QM123 : C'est mon mien

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM123 : C'est mon mien

Message par fenriss »

Pink a écrit :Il y a beaucoup de jeux et finalement peu mis en libre accès. Je me demandais si la notion de propriété n'est pas quelque chose qui fait peur à certains et qui freine ce fameux libre accès ?
Pour le coup, je pense que ça n'a rien à voir avec le schmilblick, c'est juste que la majorité des jeux sont écrit pour être organisé une seule fois, car le rendre disponible demande un travail considérable qui ne motive pas l'orga plus que ça.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM123 : C'est mon mien

Message par Pink »

J'ai le sentiment qu'il y a les deux.

[Hors sujet on] Pour rendre un GN propre, clef en main, oui il faut du travail. Mais pourquoi pas mettre à disposition ce qui est crée en tant que tel ? Pour schématiser salement et ne pas tenir compte de plein de jeux, mais la timeline, la backstory et les BG c'est quand même le gros morceau à se fader. Je pense que des assos seraient prétes à organiser des jeux déjà joués s'il s'agissait "juste" de faire le boulot restant. [Hors sujet off]
Modifié en dernier par Pink le mar. 10 déc. 2013 16:42, modifié 1 fois.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM123 : C'est mon mien

Message par Bross »

La propriété d'un jeu me paraît pertinente seulement dans la perspective de la réputation de l'auteur. Quand Pipi & Popo, deux débiles incultes mettront en scène Shakespeare, personne ne doutera que Pipi & Popo sont deux débiles parce que leur mise en scène est foireuse, alors que le texte ne sera pas questionné. Parce que Shakespeare est connu, bien plus que Pipi & Popo. MAIS dans notre petit monde du GN, les auteurs demeurent parfaitement inconnus en dehors de leur réseau personnel et d'un peu de buzz communautaire et ne pourront pas se défendre d'avoir été mal adaptés par des glands. Cela dit, laisser un accès libre et entier à tout jeu est aussi une façon de se dédouaner de la mauvaise adaptation qui en sera faite, tôt ou tard.

Finalement je comprends en écrivant le présent message, que la propriété du jeu pourrait se résumer à qui porte la responsabilité de la qualité du jeu. Pas seulement la qualité d'écriture, mais aussi celle de l'expérience ludique vécue. Je peux m'inscrire les yeux fermés sur le jeu d'untel parce que je connais untel. Que quelqu'un usurpe la confiance que j'entretiens en untel pour faire une bouse, et je me sentirai trahi. Untel aussi, d'ailleurs. C'est légitime quand on prolonge la responsabilité du jeu. A la seconde où l'on s'en sépare, le jeu n'appartient plus à personne, jusqu'à ce qu'un autre se ressaisisse de cette responsabilité.

Pour ce faire, il n'est certes pas idiot de NE PAS préparer d'instructions ou de document de synthèse, mais seulement de balancer la doc en vrac et de laisser autrui reprendre l'existant à son compte, SI et seulement SI, QUAND et seulement QUAND on le souhaite. Voilà qui l'implique sérieusement et permet de faire le tri entre le rediffuseur correct et sincère et Pipi & Popo. C'est couillon pour l'accessibilité, mais ça évite tellement de problèmes...
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM123 : C'est mon mien

Message par Gilles »

C'est sûrement une QM qu'un juge de la propriété intellectuelle finira par avoir sur son bureau ça!

dans le petit sondage que je viens de boucler, la question était posée peu ou prou (sans creuser à qui c'est-ti!?)

La tendance va plutôt à considérer qu'il y a du droit d'auteur à respecter; mais ce qui est plus intéressant, c'est que c'est une courbe en U: peu de milieu, contrairement à d'autres questions plus nuancées.

Si ce n'est pas libre de droits d'auteur/de droits d'usage, alors, ce n'est certainement pas du GN
32 répondants (100%)
0 7 (21.88%)
1 1 (3.13%)
2 4 (12.5%)
3 1 (3.13%)
4 0 (0%)
5 1 (3.13%)
6 0 (0%)
7 4 (12.5%)
8 0 (0%)
9 4 (12.5%)
10 10 (31.25%)
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM123 : C'est mon mien

Message par Gilles »

Autre chose: je pense qu'un point important par rapport au théâtre, c'est que le GN n'a pas de "public" et peu de réédition là où un film est regardable ad-libidum et une pièce de théâtre un maximum. Ce qui laisse à ces derniers de grosses bases d'inspiration.

Cela étant dit, n'est pas metteur en scène qui veut après avoir vu telle ou telle pièce. Mais tout de même: ça aide et ça limite le besoin de supports écrits pour aboutir. Enfin, certains auteurs de théâtre ont écrits pas mal de documentation à l'attention des futurs metteurs en scène.

Je finis avec ceci, un brin provoc: je suis sûr qu'un de ces 4, il y aura un petit malin qui viendra proposer ses services (payants) aux assos/auteurs pour organiser leurs créations de manières à les rendre diffusables...
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Répondre