QM 154 : des joueurs et des désistements

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Pégase
Expert cussion
Messages : 53
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 14:14

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Pégase »

hoog a écrit : (les orgas ont autre chose à foutre que de courir après les photos).

Oui, ça c'est sûr !

Les ateliers doivent bien fonctionner, oui, sur des jeux où il n'y a pas trop trop de personnages (jusqu'à une vingtaine ?)
Moi, je ne suis pas physionomiste DU TOUT, j'ai besoin de voir les gens 3 ou 4 fois (ou 1 fois mais longtemps :-)) pour les reconnaître... Le trombi permet d'anticiper un peu.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par fenriss »

pas physionomiste non plus, sur un gn j'ai besoin d'avoir le trombi sur moi pour pouvoir rechecker en cours de jeu.
Pour moi,le trombi est vraiment un élément de jeu important avant le jeu(pour favoriser l'immersion), pendant le jeu(pour que je m'y retrouve)
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Saki »

Tout comme Fenriss : j'en ai vraiment besoin.

La méthode de Hoog a l'air intéressante, mais en tant qu'orga, je crois que ça m'emmerderait encore plus d'être contactée par un joueur qui n'arrive pas à obtenir qu'un autre lui envoie sa photo que de devoir gérer moi-même directement le problème (suis-je claire ?).

À tester.... Je me demande si les joueurs de mauvaise volonté sont effectivement plus prompts à répondre quand ils ont affaire à d'autres joueurs, et pas aux orgas.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Thanos »

MoZ a écrit :Perso, ayant une mémoire principalement visuelle, j'ai vraiment besoin du trombi pour associer les personnages aux interactions. Je galère pour bosser un personnage sans trombi, et un atelier présentations ne me permettra pas de rattraper le temps perdu, même si c'est utile et agréable.
Je suis pareil : si je n'ai pas le trombi pendant les lectures de la fiche de perso, j'ai beaucoup plus de mal à savoir qui est qui et qui fait quoi, et je m'embrouille vite, surtout avec les fiches actuelles qui sont de plus en plus longues.

Quant à Facebook, déjà, tout le monde n'est pas dessus et tout le monde ne met pas des photos de lui. Et effectivement, le gars qui n'envoient pas sa photo à l'orga ne le fera pas plus aux 15 joueurs qui lui envoient un mail.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Muriel A »

Sur certains jeux avec inscription en ligne, entrer une photo était impératif pour valider l'ensemble de l'inscription. Là au moins, plus de problème :)
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par hoog »

OK, alors je reprends :)

Avec le système que je décris, si en tant que joueur tu ressens le besoin de te confectionner un trombinoscope (pour préparer le jeu ou pour retrouver tes petits pendant), tu peux. Il te suffit de contacter les joueurs concernés, ou que ce soit prévu par forum ou FB.

Certes, tout le monde n'est pas sur FB, mais si le jeu te demande d'y être, eh bien tu crées un profil (idem pour un forum).

On peut toujours imaginer un joueur qui refuse de faire quoi que ce soit, mais là ça coincera quel que soit le système.

Ensuite, pour ceux qui se disent qu'ils ont besoin de pratiquer pour enregistrer le nom des gens (je suis de ceux-là), eh bien les ateliers sont là pour ça. Tu fais un speed dating, tu fais quelques discussions par groupes, tu joues quelques scènes, etc.

Ce système répond bien au problème : comment faire pour éviter que les orgas doivent courir après les photos ? Et il a été testé déjà, plusieurs fois. Après, c'est vous qui voyez hein :)
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Cire de Sacub »

Je suis de l'avis de MOZ : pas de pitié ! Et il suffit que cela arrive une fois pour que cela se sache et que, comme par hasard, les têtes en l'air ne le sont plus. De plus, ne jamais faire la bêtise d'envoyer un back à un joueur qui n'a pas fourni le nécessaire à une inscription en bonne et due forme.
Pour les désistements : en 15 ans d'orga (une quinzaine de huis clos environ), ça ne m'est jamais arrivé ! je sais, c'est à peine croyable. Mais les joueurs étaient des connaissances ou des amis. Pour 2015 j'organise avec des joueurs que je connais pas... donc à vous lire, je crains le pire. Mais j'ai prévenu : si l'annulation arrive trop tard et que je ne parviens pas à trouver un autre joueur, le joueur ne sera pas remboursé... car les frais sont fixes, eux.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par hoog »

Pour ceux que ça intéresse, je vais bientôt tester un GN qui pousse plus loin cette logique de transfert du travail des orgas vers les joueurs :
- les joueurs s'inscrivent en un seul groupe (donc ce sont eux qui gèrent aussi les désistements)
- ils fournissent une seule PAF commune
- ils se démerdent pour le casting (tous les rôles sont transparents)
- ils se démerdent pour le trombi
- ils fournissent le site
- ils fournissent les PNJ
- ils fournissent la bouffe

Si jamais des gens souhaitent assister à ce test côté orga, ils sont les bienvenus !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par lucieXperience »

Oh, j'aime cette idée ! :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Message par Graziella »

T'as oublié qu'ils prennent eux même leur carte GN :twisted:
Répondre