QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Saki »

Ok, merci pour vos réponses.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Graziella »

Choquée, pas vraiment.

Seul bémol, j'aurais peur de tourner en rond sur les concepts ou les intérêts de chaque personnage au bout de xx personnes sur 30.
L'intérêt d'être au moins 2 pour l' écriture, c'est de pouvoir rebondir et d'échanger.
Après rien n'empêche de prendre une personne extérieure à ce gn pour faire du brainstorming/ avoir une ouverture en terme d'inspiration.

SAki, tu ne nous a pas dit si tu pensais faire genre 30 personnes avec des intrigues sur mesure par personnage ou des intrigues par groupe ou un GN avec que des concepts légers et un évènementiel blindé par exemple, ce qui là aussi n'est pas le même type de travail, ni le même type de GN.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Pink »

Graz, vous étiez combien pour écrire les 105 (110?) persos du Terreur à Arkham ?
Comment vous avez fonctionné ?
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Saki »

Graziella a écrit : L'intérêt d'être au moins 2 pour l' écriture, c'est de pouvoir rebondir et d'échanger.
Après rien n'empêche de prendre une personne extérieure à ce gn pour faire du brainstorming/ avoir une ouverture en terme d'inspiration.

SAki, tu ne nous a pas dit si tu pensais faire genre 30 personnes avec des intrigues sur mesure par personnage ou des intrigues par groupe ou un GN avec que des concepts légers et un évènementiel blindé par exemple, ce qui là aussi n'est pas le même type de travail, ni le même type de GN.
Pour le Brainstorming, c'est ce que j'envisageais justement : demander à quelqu'un qui ne veut pas/n'a pas le temps d'écrire mais a des idées de bosser avec moi en amont puis de relire les fiches, et d'être seule à écrire car ainsi je serais certaine de tout avoir en tête et d'éviter les boulettes de croisement de fiches. En prime c'est un exercice que j'aime énormément, et j'avoue que je déteste le rôle de chef de projet : je suis nulle pour gérer une équipe, bosser seule est plus confortable bien que restrictif.

Pour le style de gn, je vise clairement les intrigues riches pour chaque personnage. L'idée serait de développer le scénario général en utilisant probablement la méthode axiome, puis d'écrire toutes les fiches et prévoir les évènements qui viendront rythmer le jeu. Et surtout de ne rien annoncer officiellement avant que cette partie soit parfaitement bouclée.

Si ça doit me prendre 4 ans, so be it, mais le fait d'avoir récemment organisé une campagne m'a vacciné contre l'écriture ou la modification de fiches en cours de jeu (c'était fun, ça a marché, mais je suis sur les rotules et ça représente beaucoup de stress).
Modifié en dernier par Saki le ven. 5 déc. 2014 14:07, modifié 1 fois.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Lila »

Saki a écrit :Et surtout de ne rien annoncer officiellement avant que cette partie soit parfaitement bouclée.
Pour moi, tu as tout compris :)
Si je peux me permettre un conseil, à ta place je prendrai un regard extérieur (pour relecture et critiques) mais aussi un "pousseur au cul", soit une personne dont la seule responsabilité est de t'appeler une fois par mois (par exemple, dépendamment du rythme que tu t'imposes) pour te demander où tu en es, si tu bloques quelque part.

A mon avis ça peut carrément aider.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Saki »

Ouh, la bonne idée ! je n'y avais pas pensé, effectivement ça pourrait m'aider à avancer.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Graziella »

Pour répondre à Pink : nous étions pour 4 rédacteurs pour 103 PJ (quelques PNJ).
Avec le recul, un ou deux rédacteurs en plus auraient été les bienvenues.

La méthode est la méthode PIP en gros : chaque rédacteur écrit indépendamment les intrigues des personnages.
Puis on met en commun et on répartit les intrigues par personnage ainsi que leur niveau d'implication dans l'intrigue.
Ensuite, chaque rédacteur développe tous les points de vue des personnages. Ex : si dans une intrigue, il y a 12 personnages concernés, on écrit 12 paragraphes de développement et d'implication de chaque personnage puis chaque rédacteur pioche dans les intrigues des autres pour construire ses personnages.
Elle est claire l'explication sur la méthode PIP ?

Autrement, comme Saki, je préfère en ce moment écrire seule car ça me saoule de devoir écrire les persos des autres rédacteurs qui sont à la ramasse et par conséquent perdre en qualité.
Exception sur Terreur à Arkham où c'était clair sur la répartition des personnages/ intrigues dés le départ.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Pink »

Lila a écrit :
Saki a écrit :Et surtout de ne rien annoncer officiellement avant que cette partie soit parfaitement bouclée.
Pour moi, tu as tout compris :)
Si je peux me permettre un conseil, à ta place je prendrai un regard extérieur (pour relecture et critiques) mais aussi un "pousseur au cul"
Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais mon pousseur au cul c'est la deadline. Sans annonce de date, pas de pression. Et pas de pression, pas de progression. C'est prendre le risque de ne pas avoir le temps de faire correctement, soit. Mais je préfére ce risque à celui de ne voir jamais rien aboutir.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par Thanos »

Graziella a écrit : Ensuite, chaque rédacteur développe tous les points de vue des personnages. Ex : si dans une intrigue, il y a 12 personnages concernés, on écrit 12 paragraphes de développement et d'implication de chaque personnage puis chaque rédacteur pioche dans les intrigues des autres pour construire ses personnages.
Est-ce qu'il n'y a pas le risque qu'une fiche soit écrite avec 4 styles d'écriture différentes et que ça rende la lecture plus déroutante ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM156 : GN à 4, 6, 8 ... 36 mains

Message par lucieXperience »

Personnellement je ne suis pas du tout fan de la méthode PIP qui crée de gros problèmes de copier/coller mal corrigés et de concordance des temps à la one again.

@Pink : sans avoir une date de GN fixée, on peut se prévoir des micros deadline : à telle date, telle fiche doit être finie, etc. ça permet d'avoir un planning prévisionnel qui te pousse au cul sans être dans le stress du "les inscriptions sont lancées alors que rien n'est écrit". On teste ça avec Vincent en ce moment. J'ai bon espoir que ce soit efficace.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre