départ (entre 550 et 800 euros) et une autre pour proposer des choses mieux (plus d'illustrations, meilleure qualité d'impression, ...) Et au-delà, ça me permettrait de mettre de côté pour financer un autre projet... (Je doute d'en arriver là, mais c'est une des règles du crowdfunding que de songer à ce qu'on va faire des sous. XD))

J'avais trouvé un projet anglophone de murder party qui était parvenu à rassembler un montant similaire pour ajouter une bande sonore et quelques images sur un scénario cthulhu.

Je suis pas naïve non plus, il y a un risque d'échec, mais je suis prête à tenter l'aventure, et de toute façon, je n'ai plus rien à perdre à tenter d'aller jusqu'au bout. :)
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Projet d'illustration de murder-party via crowdfunding

Message par kilourh »

Je ne sais pas si à l'heure actuelle, il y a encore beaucoup de murder inédite vendue dans le commerce, qui soit un peu poussée. J'ai vu des jeux vendus dans le commerce, se faisant appelé murder party, mais j'ai l'impression que c'est une forme simplifiée de ce qui se trouve sur ce site. Peut-être qu'un beau livre, genre livre de JDR, mais étant une muder party du niveau de ce qu'on trouve sur ce site, pourrait être un beau projet, qui pourrait même me tenter en tant qu'acheteur.

Donc j'ai envie de dire que ça reste un chouette projet. Tu as une idée, or crowfounding, des moyens de distributions ? Tu parles de livraison, mais n'envisages tu pas de le proposer en magasins de jeux ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Re: Projet d'illustration de murder-party via crowdfunding

Message par Kathya »

Je ne peux pas trop me prononcer sur les murders qu'on trouve dans le commerce. J'ai l'habitude de ne pas me spoiler les scénarios que je n'ai pas joué. (J'ai déjà cette fichue frustration de m'auto-spoiler inévitablement ceux que j'écris, je laisse à d'autres amis le soin de se spoiler les scénarios qu'on joue. :D )

Bref, j'ai "la mort s'habille de blanc" qu'on m'a offert, que mon compagnon s'est spoilé pour la bonne cause, et que je n'ai pas joué, pour cause d'absence imprévue d'un des joueurs annoncée presque à la dernière minute. (Bon, on lui en veut pas, il était vraiment malade, mais du coup je ne sais toujours pas ce qu'il y a vraiment dans la boîte... XD)

La question du "au delà" de la campagne de crowdfunding soulève plusieurs soucis. J'aimerais bien présenter mes scénarios dans des conventions fantastiques / jdr, mais ça impliquerait que j'arrive à rembourser à terme mon accès au salon ce qui n'est pas forcément simple. x) Je pourrais envisager de le confier à des magasins mais je ne sais pas du tout quel accueil j'aurai. J'exclus pas non plus de le vendre sur un site vitrine gratuit, comme le fond pas mal d'illustrateurs avec leurs artbooks/bds/prints.

L'autre problème, c'est que au delà de l'argent déjà potentiellement investi pas encore remboursé, s'engager dans une démarche de vente régulière implique de prendre un statut. Le statut le plus adapté est celui de l'auto-entrepreneur, dont les taxes (impôts et sécu) se payent en pourcentage. Jusque là, pas de souci. Le problème c'est que mon activité serait automatiquement assimilée à de l'édition et non à un travail d'auteur, et je serais donc tenue de m'acquitter de la taxe professionnelle (elle a changé de nom, mais le principe est le même) s'élevant entre 212 et 500€ même si je ne vends rien.

Bref, pardon pour les détails techniques, mais oui j'ai creusé la question, et le "après" découlera vraiment de si la campagne marche ou pas, et à quel point. x) J'exclus pas non plus si ça fonctionnait d'en lancer une autre et de proposer le premier scénario dans les contreparties.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Projet d'illustration de murder-party via crowdfunding

Message par kilourh »

La mort s'habille de blanc n'est pas ce que j’appellerai un jeu récent :)
Il doit bien avoir une vingtaine d'année maintenant (peut-être un poil moins).

Mais en tout cas, on voit que tu as déjà bien réfléchi au sujet. Désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus d'infos pour te faire avancer :) N'hésite pas à nous dire quand ta campagne sera lancée !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Re: Projet d'illustration de murder-party via crowdfunding

Message par Kathya »

kilourh a écrit :La mort s'habille de blanc n'est pas ce que j’appellerai un jeu récent :)
Il doit bien avoir une vingtaine d'année maintenant (peut-être un poil moins).
Maintenant que tu le dis, ça doit déjà bien faire des années qu'il est dans mon étagère. (Et qu'il a même changé plusieurs fois d'étagère suite à déménagements répétés... :) )
Je peux donc dire que je ne connais pas de scénarios commerciaux récents. :roll:

C'est pour bientôt, mais je n'ai pas encore de date. x) (J'attends l'image de "bannière"/"couverture".)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Projet d'illustration de murder-party via crowdfunding

Message par Thanos »

Kathya a écrit :Je pourrais envisager de le confier à des magasins mais je ne sais pas du tout quel accueil j'aurai.
Il faut essayer les magasins de jeu de rôle/plateau/cartes, comme Trollune à Lyon. C'est à mon avis ce genre de boutique qui sera le plus réceptive.
Répondre