Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Olivier
Connaisseur en points d'action
Messages : 63
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 17:36

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Olivier »

Pour ma prochaine co-oeuvre publié, je compte mettre un truc du genre :

Ce jeu est disponible sur internet, il comprend aussi des annexes (photos en meilleur définition, bandes sons,…) et vous avez le droit de l’utiliser à des fins non commerciales comme bon vous semble aux conditions suivantes :
- adaptez-le à votre cadre ; la partie « déroulement » n’est là que pour vous indiquer comment nous l’avons géré dans notre espace
- si vous trouvez des choses mal faites, ce qui veut bien entendu dire que vous ne les avez pas comprises, n’en dites quand même que du bien
- si vous en faites une adaptation améliorante, préciser notre importante collaboration à votre magnifique projet
- si vous en faites une adaptation lamentable, évitez de mentionner nos noms
- n’hésitez pas à envoyer un petit mail de commentaire à olivier@artaud.biz (une petite aide logistique de ma part est possible sachant que je suis en région parisienne)
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Beus »

lucieXperience a écrit : Je crois que par principe j'aurais dit oui en demandant à la personne de mettre un disclaimer très clair qui précise que cet addendum s'éloigne de l'esprit d'origine du jeu et qu'il a un auteur propre.
Pour être honnête ce qui m'embêtait n'était pas qu'on modifie le jeu et son esprit. Mais plutôt je ne voulais pas à avoir à répondre à des mails sur le 2eme scénario ou que quelqu'un me dise "super ton jeu sur les échecs et les extraterrestres" ;)
Mister June !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Cire de Sacub »

Au fait, ceux qui publient des jeux sur ce site, avez-vous protégés vos œuvres ? Si cela n'est pas le cas, je vous conseille un enregistrement gratuit CC avec des clauses plus ou moins détaillées selon votre approche du partage. Car le GN étant LE loisir de demain, il est possible que des appétits fassent main basse sur vos créations un jour ou l'autre. Une publication datée sur la toile n'étant pas malheureusement suffisante pour protéger vos créations.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Beus »

Cire de Sacub a écrit :je vous conseille un enregistrement gratuit CC
Tu peux nous en dire plus ? (connais pas)
Mister June !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Cire de Sacub »

A partir du moment où tu publies tes créations sur le net il faut un système de protection souple. Creative Commons est un système gratuit qui te permet de déposer tes œuvres. Ainsi elles sont librement disponibles. Il est interdit d'en faire un usage commercial sans ton accord (autorisation, contrat de publication commercial). Puis tu choisis des options : droit ou non de publier ton œuvre modifiée par autrui etc... (Sa, By etc...)Déposer une œuvre sur le net ne protège pas tes droits, même avec une date de publication. Tu peux donc déposer ton travail sur un site (d'autres systèmes CC doivent exister), tu y télécharges, sur une page que tu crées, tes œuvres (de nombreux formats sont acceptés pour les documents). Certes sur un compte tu es limité par le nombre d'œuvres, par le poids ou le nombre d'œuvres. Sinon il faut payer. Mais je te rassure j'ai posé plusieurs albums de musique sans avoir à débourser un centime.
Voici le site officiel :
http://creativecommons.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour aller à l'essentiel :
http://creativecommons.org/choose/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon, c'est en anglais, je ne connais pas les liens vers un portail français du site.
Je reste à ta disposition si tu as des questions complémentaires.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Beus »

Merci.
L'anglais ne me fait pas peur (sauf si je devais jouer en GN)
Mister June !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Cire de Sacub »

Un résumé en français :

http://creativecommons.org/licenses/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre