Slow Gaming

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: GN Slow Motion

Message par Thanos »

hoog a écrit :@Thanos : Pas d'accord avec toi. Dans ton exemple, tu multiplies les intrigues (comme c'est souvent le cas dans le GN tel qu'on le pratique ici). Mais si tu n'en prends qu'une (par exemple : tes parents ne sont pas tes vrais parents), ça peut tout à fait donner un jeu lent et contemplatif.
Oui, mais ça sera plus difficile de faire un GN qui se veut "tranche de vie/on passe un bon moment", comme sur les Canotiers.
Typiquement, sur l'été 36 (que je n'ai pas fais), quelqu'un m'a dit avoir vraiment beaucoup aimé, très contemplatif comme ça, avec pas forcément beaucoup d'intrigue. Seul reproche, quand la chorale à du chanter "Y'a de la joie" parce que c'était prévu comme ça, alors que les 3 quarts des joueurs venaient d'apprendre des trucs vraiment pas top sur leur perso (pas 3, juste 1 par personne), ben au final personne n'avait vraiment envie et ils l'ont plus fait pour faire plaisir à l'orga parce que visiblement ça lui tenait à cœur. Et ça peut être le chant d'une chorale comme une partie de pétanque, de raquette ou un tour sur le lac.
C'est plus sur ça que je voulais en venir, en remarque à ce que disait MoZ un peu plus haut sur la réussite des canotiers. Après, l'été 36 se voulait sans doute moins "cœur cœur papillon" que les canotiers, donc les intrigues un peu plus dramatique avaient sans doute plus leur place vu l'époque et le thème, mais une journée de congé à la campagne sera forcément "gâchée" si tu apprends pendant cette journée que ta femme te trompe ou que ton fils essaye de te ruiner en fourbasse. Après, ça ne gène pas si le but du jeu est de gâcher la journée de congé pour certains perso hein, ce n'est pas un jugement sur un jeu ou sur un autre. Tout dépend des buts des orgas et on en revient sur le fait de bien communiquer en amont.
Typiquement, le Charnier des Sacrifiers qui va bientôt se rejouer, je ne me souviens pas qu'il y ait des tonnes d'intrigues par perso, ça reste un jeu qui prend son temps, mais vu le thème, on ne s'attend pas à ce que ce soit un jeu "youpi les papillons gazouillent" ;)
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: GN Slow Motion

Message par hoog »

OK Thanos, on est d'accord je pense :
- Pour un jeu lent et contemplatif, il faut un nombre limité d'intrigues.
- Pour un jeu "on passe un bon moment", il faut éviter les intrigues tragiques.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: GN Slow Motion

Message par Joaquim »

Bref, attention à ne pas confondre, même si ça se superpose parfois :
- le curseur "léger vs tragique"
- le curseur "lent vs frénétique"
- le curseur "tranche de vie vs histoire" (qui existe déjà)

Pour reprendre les deux GN cités en exemple :
- "l'Été 36" a une partie "tranche de vie légère" et bascule dans "l'histoire tragique". Le rythme est toutefois assez lent tout du long.
- "les Canotiers de Santeuil" reste léger, lent, et sur le ton de la tranche de vie tout au long du jeu.

OK avec toi JC quand tu dis que ces curseurs peuvent être placés différemment d'un personnage à l'autre, sur un même GN. On est là dans une spécificité de l'écriture GNistique "à la française", qui revient souvent à écrire autant de GN qu'il y a de personnages, et donc à proposer un vécu très différent à chaque perso. Ça rend souvent la classification, sur la table de mixage ou ailleurs, difficile.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: GN Slow Motion

Message par Pascal »

Tout à fait d'accord Joachim.

Cela dit, si on commence à faire une table de mixage pour chaque perso, ça va un peu compliquer l'affaire. Je me demande toutefois si ça ne resterait pas justifié pour autant...
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: GN Slow Motion

Message par Joaquim »

Pascal a écrit :Cela dit, si on commence à faire une table de mixage pour chaque perso, ça va un peu compliquer l'affaire. Je me demande toutefois si ça ne resterait pas justifié pour autant...
Ça n'était pas mon propos, au contraire ce que je voulais dire c'était "il faut bien mettre le curseur quelque part", ou en tout cas établir une communication claire et assez uniforme de la part de l'orga ;)
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: GN Slow Motion

Message par kilourh »

On en revient à la comm.

La table de mixage est surtout faite pour ça (enfin c'est ce que j'ai compris), communiquer. Et au final, ça reste une moyenne (en tout cas pour certains éléments de la table) des différents persos qu'on peut trouver.

Sur les canotiers, sans spoiler, le trip du jeu correspond bien pour la majorité des persos, mais peut-être moins pour un ou deux persos...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: GN Slow Motion

Message par MoZ »

hoog a écrit :Ah, plusieurs réponses intéressantes !

@Pascal et MoZ : Attendez, la définition du GN romanesque, c'est ça ?
"Il y a un évènement qui rassemble les personnages au même endroit au même moment, et que cette rencontre est l'occasion de dénouer des intrigues qui changeront les vies des protagonistes."
Si oui, alors autant pour moi, il n'y a effectivement pas de lien avec un rythme lent.
Hou laaaa... J'en sais rien, moi. Je ne suis pas le gardien des étiquettes...
Avatar du membre
Lossiel
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 12:43

Re: GN Slow Motion

Message par Lossiel »

Un petit passage par ici.

Juste pour confirmer à Pascal qu'effectivement j'ai parlé de "Slow gaming" et non de "Slow motion" et je tiens à rendre la paternité de ce terme à Olivier Brunet.

Sinon Jérôme, je veux bien que tu me susurres à l'oreille le ou les persos qui sont un peu moins dans le trip du jeu pour toi.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: GN Slow Motion

Message par Muriel A »

Je plussoie pour le Truso, il est annoncé en rythme lent, tout en ayant pas mal d'intrigues et une atmosphère résolument lourde et tragique. Néanmoins, il se prête aussi à beaucoup d'introspection. Je pense que cela fonctionne à cause du côté plus frustre des personnages, de leur situation déracinée au début du jeu, qui justifie que l'on puisse se retrouver à être sur un rythme ralenti sans (trop) risquer le décrochage HJ.

Là dessus, autant j'aime bien pouvoir avoir des moments d'introspection en GN, autant j'ai vu aussi bien des jeux avoir des intrigues plus "légères", au terme desquelles le décrochage HJ des joueurs allait croissant. Les jeux à intrigue croisées denses m'apparaissent quand même avoir été une réaction au relâchement dans le RP qui allait souvent de pair avec des intrigues indigentes. Alors sans doute des joueurs ayant davantage d'expérience et d'ancienneté dans le GN seront-ils heureux de pouvoir faire la sieste, mais comment fait-on pour ne pas perdre le reste (hors tryptique communication-workshop-cadre institutionnel, déjà mentionnés?)
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: GN Slow Motion

Message par Pascal »

Slow gaming c'est bien aussi. :-)
Ben je vais changer le titre du coup, pour rendre tout ça tout ça...
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Répondre