QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Gilles_BE
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 08:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs

Message par Gilles_BE »

Chic, un lexique !
Gilles Cruyplants
- Vieux con belge -
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs

Message par MoZ »

Cire, je crois qu'on en revient à la nécessité, quand on arrive sur un forum ou une autre communauté, de s'adapter au registre de langage en vigueur, et pas obligatoirement l'inverse. Il est normal que sur les sujets traitant de la théorie du GN, des termes spécifiques soient utilisés. J’imagine que si on arrive dans une conversation traitant de physique quantique, de théorie des ensembles ou de musicologie, on ne comprenne rien en tant que béotien. Et honnêtement, comprendre les théories GNS et autres, ça ne demande pas plus d'un quart d'heure de recherche, si ?

Quant à la francisation des termes, que dirais-tu de Narrativisme, Simulationisme et, euh... Gompétition ?
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs

Message par Cire de Sacub »

Oui, je sais MOZ... faut s'adapter... Mais je crois que certaines choses peuvent être dites de manière plus simple.
Oui, chaque "matière", chaque "science" a son vocabulaire qui lui est propre. Mais comme le disait si bien Einstein, "si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement". Je crois parfois que cet amoncellement de termes a plus comme fonction de donner de l'importance à des propos au final pas si novateurs que cela, de créer une communauté qui se reconnaît par un lexique précis, et se faire plaisir par le maniement d'un nouveau langage. Je n'y vois pas toujours un outil destiné à développer des idées complexes et inventives.
Par mes propos je ne cherche à offenser personne; je partage un point de vu, celui d'un vieux con qui est dépassé par des théorisations plus ou moins pertinentes... Mais plus d'une fois, ne comprenant un propos dans une discussion qui me paraissait super pointue, je suis allé chercher l'explication des termes utilisés... et une fois fait j'étais au final très déçu. Et je me disais : "il/elle aurait très bien pu le dire comme ça, avec le même nombre de mots".
Arriver à exprimer des idées complexes avec des mots simples, voilà un véritable exercice de partage, d'échange et de pédagogie.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs

Message par Fredou »

Quant à la francisation des termes, que dirais-tu de Narrativisme, Simulationisme et, euh... Gompétition ?
Ludisme.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs

Message par Cire de Sacub »

Super Fredou ! Allons plus loin encore, transformons le fadasse GNS par le magnifique LSD : Ludisme/Simulationnisme/Dramaturgie !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs

Message par Fredou »

C'est l'usage qui fait le mot. Le redéfinir par chauvinisme, c'est un peu ridicule. Si tu veux que l'usage prenne des termes bien français, il fallait parler de ces concepts avant d'autres, non ? ;)
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs

Message par Muriel A »

Le vocabulaire spécifique a une véritable utilité, en particulier quand tu commences à communiquer avec des personnes venant de l'étranger et/ou de cultures de jeux différentes. On peut très bien s'éclater en GN sans avoir besoin de ce genre de connaissances, mais dès lors qu'elles commencent à devenir utiles (en tant qu'orga ou dans certains échanges), se faire une culture minimale et s'astreindre à faire l'effort d'utiliser un vocabulaire commun n'est pas non plus insurmontable.
Avatar du membre
Gilles_BE
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 08:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs

Message par Gilles_BE »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_LNS

Il reste quelques termes non traduits. Par exemple j'utilisais la synesthésie pour parler du bleed avant que ce terme ne devienne à la mode dans le milieu du GN (certains rôlistes le font aussi). Un lexique serait utile, je pense. De quoi faire un article sur Electro, tiens.
Gilles Cruyplants
- Vieux con belge -
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs

Message par Lila »

Y'a un projet DicoGN en cours :)
Il a été lancé pour LaboGN, c'était chouette on a pu parler ensemble sans entraves toute la semaine
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM164 : les joueurs, ces emmerdeurs

Message par Cire de Sacub »

Heu... je déconne avec LSD....

Cela dit : essayer de limiter les anglicismes est une forme de chauvinisme ?... Pas du tout d'accord. Mais là est un long sujet.

Autre chose : le premier qui parle a t-il toujours raison ? Un vrai sujet de dissertation pour le bac philo !
Répondre