Page 1 sur 2

QM86 : honnêteté ou hypocrisie

Posté : mar. 25 juin 2013 11:04
par lucieXperience
Je me demande si on n'a pas déjà fait une question sur le sujet, mais comme je suis à cours...
Que dire à l'orga quand on s'est fait chier sur son jeu mais qu'il a pourtant beaucoup travaillé ?

Re: QM86 : honnêteté ou hypocrisie

Posté : mar. 25 juin 2013 11:13
par Thanos
Si on en a pas déjà débatu ici, ça a du l'être ailleurs.

Perso, j'aime autant l'honnêteté si c'est constructif et que ça permet d'améliorer la réédition ou un futur jeu. Mais peut-être pas tout de suite après le jeu, parce qu'avec la fatigue et tout, ça peut être dur à entendre sur le coup. Attendre quelques jours et y mettre les formes, c'est pas mal ;)

Après, je dis ça, mais perso, je n'ose pas le faire quand c'est moi qui me suit fait chier sur un jeu.

Re: QM86 : honnêteté ou hypocrisie

Posté : mar. 25 juin 2013 11:14
par Lila
Ça dépend. Pour moi il y a plusieurs cas de figures.
Le plus facile c'est quand toi tu t'es fait chier mais que tout le monde s'est amusé. Là il suffit de dire "j'ai pas accroché" ou "mon perso peut être retravaille". Dans ces cas la on peut être sincère et dire tout ce qu'on a pas aime, parce qu'il y aura toujours un avis sympa pour contrebalancer.
Mais si tout le monde s'est fait chier et que le GN était objectivement nul, c'est BCP plus complique, et pour moi ça dépend de l'ouverture affichee des orgas. S'ils demandent des retours, je suis assez partisane du retour par mail, plus pose et construit qu'un retour a chaud, ou une discussion tranquille. Mais il arrive que les orgas ne veuillent pas de retour, considèrent leur projet comme fini, la en general je suis partagée entre un cote justicière masquée ("personne ne doit subir ça, jamais plus") et le cote "chacun a le droit de faire jouer, même si c'est pourri"...

Re: QM86 : honnêteté ou hypocrisie

Posté : mar. 25 juin 2013 14:18
par kilourh
Personnellement, en tant qu'orga, je préfère avoir les retours des joueurs, même si ils sont négatifs (comme le dit Thanos, si on y met les formes, ça passe) que pas de retour du tout et de refaire les mêmes erreurs pour la réédition... Dans ce cas, la plupart du temps, je corrige mes erreurs, ou alors je discute avec le dit joueur, car c'est peut-être que lui-même n'a pas accroché au jeu/perso car il n'était pas de l'esprit du jeu. Ca m'est arrivé en tant que joueur de ne pas accroché au trip du jeu, mais dans ce cas, c'est plus un ressenti personnel qu'une erreur de l'orga.

En tout cas, je suis plutôt partisan de l'échange, surtout quand ça ne va pas, plus que de l'hypocrisie du joueur qui va vous casser par derrière sans faire de retour.

Re: QM86 : honnêteté ou hypocrisie

Posté : mar. 25 juin 2013 14:28
par Pascal
Je vais le plus souvent m'abstenir de signaler que je me suis fait chier sur un jeu, parce que (dans mon cas au moins) c'est presque toujours lié à un problème d'adéquation entre le bloc personnel (mes goûts, mon état émotionnel du moment) et le bloc gn (le personnage et la nature du jeu). Me baser sur ça pour faire une critique serait donc complètement dépourvu d'utilité et uniquement blessant.

Je vais éventuellement émettre un avis quand j'aurai constaté des défauts, qui auront pu conduire à différents désagréments, dont très occasionnellement à me faire chier. Dans ce cas, je ne vais pas parler du fait que je me suis ennuyé, qui n'aura finalement été qu'un symptôme, mais me concentrer sur ce qui l'a causé. Et je vais toujours m'efforcer de critiquer "au juste poids". Autrement dit, je vais doser compliments et critiques en proportions de ce que j'ai perçu. Si j'ai eu l'impression que le GN comportait 90% de bon et 10% de mauvais, mon commentaire sera constitué à 90% de félicitations et à 10% de suggestions d'améliorations.

Par ailleurs, je garde à l'esprit que, pour beaucoup d'orgas, les remerciements et les félicitations sont le salaire qui récompense l'effort. Je m'efforce de ne pas les voler et je commente en cherchant l'équilibre entre utilité et tact.

Re: QM86 : honnêteté ou hypocrisie

Posté : mar. 25 juin 2013 14:45
par lucieXperience
de mon côté, je n'ai pas le souvenir d'un seul jeu où je ne me suis pas ennuyée au moins un peu, mais la faute est mienne : c'est parce que je ne suis pas pro-active et que je ne sais pas me créer de jeu, je suis un peu le prototype du joueur huître que les orgas détestent.

En même temps je suis bien incapable de mentir, donc si je me suis fait chier, je peux difficilement le cacher. Au mieux je peux me taire poliment. En général quand je dis que je me suis ennuyée je précise bien que c'est ma faute parce que je n'aime pas jouer. Maintenant pour régler ce problème je ne joue plus sauf exceptionnellement.

Re: QM86 : honnêteté ou hypocrisie

Posté : mar. 25 juin 2013 17:00
par Joaquim
J'ai rarement considéré qu'un jeu était catastrophique, pas plus de deux fois en fait. Et quand c'est arrivé, j'ai fermé ma gueule, d'autant plus que dans un des deux cas, le jeu correspondait tout pile à ce qui avait été annoncé, et je n'aurais tout simplement pas dû m'inscrire.

Quand un jeu m'a plu mais que j'ai constaté des petits défauts (le cas le plus fréquent), j'essaye d'en parler à l'orga, le plus souvent autour d'un verre. Je fais rarement des retours par mail, alors qu'il faudrait, mais je suis malheureusement paresseux (et occupé).

Re: QM86 : honnêteté ou hypocrisie

Posté : mar. 25 juin 2013 21:57
par Bross
Quand un jeu peut - selon moi - être qualifié de pourri, s'l n'y a rien à sauver, et pourtant je suis d'une nature plutôt bienveillante, je ne m'exprime pas du tout auprès des orgas, pour les raisons de compassion évoquées plus haut. C'est arrivé très peu sur plus de 100 GNs, donc... faut pas se plaindre. Et je raye les coordonnées des organisateurs pour la suite, arrivé au point de "pourri" c'est soit qu'ils se foutent de la gueule du monde (ça arrive parfois) soit nous n'avons malheureusement aucune attente commune ludique (le plus souvent). Quand un jeu ne m'apporte rien sans que je passe pour autant un mauvais moment (disons, un jeu fade où j'ai au moins plaisir à retrouver des amis) je ne m'exprime pas du tout non plus.

Quand un jeu est foireux alors qu'objectivement il aurait pu être bien, voire mieux, je débriefe le plus exhaustivement possible auprès des organisateurs. J'ai fait l'erreur une fois de le faire publiquement, et je me suis fait défoncer par les "habitués de l'asso" (tandis qu'en privé, le dialogue noué par la suite avec les orgas fut fructueux). Depuis je le fais en privé uniquement. Là, tout est question de tact, de distance, d'estimation du degré de réceptivité des organisateurs. Il est bon de commencer doucement, par des "peut-être tel point aurait pu être proposé sous une autre forme". Si le dialogue s'engage, il est souvent bénéfique à tous, créateur comme critique, car sous un échec apparent peut se révéler une volonté initiale pertinente, mais maladroitement mise en pratique. C'est un moment de progrès, de convergence et de construction partagée que je trouve extrêmement gratifiant et qui constitue une de mes principales motivations à faire des GNs (et des critiques de GN).

Donc, avec les nuances exposées ci-dessus, je dis honnêteté. L'échange qui peut naître d'une confrontation d'idées constructive mérite de prendre le risque de mettre les pieds dans le plat.

Re: QM86 : honnêteté ou hypocrisie

Posté : mer. 26 juin 2013 05:32
par fenriss
Dans l'idéal, j'essaye de faire comme pascal.
Pour moi c'est important de faire un retour et de proposer des améliorations si vraiment elles sont pertinentes(après l'orga en fait ce qu'il veut), le Gn, on l'apprend tous ensemble, et on apprendra encore pendant longtemps, je pense que ces returs sont une source d'apprentissage(et en tant qu'orga je préfère qu'on me pointe les défauts (avec respect) plutôt qu'on ne dise rien)
Pourtant, je sais qu'il y a au moins un jeu où je n'ai jamais réussi à faire de retour parce que je ne voulais pas être blessant et que j'avais été terriblement déçut

Re: QM86 : honnêteté ou hypocrisie

Posté : mer. 26 juin 2013 08:00
par Beus
Moi, je suis hypocrite.
Sur n'importe quel GN, je vais dire à l'organisation que c'était super.
Et après si c'était pourri, qu'est ce qu'on se marre sur le chemin du retour avec les potes !