L'orga de GN est-il tout-puissant ?
QM114 : Bruce tout-puissant
- lucieXperience
- Expert fection absolue
- Messages : 1504
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
- Contact :
QM114 : Bruce tout-puissant
Une autre petite QM, un peu liée à celle d'avant :
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
- kilourh
- Expert emptoire
- Messages : 985
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
- Localisation : Saint Etienne
Re: QM114 : Bruce tout-puissant
dans ses choix de jeux, oui à condition qu'il communique suffisamment sur ses intentions pour que les joueurs les comprennent bien !
Jérome
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Re: QM114 : Bruce tout-puissant
oui
C'est assez radical?
C'est assez radical?

Re: QM114 : Bruce tout-puissant
oui
ce faisant, si c'est un connard, il ne laissera aucun doute à ce sujet
ce faisant, si c'est un connard, il ne laissera aucun doute à ce sujet
Re: QM114 : Bruce tout-puissant
L'orga fait ce qu'il veut avec son jeu. Même en étant ouvert à la critique, c'est lui qui prend les décisions. C'est normal, c'est son jeu.
Après, pour rejoindre Kilourh, si dans sa "toute-puissance" il fait des choix qui peuvent déranger un peu, ça passe mieux s'il les explique et communique.

Après, pour rejoindre Kilourh, si dans sa "toute-puissance" il fait des choix qui peuvent déranger un peu, ça passe mieux s'il les explique et communique.

Laurent Dufont
Responsable comm chez Rôle
Responsable comm chez Rôle
Re: QM114 : Bruce tout-puissant
Cette phrase comporte un danger à mon sens ...
Qu'est ce que je fais là ? Je vais plutôt être radical, c'est mieux.
NON.
Le joueur est tout puissant. S'il se barre au milieu du jeu, il fout le jeu en l'air donc il faut lui dérouler le tapis rouge et obéir à ses caprices.
Qu'est ce que je fais là ? Je vais plutôt être radical, c'est mieux.
NON.
Le joueur est tout puissant. S'il se barre au milieu du jeu, il fout le jeu en l'air donc il faut lui dérouler le tapis rouge et obéir à ses caprices.
- Pascal
- Amiral du Fair-play
- Messages : 712
- Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
- Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
- Contact :
Re: QM114 : Bruce tout-puissant
NON
L'orga est puissant. Ce qui signifie donc qu'il a des responsabilités et qu'il devrait veiller à ne pas être corrompu par ce pouvoir.
Il n'est pas tout-puissant, car le joueur dispose lui aussi d'un grand pouvoir sur le jeu.
L'orga est puissant. Ce qui signifie donc qu'il a des responsabilités et qu'il devrait veiller à ne pas être corrompu par ce pouvoir.
Il n'est pas tout-puissant, car le joueur dispose lui aussi d'un grand pouvoir sur le jeu.
Re: QM114 : Bruce tout-puissant
En fait, oui, c'est plutôt ça que je pense. J'ai des exemples où le joueur est bridé par l'orga, non parce que c'est logique, mais parce que l'orga n'a pas envie que ce qu'il a prévu soit bousculé.Pascal a écrit :Il n'est pas tout-puissant, car le joueur dispose lui aussi d'un grand pouvoir sur le jeu.
Sur Azkaban, on a eu un gros imprévu. On a eu la toute-puissance d'improviser en deux-deux et de rattraper le truc.
La toute-puissance, je la vois plus dans les choix de départ et la façon de les appliquer. Quand le jeu commence, ça s'équilibre avec le joueur.
Laurent Dufont
Responsable comm chez Rôle
Responsable comm chez Rôle
Re: QM114 : Bruce tout-puissant
Personne n'est tout puissant sur un GN, c'est un partage. Personne n'impose rien à personne. L'orga propose, les joueurs disposent.
Par contre, pour moi il y a un rôle de joueur, qui doit accepter le cadre que lui propose l'orga, et un rôle d'orga, qui doit être celui qui cadre, qui surveille, qui donne à jouer et qui explique comment on joue.
Dans un GN lambda, oui, on doit croire l'orga, c'est lui le cadre. Il te dit meurs, tu meurs. Il te dit y'a une porte du chaos, y'a une porte du chaos. Mais il n'est pas tout puissant, par exemple, sur la façon dont j'interprète mon personnage (sauf si cela a été précisé dans la com), sur l'heure à laquelle je dois me coucher sur un jeu de 48h, sur moi quoi.
L'orga est tout puissant sur le cadre et sur le scénario. Pas sur les joueurs. Ce que dit l'orga est vrai, mais ce que dit l'orga n'est pas un ordre.
Par contre, pour moi il y a un rôle de joueur, qui doit accepter le cadre que lui propose l'orga, et un rôle d'orga, qui doit être celui qui cadre, qui surveille, qui donne à jouer et qui explique comment on joue.
Dans un GN lambda, oui, on doit croire l'orga, c'est lui le cadre. Il te dit meurs, tu meurs. Il te dit y'a une porte du chaos, y'a une porte du chaos. Mais il n'est pas tout puissant, par exemple, sur la façon dont j'interprète mon personnage (sauf si cela a été précisé dans la com), sur l'heure à laquelle je dois me coucher sur un jeu de 48h, sur moi quoi.
L'orga est tout puissant sur le cadre et sur le scénario. Pas sur les joueurs. Ce que dit l'orga est vrai, mais ce que dit l'orga n'est pas un ordre.
Re: QM114 : Bruce tout-puissant
quelques précisions de mon côté.
Il est tout puissant parce qu'il organise son jeu comme il en a envie car ça doit être un plaisir pour lui d'organiser et non une corvée.
Par contre il se doit effectivement de bien communiquer pour être sur que ses joueurs partagent ses envies et donc prennent le même plaisir, et il ne doit pas non plus perdre tout sens commun en ayant bien conscience qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi. ( "ouais, et là tu vas vraiment la violer en public, tu vas voir ça va être génial")
Mais l'orga n'a absolument pas à se plier au moindre dictat du genre : il faut faire du romanesque, il faut tirer les inscriptions au hasard, il faut forcément 1/3 de nouveau joueurs, il faut que ce soit rigoureux historiquement, etc etc
l'orga fait ce qu'il veut, comme il veut.
Il est tout puissant parce qu'il organise son jeu comme il en a envie car ça doit être un plaisir pour lui d'organiser et non une corvée.
Par contre il se doit effectivement de bien communiquer pour être sur que ses joueurs partagent ses envies et donc prennent le même plaisir, et il ne doit pas non plus perdre tout sens commun en ayant bien conscience qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi. ( "ouais, et là tu vas vraiment la violer en public, tu vas voir ça va être génial")
Mais l'orga n'a absolument pas à se plier au moindre dictat du genre : il faut faire du romanesque, il faut tirer les inscriptions au hasard, il faut forcément 1/3 de nouveau joueurs, il faut que ce soit rigoureux historiquement, etc etc
l'orga fait ce qu'il veut, comme il veut.