Magali a écrit :Sur des jeux très demandés, le premier arrivé premier servi n'est pas du tout équitable, puisqu'il va favoriser les personnes qui connaîtront l'heure précise de début des inscriptions et qui seront dispo à ce moment-là. On a vu des jeux se remplir en quelques minutes seulement. Des débutants ou des personnes moins intégrées dans les réseaux de l'asso soit ne connaîtront pas le moment des inscriptions, soit ne comprendront pas l'importance d'être là pile à ce moment, soit ne seront pas assez motivés pour avoir envie de se jeter sur le site d'inscriptions. C'est une fausse bonne idée.
Il suffit de faire une ou plusieurs phases de pré-inscriptions.
Exemple : Un GN de 30 places
Première comm, par exemple : un event facebook : 120 personnes mettent "je participe", 40 mettent "peut-être".
Deuxième comm : Pré-inscriptions sur un mois : 100 personnes répondent à l'appel.
Ces 100 personnes seront les seules à pouvoir choper une place.
On leur envoie un mail avec une date d'inscription précise (date et heure), deux semaines à l'avance, et à partir de cette date là, c'est premier arrivé premier servi (avec liste de rôle, donc si tu demandes un rôle déjà attribué, ton inscription n'est pas prise en compte).
La faille, c'est si un rôle n'est demandé par personne, mais si les joueurs inscrits proposent plusieurs choix, ou même "j'ai pas de préférence, tous les persos m'intéressent", ça devrait le faire.
Binou a écrit :Publier la liste des rôles et premier arrivé premier servi. Le choix repose donc sur le joueur qui se base sur un bref descriptif du rôle. Pour certains jeux, c'est pas évident de décrire un rôle en quelques mots, sans trop en dévoiler, non ? Çà présente en tout cas le désavantage précédent, de favoriser les gens connectés au bon moment et au courant des news de l'asso. Et l'orga ne peut pas répartir les rôles comme il le sent en fonction de ses joueurs.
C'est sûr que c'est plus évident sur un jeu transparent. Mais ça reste possible, non pas en mettant le BG, mais en mettant plutôt des indications de jeu.
Ex : Le grand secret du BG de Pierre est que sa soeur jumelle est morte lorsqu'ils avaient quinze ans et qu'il a créé un automate à son éffigie pour vivre pour toujours avec elle.
Comment vendre ce perso ?
Jeu transparent :
Le BG du perso est accessible, mais également celui de sa soeur qui en fait n'est pas morte, et qui est présente incognito dans le jeu.
Suggestions de scènes :
dans BG Marie : Marie découvre l'automate à son effigie dans la remise de Pierre
dans BG Pierre : Pierre découvre Marie qui découvre l'automate à son effigie
Jeu semi-transparent :
Pierre est un homme froid et qui ne parle pas beaucoup de lui.
Contrainte de jeu : personnage isolé
WARNING : ce perso a un secret qui tache.
Jeu opaque entre personnages qui se connaissent :
Pierre est un homme froid et qui ne parle pas beaucoup de lui, surtout depuis la mort de sa soeur Marie il y a 15 ans.
Contrainte de jeu : personnage isolé
Jeu opaque entre personnages qui ne se connaissent pas :
Personnage A : isolé, réservé, sensible