Page 1 sur 3

QM118 : teaser 2 le retour

Posté : mer. 27 nov. 2013 09:51
par lucieXperience
J'aime bien cette question de merde :
En GN, vaut il mieux un tesaer trompeur qui donne envie ou un teaser honnête mal fait ?

Re: QM118 : teaser 2 le retour

Posté : mer. 27 nov. 2013 09:57
par Baptiste
Mais dans quels cas on a ce genre de choix à faire ?
par "mal fait" tu veux dire "qui ne donne pas envie à tout le monde"

genre la superbe présentation qui donne trop envie de "Plan social" ?

http://experiencegn.jimdo.com/nos-cr%C3 ... an-social/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: QM118 : teaser 2 le retour

Posté : mer. 27 nov. 2013 10:35
par fenriss
bah le teaser trompeur: les joueurs seront déçut
le teaser honnête et mal fait, tu risques de ne pas avoir assez de joueur mais au moins tes joueurs aimeront le jeu.
Bref, je suis plutôt pour la deuxième option, parce que dans la communication il n'y a pas que le teaser et il y aura surement moyen de remplir le jeu c sera juste un peu plus long et stressant

Re: QM118 : teaser 2 le retour

Posté : mer. 27 nov. 2013 10:48
par Baptiste
Chez eXpérience, on nous a parfois dit que nous devrions annoncer plus clairement tel ou tel aspect du design du jeu, souvent lié au format, à des techniques peu employées ailleurs.


Nous on communique en général dessus sans y passer des plombes, sauf si c'est vraiment expérimental et tout nouveau.

Récemment encore, j'ai mis un GN sur ce site, dont on m'a dit non seulement qu'il tirait le GN vers le bas, que c'était pauvre et aussi ludique que fumer une clope, mais aussi qu'il fallait préciser que le jeu était minimaliste.

J'étais sceptique, parce que je me disais que ça allait bien se voir que le jeu était minimaliste, mais aussi parce que le jeu est déjà dans la catégorie "format de poche" du site.

Bref tout ça pour dire que je pense que parfois, communiquer sur un aspect plutôt qu'un autre va t’empêcher de remplir ton jeu, surtout si tu proposes un truc un peu neuf qui fait flipper les gens et que je peux comprendre que tu ne passes pas des heures à le mettre en avant.

Si c'est important dans le jeu, que ça peut géner ou qu'on doit s'y préparer, alors il vaut mieux le signaler.

Mais je crois qu'on peut faire sexy sans imiter ce qui marche. LICAN a très bien fait du sexy avec ce qui ne l'est pas habituellement. Avec leur logo “Garantie sans humour et sans loup garou”, cent balles et un mars avait fait fort.
http://www.electro-gn.com/6458-critique-de-gn-lican" onclick="window.open(this.href);return false;

Je crois qu'on peut faire sexy avec un rien du moment qu'on assume et qu'on est convaincu.

Jouez Plan social, bientôt disponible sur ce site. Un Gn De 4 heures, pour 3 joueurs, qui raconte l'histoire d'un plan social réaliste et où chaque joueur va incarner 10 rôles différents au cours de 30 scènes qui se déroulent intégralement dans des bureaux d'entreprises.

Sexy !!!!

Re: QM118 : teaser 2 le retour

Posté : mer. 27 nov. 2013 11:16
par Pascal
Baptiste a écrit :Récemment encore, j'ai mis un GN sur ce site, dont on m'a dit non seulement qu'il tirait le GN vers le bas, que c'était pauvre et aussi ludique que fumer une clope, mais aussi qu'il fallait préciser que le jeu était minimaliste.
Oui mais c'était faux. Le seul point qui faisait du sens était le dernier : préciser que le jeu était minimaliste. Et ça s'adressait non pas à un teaser mais au commentaire qu'on affichait dans la scénariothèque. Bref, rien à voir...
Baptiste a écrit :Bref tout ça pour dire que je pense que parfois, communiquer sur un aspect plutôt qu'un autre va t’empêcher de remplir ton jeu, surtout si tu proposes un truc un peu neuf qui fait flipper les gens et que je peux comprendre que tu ne passes pas des heures à le mettre en avant.
Ca ressemble à une apologie de la manipulation douce non ? :D

Bon, enfin je suis d'accord avec toi. Un teaser doit séduire ET informer. Il faut donc se démener pour atteindre le premier sans trop dénaturer le second.

Re: QM118 : teaser 2 le retour

Posté : mer. 27 nov. 2013 14:58
par Pink
Dans un teaser vidéo, le but que je recherche c'est d'avoir envie, pas de m'expliquer ce que sera le jeu. En 2mn d'ailleurs, c'est difficilement possible.

Et puis si le teaser est pourri, je vais même pas passer au stade : "et si j'essayais d'en savoir plus ?", c'est trop tard. Si en 2 mn on m'a saoulé, qu'est ce que ça va être sur 1 ou 2 jours !

Si les orgas font un teaser chiant, ils feront un GN chiant. L'inverse n'étant pas vrai bien sur, mais pour ça je passe à la prise de renseignements.

Re: QM118 : teaser 2 le retour

Posté : mer. 27 nov. 2013 15:05
par lucieXperience
je ne suis pas tellement d'accord, le fait qu'un teaser vidéo soit chiant ne veut pas dire que le GN le sera aussi. On peut très bien être un très bon scénariste de GN et être une grosse merde en montage vidéo.
Personnellement je trouve tous les teasers vidéo chiants (ça me rappelle que j'ai pas encore vu celui des Canotiers de Santeuil d'ailleurs) mais je ne pense pas que TOUS ces GN soient chiants (même si je ne peux pas juger, parce que je ne les ai pas joués)

Re: QM118 : teaser 2 le retour

Posté : mer. 27 nov. 2013 15:20
par kilourh
Moi je dis absolument rien sur mes jeux, et j'ai quand même du monde. Du coup, pourquoi s'emmerder à faire des teaser :D

Re: QM118 : teaser 2 le retour

Posté : jeu. 28 nov. 2013 11:59
par fenriss
kilourh a écrit :Moi je dis absolument rien sur mes jeux, et j'ai quand même du monde. Du coup, pourquoi s'emmerder à faire des teaser :D
A priori, ceux qui font des teasers, c'est surtout parce que ça les amuse.
D'une certaine façon, ça rend un peu plus concret le jeu lorsqu'il n'existe que de forme abstraite (si tant est qu'un scénario de gn soit abstrait)

Re: QM118 : teaser 2 le retour

Posté : jeu. 28 nov. 2013 12:03
par Thomas B.
Honnête et mal fait.

Ce qui compte dans un teaser c'est qu'il soit court et représentatif de l'ambiance qu'on cherche à faire passer. Ca donne aussi une idée de la hauteur de la barre qu'on met pour les costumes etc.

D'où mon problème avec les extraits de vrais films: c'est une déclaration d'intention ok, mais tes moyens risquent de ne pas suivre. Donc risque de déception.