Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Thanos »

Mopo a écrit :
Thomas B. a écrit : Encore une fois, c'est aux orgas d'être transparents, genre "on va organiser Dieu est mort mais sans le système d'enquête à D6, avec un truc totalement transparent à la nordique". Pourquoi pas, mais faut annoncer la couleur, et l'auteur et les joueurs concernés sont prévenus.
Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que se défaire du système de D6 et de PA pour "Dieu est mort" est aisé. Je suis justement en train de l'organiser, et j'aimerais savoir les alternatives possibles ?
Le D6, c'est pour savoir l'importance de l'info données (un mauvaise score donne une info bidon, un bon une bonne info) et les PA servent à permettre de limiter les demandes des joueurs.
Tu peux supprimer les PA en gérant toi-même le temps pour qu'un joueur ait la réponse à son enquête, en disant que tant qu'une enquête est en cours, ils ne peuvent pas en faire une autre. Quelqu'un qui vient te voir trop souvent, tu rallonges le temps de réponse (voir tu lui donnes des infos bidons) et tu le réduis pour un joueur qui vient te voir peu. Et pour la pertinence des infos, c'est toi qui le gère. Pour une enquête qui est beaucoup sollicitée, tu mixtes entre les infos bidons et les bonnes infos. Pour une enquête qui sortirait tard dans le jeu, tu donnes direct bonnes infos. Et tu fais en sorte de changer de joueurs quand tu donnes des infos bidons, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes. En gardant en tête que le but c'est que les infos sortent pour que les joueurs avance, mais pas trop vite pour qu'ils n'aient pas tout plié à la première heure de jeu.
Mopo
Expert européen de la murder party
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 18:43

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Mopo »

Ok merci beaucoup !
Je me vois mal pour cette fois-ci de faire un système totalement dépourvu de ces points, mais merci pour les éclaircissements, peut-être que je ferais un mélange des deux (jet de dés caché du joueur que je peux modifier à loisir).
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Cire de Sacub »

Je ne connaissais pas ce débat intéressant.

Je n'ai jamais publié de GN/JDR sur internet et ne le ferai jamais malgré mes nombreuses créations (pas envie, pour le moment, de faire un lourd travail de mise en forme). Par contre j'ai publié de la musique en CC.

Je crois que publier est profondément un acte de dé-appartenance.

J'ai retrouvé ma musique (non utilisable commercialement car protégée CC) sur des films amateurs, des vidéos de vacances, et même sur des articles scientifiques et religieux.

Je déteste les religions. Pourtant j'accepte qu'un mouvement sectaro-chrétien use d'une de mes créations.

C'est pour moi le postulat de départ de la publication. Je ne suis pas d'accord avec Fredou et me rapproche donc plus de la position de Lucie. On ne peut rien "exiger" après avoir partagé librement. Bien sur, nous rêvons tous d'une utilisation optimale, dans l'esprit, de notre création. Mais il faut accepter cette dé-appartenance... ou ne rien publier sur la toile !
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Joaquim »

J'ai beaucoup pensé à cet échange en voyant Richard 3 ce weekend, avec une nouvelle traduction en prose, un texte allégé de 40%, une batterie sur scène et un Richard qui slamme :D
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Lila »

Il y a plusieurs raisons qui impliquent une modification de scénario, et elles ne me semblent pas toutes taper au même endroit :

- modifications d'accessibilité : organiser un jeu pour des personnes handicapées ou pour des enfants.
- modifications logistiques : organiser un jeu sans moyen, avec un lieu différent, moins de matos...
- modifications artistiques : changer l'angle, changer l'écriture, changer les personnages

J'imagine que dans ce débat on parle surtout de modifications artistiques. Les modifications logistiques peuvent sembler regrettables, mais elles sont souvent faites en connaissance de cause et avec tristesse, donc je pense pas qu'on puisse parler d'irrespect quand il s'agit d'accessibilité ou de logistique, car souvent on parle de choix contraints.

Sur la modification artistique : Frédou tu as parlé d'un procédé qui selon toi ne serait "pas très sport". J'ai l'impression qu'il y a pour toi un enjeu de reconnaissance dans le GN Game qui se joue ici. L'idée de voler la reconnaissance qui devrait échoir à un autre, ou de souiller la renommée d'un jeu bon en le faisant mal jouer, ou de faire mieux qu'un jeu et donc de prouver que le jeu n'était pas parfait à la base.

J'ai l'impression que tu conçois un jeu comme un objet produit par une personne précise pour un public précis dans un cadre précis avec un but précis, et qui ne peut donc être modifié sans risque de perdre son essence :) C'est une vision que je trouve intéressante parce que ça me rappelle l'ethnopoétique. En gros, l'ethnopoétique, c'est l'idée qu'un objet ne peut se concevoir, s'appréhender, que dans le contexte dans lequel il a été conçu, le moment où il a été produit, et avec le public pour lequel il a été conçu.

Et je pense que c'est vrai. Je pense qu'à partir du moment où on s'approprie un objet, on va forcément le dénaturer. Même avec les meilleures intentions du monde. Même avec les mêmes moyens, le même cadre. Les joueurs seront différents, l'orga aussi. Et je suis sûre qu'avec le même orge et les mêmes joueurs c'est pareil. Tout objet d'art vivant appartient au seul moment où il se joue.

Un script n'est qu'une base pour une expérience qui ne peut pas être vécu deux fois de la même manière de toutes façons. Donc qu'on le modifie ou pas, ça change pas grand chose. En gros, ce qu'on fait c'est toujours de l'adaptation.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Cire de Sacub »

Autre possibilité :
Tu prends deux jeux de la même époque et tu les mixes pour avoir plus de rôles et d'intrigues croisées. Chose qui peut paraître improbable mais qui peut véritablement bien fonctionner avec un peu de travail.
Bref, ce qui est publié est un produit fini mais cela sera essentiellement utilisé comme un matériau. Un orga va se servir et faire un patchwork. Il va tourner les trucs à sa sauce.
Les fois où l'on m'a fait jouer à des scénar publiés, ce fut le cas. A chaque fois.
Publier c'est, qu'on le veuille ou non, un partage. Souvent sans retour. Publier c'est accepter que notre création nous échappe complètement. On peut l'accepter, le refuser, on peut trouver ça cruel et irrespectueux, ou créatif... C'est ainsi.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Beus »

Et finalement comme il est vain de penser maîtriser ce que les autres vont faire de son jeu, cela revient à se poser qu'une seule question : publier ou ne pas publier.

J'ai eu un cas où quelqu'un a pris un de mes scénarios (le Match du siècle), a rajouté des personnages, a rajouté du fantastique (des extraterrestres !) dans un jeu non fantastique et de mon point de vue a complétement changé l'esprit du jeu . Il m'a proposé de mettre son travail en ligne, j'ai mis mon veto bien que la personne soit respectueuse et ne se soit en rien approprié le travail d'origine.
Votre avis ?
Mister June !
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par hoog »

Quand un jeu a été organisé un certain nombre de fois et a été stabilisé, je suis pour le partage (et donc la publication). Ca permet à ceux qui n'ont pas le temps ou les méthodes pour écrire un GN d'en organiser quand même, et ça permet de diffuser des points de repère et des bonnes pratiques. Au passage, ma première orga de GN, c'était "Le match du siècle" :)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par lucieXperience »

Beus a écrit :Il m'a proposé de mettre son travail en ligne, j'ai mis mon veto bien que la personne soit respectueuse et ne se soit en rien approprié le travail d'origine.
Votre avis ?
Je crois que par principe j'aurais dit oui en demandant à la personne de mettre un disclaimer très clair qui précise que cet addendum s'éloigne de l'esprit d'origine du jeu et qu'il a un auteur propre.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Cire de Sacub »

100% d'accord avec Beus. La seule question doit être : publier ou non publier ?
Et je suis également d'accord avec la réponse que tu as faite à la personne souhaitant publier à son tour son remix de ton jeu ! Ce jeu t'appartient même s'il est publié. Toute nouvelle publication modifiant l’œuvre originale doit avoir l'accord de son créateur originel.

C'est le cas pour ma musique. C'est ce que l'on appelle le Creative Commons : une manière gratuite et simple de protéger une œuvre avec plusieurs options : de base on autorise à toute personne l'usage privé du bien sous CC à condition qu'aucun usage commercial n'en est fait. Puis on peut faire le choix (comme moi) de ne pas autoriser une publication modifiant l’œuvre original sans notre consentement (cela m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir me prononcer sur la chose), chose courante avec tous les DJs.
Répondre