QM94 : Fête en GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM94 : Fête en GN

Message par Bross »

Il me semble que c'est moins une question de culture associative que d'adéquation avec le jeu.

J'ai organisé de nombreux GNs med-fan burlesques / BD / humour, avec un penchant festif avéré. C'étaient des jeux d'été, pour 100 à 240 personnes, voulus bon enfant, immersifs, frais. Empêcher les gens de picoler fût contre-productif. Les encadrer quelque peu était toutefois inévitable. Aussitôt qu'un joueur montrait des signes de fatigue, un orga (souvent moi) se chargeait d'intercepter ledit joueur, de le rafraîchir, de le ramener à son dodo pour qu'il retrouve un état compatible avec le jeu. C'était pas méchant, un peu de chaperonnage. Globalement les gens se tenaient déjà bien, ils savaient où ils mettaient les pieds et, SURTOUT, venaient là d'abord pour jouer dans des conditions conviviales, pas pour se mettre minable. Aucun incident à déplorer. Personnellement, surveiller un mec qui fait l'avion tout seul sur un champ de bataille à 5h du mat', ça me fait sourire, même si ça me coûte un peu de sommeil. ça fait partie, à mon sens, du boulot d'orga aussi, même si je comprends que ça puisse gonfler certains. Sans complètement déresponsabiliser les joueurs, l'orga ça reste le capitaine de soirée, le type qui garde la tête froide quand tout le monde s'amuse.

Sur d'autres jeux avec des ambiances radicalement différentes, des consignes assorties d'explications claires encadraient la consommation d'alcool. Je n'ai jamais sanctionné quelqu'un pour ça. Tout au plus un rappel des règles de bonne conduite.

Le bon jeu a toujours été la meilleure prévention de l'ébriété collective ou excessive. Quand les gens s'amusent, ils boivent un coup. C'est quand ils s'ennuient qu'ils se torchent. Commençons par faire de bons jeux, instaurer un climat de confiance et un engouement pour le moment présent.

Fixer des limites, OK. Interdire l'alcool c'est soit un aveu de médiocrité du jeu, soit considérer que les joueurs sont des emmerdeurs putatifs. Dans ces deux cas, mieux vaut ne rien organiser.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM94 : Fête en GN

Message par Joaquim »

Bross a écrit :Fixer des limites, OK. Interdire l'alcool c'est soit un aveu de médiocrité du jeu, soit considérer que les joueurs sont des emmerdeurs putatifs. Dans ces deux cas, mieux vaut ne rien organiser.
Il y a quand même un certain nombre de jeux sur lesquels il est primordial que tout le monde soit, et plus encore SE SENTE en sécurité à tout moment. Voir les jeux aux thématiques lourdes, aux scènes potentiellement borderlines (torture, etc), aux règles très physiques (baston, sexe...). Dans ce genre de cas, il faut que le joueur sache se maîtriser, mais aussi que ses partenaires aient confiance en lui, y compris s'ils ne le connaissent ni d'Eve ni d'Adam. Et c'est sans doute plus facile si on sait qu'on joue avec des gens sobres.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM94 : Fête en GN

Message par Bross »

Tu as entièrement raison. ça rentre dans le champ de fixer des limites. Mais ma formulation était moyennement claire.
Disons,
Fixer des limites, OK, et même jusqu'à interdire l'alcool OK, en expliquant pourquoi. L'interdire par défaut, etc...
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM94 : Fête en GN

Message par Bross »

D'une manière plus générale, je suis très partisan de la notion de convention, de pacte, entre les participants d'un GN.
A mon sens, l'alcool ne diffère pas des autres domaines conventionnels qu'il faut définir sur un GN.
Quel que soit le sujet, c'est l'arbitraire qui me fait chier.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM94 : Fête en GN

Message par Joaquim »

Bref, on est d'accord :ugeek:

(mardi soir au Pot Rôle, je débattais de je sais plus quoi avec je sais plus qui, et on m'a dit "ouais en fait t'es d'accord avec Bross". J'ai répondu : "je suis toujours d'accord avec Bross". C'est pénible)
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM94 : Fête en GN

Message par Bross »

:lol:

J'aime bien que des gens du pot Rôle (où je n'ai jamais foutu les pieds) à Paris (où je ne vis pas, même si j'y passe souvent), se fassent défenseurs de mes points de vue (que je n'ai sans doute même pas exprimés).

Cela dit, je suis content d'être d'accord avec toi sur plein de sujets. En plus, visiblement, ce sont les mêmes sujets pour lesquels tu es d'accord avec moi, ça tombe bien.
Répondre