Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Pascale Surlatoile
Expert noël
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 13:10

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Pascale Surlatoile »

Fredou
"La question n'est plus ici de savoir si tu approuves la condition (d'ailleurs, la nature de la condition n'a absolument aucune importance, elle pourrait être tout autre) mais, dès lors qu'elle est posée comme une demande en échange de la mise à disposition, de savoir ce que tu en fais.
- Tu prends le document en acceptant et en honorant la condition.
- La condition ne te convient pas alors tu ne prends pas le document.
- Elle ne te convient pas, mais tu te sers quand même, en envoyant l'auteur et sa condition se faire foutre."

Si tu affiches clairement auprès de tes joueurs que tu leur proposes une variante et non pas le jeu original. Je ne vois pas en quoi c'est se foutre de l'auteur, non c'est que tu as un projet auquel tu crois suffisamment et des joueurs qui te font confiance pour te suivre. si au final ta variante est foireuse, tes joueurs te jetteront des pierres et ça s’arrêtent là.

Sur la formulation de la question, la notion de "jouable" est flou. Effectivement s'il s'agit de remettre au goût du jour les systèmes de point d'action, je ne vois pas le mal ni de trahison de l'auteur.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Fredou »

Sur la formulation de la question, la notion de "jouable" est flou. Effectivement s'il s'agit de remettre au goût du jour les systèmes de point d'action, je ne vois pas le mal ni de trahison de l'auteur.
Moi non plus. Ne me faites pas l'intégriste que je ne suis pas. Je parlais d'altérations en substance, c'est à dire modifiant vraiment l'essence du jeu.
Pascale Surlatoile
Expert noël
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 13:10

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Pascale Surlatoile »

Fredou a écrit :
Sur la formulation de la question, la notion de "jouable" est flou. Effectivement s'il s'agit de remettre au goût du jour les systèmes de point d'action, je ne vois pas le mal ni de trahison de l'auteur.
Moi non plus. Ne me faites pas l'intégriste que je ne suis pas. Je parlais d'altérations en substance, c'est à dire modifiant vraiment l'essence du jeu.
Je ne comprends toujours pas le scandale. En transposant sur les séries TV, les séries comme Elementary ou Merlin utilisent des ficelles de Sherlock ou des légendes arthuriennes mais en modifiant profondément l'essence. Moi je n'y vois pas le mal alors est-ce ce genre d'altérations que tu qualifies de tabou ?

Edit : je me réjouirais toujours qu'ils y ai des fou-dingo qui oseront tous et feront exploser tous les cadres quitte à se gaufrer de temps en temps plutôt qu'un orga timoré qui s'en tiendras à suivre la recette de ces prédécesseurs sans jamais innover.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Beus »

Pour répondre à ta question Fredou, je pense que pour ma part elle ne se pose pas.
Si je veux organiser un jeu que je trouve sur la toile c'est qu'il me plait en l'état.
Ce que je cherche c'est du clef en main. (et c'est très rare d'en trouver)
Si je veux modifier en profondeur un scénar c'est que ça ne me plait pas. Donc je préfère écrire le mien.
Mister June !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Fredou »

Je pense qu'il n'y a rien qui soit tabou si l'auteur ne s'y oppose pas. S'il fixe des conditions à la mise à disposition d'un gros travail auquel il reste attaché, ça me semble autre chose, et c'est à lui de les définir. Si l'on a un doute sur ce que cela recouvre, il sera sans doute ravi de répondre.

Il n'y a pas de "scandale", Pascale, et ça ne me concerne plus vraiment, me foutant aujourd'hui relativement des jeux que j'ai mis par le passé, et n'en mettant plus. Je dis juste que l'idée qui consiste à prétendre qu'absolument tout travail proposé sur le net, doit l'être sans condition, abandonné à un "j'en fais ce que je veux" généralisé, ne manquera pas d'en dégouter du partage.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par vincent »

Fredou a écrit :Que la condition demandée nous paraisse légitime ou non, il me semble qu'une conséquence probable du "je m'en fous et je me sers quand même" soit que l'auteur pour qui elle avait sans doute un sens ne diffusera probablement plus son travail.
Hum, pas tout à fait d'accord, c'est sans doute vrai dans le cas où tu vas en parler publiquement, ça a beaucoup moins de chances de se produire si l'auteur n'en entend jamais parler.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Fredou »

Hum, pas tout à fait d'accord, c'est sans doute vrai dans le cas où tu vas en parler publiquement, ça a beaucoup moins de chances de se produire si l'auteur n'en entend jamais parler.
A moins d'une grosse omerta, ce sont souvent des choses qui finissent par se savoir tôt ou tard. Mais oui, je parlais d'une conséquence probable, pas systématique.
Sinon, autour d'un jeu basé sur la confiance entre les participants, la politique du pas vu pas pris...
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Bross »

Joaquim a écrit :
Si certains doutaient encore du fait qu'ElectroGN est une secte de jeunes nordico-gaucho-cultureux... ;)
Tu dis n'importe quoi. Il y en a aussi des vieux.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par kilourh »

Personnellement, je suis la consignes de l'auteur. A partir du moment où il met son travail en ligne, si cela a une importance pour lui, je la respecte. Mais si vraiment j'adore son scénario, mais qu'il y a un ou deux éléments qui ne me conviennent pas, à ce moment là, j'entamerai le dialogue avec lui, pour savoir si cela lui pose vraiment problème...

Après, le problème ne se pose pas vraiment pour moi, car j'organise plus de jeux appartenant à d'autres auteurs...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Baptiste »

et si l'auteur ne dit rien...
vous lisez son travail, vous aimez. Au moins en partie.
Est ce que vous vous sentez libre de prendre ce qui vous intéresse, de modifier ?
Répondre