Re: QM142 : Les potes
Posté : lun. 5 mai 2014 05:54
Pink : ce genre de problèmes existe. Perso, je ne fais pas de différence entre mes amis et les autres joueurs pour l'attribution des rôles : je me base sur la communication, et l'équilibre à trouver entre ce que peut raisonnablement interpréter le joueur et ce qui le fera vivre une bonne expérience de jeu. Si je pense qu'un de mes amis ne fonctionnera pas sur un de mes jeux, je le dis aussi (et certains sont très contents de faire PNJ malgré tout)
En revanche, je sais de mes amis qu'ils pourront être constructifs dans leurs critiques, patients si besoin. A l'inverse, les joueurs qui exigent sèchement que tu sois à leur disposition dans la seconde, qui te posent des questions auxquels ils auraient la réponse s'ils avaient pris le temps de lire leur documentation, t'insultent à la fin du jeu parce qu'il ne s'est pas passé comme ils voulaient, ou exigent que tu changes la fin du jeu parce que leur perso va faire ça et ça donc c'est pas possible (cf la QM 143) , j'en ai eu, toujours dans ceux que l'on inscrivait sans les connaître de prime abord Dernière en date, un nouveau joueur qui a eu presque un mois de retard à finaliser son inscription pour se désister un mois avant pour des questions logistiques.
Je n'aime pas le terme de clientélisme, car je veux rester assez positive pour considérer qu'on fonctionne surtout comme une communauté associative, et motivée essentiellement par la bonne volonté. Mais les comportements désignés sous ce terme ont, dans mon expérience, plutôt tendance à poindre quand tu n'as aucun lien avec le joueur et qu'il en vient à te considérer comme un simple fournisseur de service.
En revanche, je sais de mes amis qu'ils pourront être constructifs dans leurs critiques, patients si besoin. A l'inverse, les joueurs qui exigent sèchement que tu sois à leur disposition dans la seconde, qui te posent des questions auxquels ils auraient la réponse s'ils avaient pris le temps de lire leur documentation, t'insultent à la fin du jeu parce qu'il ne s'est pas passé comme ils voulaient, ou exigent que tu changes la fin du jeu parce que leur perso va faire ça et ça donc c'est pas possible (cf la QM 143) , j'en ai eu, toujours dans ceux que l'on inscrivait sans les connaître de prime abord Dernière en date, un nouveau joueur qui a eu presque un mois de retard à finaliser son inscription pour se désister un mois avant pour des questions logistiques.
Je n'aime pas le terme de clientélisme, car je veux rester assez positive pour considérer qu'on fonctionne surtout comme une communauté associative, et motivée essentiellement par la bonne volonté. Mais les comportements désignés sous ce terme ont, dans mon expérience, plutôt tendance à poindre quand tu n'as aucun lien avec le joueur et qu'il en vient à te considérer comme un simple fournisseur de service.