QM59 : Mauvais comédien

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Pascale Surlatoile
Expert noël
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 13:10

Re: QM59 : Mauvais comédien

Message par Pascale Surlatoile »

Ce qui me dérange avant tout c'est de ne pas avoir moi un jeu de parfait comédien, j'ai beaucoup plus d'intransigeance avec moi-même qu'avec les autres joueurs.
Pour ce qui est de jouer avec un GNiste mauvais comédien, on l'est tous et mon âme d'enfant me suffit à voir le personnage s'animer devant mes yeux sans voir les trucages. Je ne suis gêné qu'à partir du stade où son attitude est hors-jeu. Quand au touriste tel que décrit par Bross, il suffit que j'en croise un pour me gâcher le jeu.
Côté casting, je privilégierais toujours un joueur surmotivé qui a les yeux qui pépillent plutôt que l'excellent "technicien" qui se contenterait de délivrer le minimum syndical.

Autant le hors-jeu que le touriste sont de la mauvaise volonté du joueur autant le manque d'écoute est une maladresse inconsciente qui pourrait se corriger assez aisément.
L'erreur du GNiste est de privilégier l'écoute passive, comme une politesse faite à l'autre pour lui offrir la place pour plus de répliques ou de rôleplay.
Alors que l'écoute telle qu'elle est pratiqué dans le théatre d'impro apporte une excellente dynamique en GN. J'ai pu le constater à chaque fois que j'ai joué avec des gens venant de l'impro, débutant en GN. C'est aussi l'une des principales remarques qui est ressorti à l'un des ateliers impro. auquel j'ai participé au GNiales.
Laisser la place à l'impro est difficile de la part de l'orga. on retombe sur la question de la confiance accordé au joueurs. Ainsi que l'attachement de l'orga à son projet et à SA vision du déroulement du jeu.

Pas au point avec la notion de workshop, je l'entends au sens atelier préparatif spécifique à un jeu et ne me parait pas adapté à cet exercice. J'applaudirais plutôt à un article pédagogique de sensibilisation auprès d'un large public comme électroGN...
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM59 : Mauvais comédien

Message par Pink »

J'ai jamais fait de workshop pré-GN et je ne doute pas de l'efficacité. Mais par contre, je me demande si ça rend pas le loisir un peu moins frais, un peu moins naturel, un peu moins riche en surprise ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM59 : Mauvais comédien

Message par lucieXperience »

ben moi je ne trouve pas que le GN soit spécialement "frais, naturel et riche en surprises". Les joueurs ont systématiquement les mêmes travers, ils jouent tous de la même façon et leurs réactions sont assez prévisibles en fait.
je ne vois que des avantages à faire des ateliers avec les joueurs avant le jeu (quelle que soit la teneur de ces ateliers et pour peu qu'ils soient faits intelligemment en fonction du jeu proposé) et aucun inconvénient.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM59 : Mauvais comédien

Message par Fredou »

et aucun inconvénient.
A la condition que les joueurs soient heureux de les faire, ce qui ne me semble pas forcément une évidence.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM59 : Mauvais comédien

Message par lucieXperience »

pour toi qui attache une telle importance au choix de tes joueurs pour qu'ils soient en parfaite adéquation avec ce que tu proposes ta remarque m'étonne un peu.

Il va de soi que si des ateliers pré-GN sont prévus avant un jeu, les orgas s'attendent à ce que les joueurs acceptent de les faire. parce qu'après tout, si ce n'est pas le cas, ils n'ont qu'à aller jouer ailleurs.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM59 : Mauvais comédien

Message par Fredou »

En cela, on est totalement d'accord, l'ajout d'atelier n'est pas totalement anodin.
Modifié en dernier par Fredou le lun. 10 déc. 2012 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM59 : Mauvais comédien

Message par Heyrin »

lucieXperience a écrit :Les joueurs ont systématiquement les mêmes travers, ils jouent tous de la même façon et leurs réactions sont assez prévisibles en fait.
C'est un travers inhérent à l'improvisation et au BG. Le joueur va fatalement compléter les énormes trous du personnage par son propre caractère car ce n'est pas un personnage de film qui n'existe que sous dialogue et uniquement lorsque la caméra tourne (ou que la pièce se joue)

Je n'ai jamais fait d'atelier avant jeu impliquant le roleplay du personnage qu'on va interpréter du coup je ne sais pas si ça pallie au défaut.
Cependant, je n'ai jamais vu (ni créé) une fiche perso suffisamment aboutie pour que toutes les improvisations du joueur soit dicté par le caractère bien ciblé de son personnage.

Exemple A : J'interprète un professeur d'Harvard en 1908, sur ma fiche, il y a peu d'information sur mes affinités politiques par exemple. Sauf que deux personnages du GN ont des opinions politiques très strictes et prononcées, j'improvise donc ma propre opinion et le plus facile c'est de prendre la mienne et non pas celle que pourrait avoir éventuellement le personnage si on a cherchait plus loin que wikipédia.

Exemple B : La vie sentimentale de mon personnage n'a pas du tout été traité dans ma fiche personnage. Le joueur n'a pas pensé à demander en début de jeu tant la fiche n'y fait pas songer une seconde. Sauf qu'une joueuse joue une dragueuse et finit par vous draguer (on peut toujours rêver :p ). Comment réagir ? Impro ! Oui mais c'est qui qui va parler ? Bah le joueur, le personnage on en sait rien et pire on peut même pas du tout l'extrapoler car on est en 833 dans les Terres d'Arania un univers parfaitement inédit.

C'est d'ailleurs pour ça qu'un GN ne se passe jamais de la même manière malgré le même scénario et les mêmes personnages. Les trous caractériels vont être complété par le joueur et non pas par le personnage. Pire je ne vois vraiment pas comment on peut faire autrement.
Je me demande aussi si c'est pas une force émotionnelle supplémentaire pour les orgas ? Après tout leur bébé mute en fonction des joueurs et donc redécouvre leur jeu avec l'alchimie des joueurs et non pas de leurs personnages ce qui rend le jeu ludique pour les orgas aussi ^^
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM59 : Mauvais comédien

Message par Bross »

Il y a des passages de ton post qui me font crisser les dents, Heyrin :D

Je vais essayer de décomposer le crissement :

Je pense que tu fais quelques raccourcis dommageables dans ta présentation des rapports entre joueur, background, personnage et jeu. L'interconnection entre les différents ensembles d'un jeu (cités juste ci-dessus, on peut y ajouter l'univers et la dramaturgie/narration) est achtement complexe. Partir du principe qu'il y a des trous dans le personnage comme si c'était inévitable est à mon avis une erreur largement partagée. Il conviendrait plutôt d'embrasser la complexité proposée et de respecter le jeu plutôt que d'y introduire des éléments imprévus, voire indésirables. Je suis bien conscient qu'on ne peut pas être parfaitement exhaustif à la rédaction d'une feuille de personnage, et quand bien même on y parviendrait, à quoi bon ? Si les trous dans un personnage existent, ce n'est pas pour que les joueurs essaient de les combler. C'est parce que ces trous correspondent à des informations inutiles dans le cadre du jeu. On ne devrait jamais avoir à combler les trous, on peut se contenter de les ignorer, partir du principe que ces trous sont une volonté assumée de l'auteur et non pas seulement une lacune, un oubli ou une maladresse. Bon, je reconnais également volontiers que la plupart du temps, les trous relèvent d'un défaut d'écriture, mais ce n'est pas une raison pour considérer que tous les GNs seront défectueux sur ce point et admettre la lacune plutôt que d'essayer de l'éviter. Des GNs avec des personnages suffisamment bien pensés et écrits, ça existe. Pour ceux que j'ai eu la chance de jouer, les backgrounds n'étaient pas exhaustifs. Mais le personnage, oui. Au sens où le personnage proposé s'inscrit dans un ensemble de valeurs, de codes, de repères, voire dans un héritage littéraire ou narratif, qui fait sens, au-delà du texte du BG, pour le joueur qui le reçoit. Dès lors, le personnage, quoique plein de trous, est complet. On s'en fout de savoir s'il préfère l'abricot à l'ananas ou quel était le prénom de sa mère quand on joue l'équivalent d'un Cid, d'un Cyrano, d'un Bogart, d'un Achille, d'un Werther. Ce n'est juste pas le propos. Et si le jeu vous entraîne dans des situations de choix de tarte aux fruits ou de souvenir maternel sans vous avoir donné les éléments pour ce faire, c'est signe qu'il faudrait plutôt se recentrer rapidement sur ce qui fait l'essence du jeu et du personnage. Quand on parle de capacité d'écoute, j'inclus ça dedans : être aussi capable d'écouter le jeu, sans sortir du cadre proposé. Ce qui suppose de l'avoir cerné préalablement et d'y adhérer, ce qui est encore un autre débat.

Dans cette perspective, et je rejoins Lucie, un workshop (dont la tenue est annoncée et l'objectif explicite) ne présente effectivement que des avantages.

Par ailleurs, et c'est peut-être ce qui me chagrine le plus à te lire (sans animosité pour autant), je pense vraiment qu'un "bon" personnage existe à priori du joueur, dans la vision qu'en a l'auteur. Confier ce personnage à un joueur c'est effectivement s'exposer à un risque de mutation du personnage, et tant mieux. Qu'il y ait des trous dans le BG ou pas, un joueur donné va ressentir différemment un personnage donné, se l’approprier d'une façon personnelle et sans doute unique, le faire vivre à sa façon et avec ses moyens. Attendre d'un personnage qu'il soit exhaustif, complet, que le BG "dicte" l'ensemble de ses choix et de ses actions, c'est juste horrible, de mon point de vue. Ca implique que le joueur n'apporte rien à son personnage, qu'il a autant de ressenti qu'une brique et aucune implication dans la conduite du personnage qui lui est offert. Considérer que la seule intervention souhaitable d'un joueur dans l'animation de son personnage soit de combler les trous mal ou peu écrits, c'est même un cauchemar. Si j'osais une comparaison musicale, ce que tu décris c'est un orchestre philharmonique dont les musiciens auraient tous un magnétophone, et où il leur serait demandé de seulement respecter la synchronisation prévue pour appuyer sur "PLAY/PAUSE" au moment voulu. Un personnage, même boiteux, même troué, même incomplet, je le vois plutôt comme un instrument de musique. Stradivarius ou banjo désaccordé, au joueur de s'en saisir, de mouiller le maillot, de comprendre quelle partition peut BIEN jouer ce personnage là au lieu d'en jouer une autre, qui sera forcément moins jolie, et PAS à l'unisson des autres.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM59 : Mauvais comédien

Message par Fredou »

On ne devrait jamais avoir à combler les trous, on peut se contenter de les ignorer, partir du principe que ces trous sont une volonté assumée de l'auteur et non pas seulement une lacune, un oubli ou une maladresse. Bon, je reconnais également volontiers que la plupart du temps, les trous relèvent d'un défaut d'écriture, mais ce n'est pas une raison pour considérer que tous les GNs seront défectueux sur ce point et admettre la lacune plutôt que d'essayer de l'éviter.
+1000.
Par ailleurs, et c'est peut-être ce qui me chagrine le plus à te lire (sans animosité pour autant), je pense vraiment qu'un "bon" personnage existe à priori du joueur, dans la vision qu'en a l'auteur. Confier ce personnage à un joueur c'est effectivement s'exposer à un risque de mutation du personnage, et tant mieux. Qu'il y ait des trous dans le BG ou pas, un joueur donné va ressentir différemment un personnage donné, se l’approprier d'une façon personnelle et sans doute unique, le faire vivre à sa façon et avec ses moyens. Attendre d'un personnage qu'il soit exhaustif, complet, que le BG "dicte" l'ensemble de ses choix et de ses actions, c'est juste horrible, de mon point de vue.
+1000 aussi. Le principe ludique du GN que je pratique consiste à faire des choix à travers un personnage dans un contexte donné. Si le choix est celui du joueur sans influence du personnage, c'est la perte de toute cohérence des événements, si c'est celui du personnage sans influence du joueur, c'est la perte de toute liberté de jeu.
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM59 : Mauvais comédien

Message par Heyrin »

Désolé de rebondir sur ça, mais j'aimerai bien ne pas à avoir à combler des trous. Sauf que dans l'exemple B, je ne peux pas ignorer la joueuse qui me drague quand bien même le scénario et son personnage n'aurai pas du le faire.
Dans ce cas, que fais-je ? Laisser parler le personnage ? Mais il m'est techniquement impossible d'y répondre de al sorte, ce n'est pas Sherlock Holmes, c'est un personnage inventé pour l'occasion dans un univers "neuf".
Il reste alors qu'à combler le trou en y ajoutant sa propre sensibilité à ce qu'on imagine être la réaction du personnage sachant que ce n'est pas toi qui l'a créé et que tu n'es pas forcément capable de deviner là où voulez en venir l'orga.

Disons que je me base sur la 20aine de soirée que j'ai faites (j'ai jamais fait de GN durant plus de 10H), faut partir du postulat que je suis un joueur plutôt faiblard mais que j'aime m'investir dans mon personnage. Sauf que pour moi, tous les personnages que j'ai interprété avaient des trous caractériels (et heureusement rarement des trous d'informations) et que la plupart du temps je m'en aperçois devant le fait accompli. J'improvise plutôt bien et j'arrive bien à rebondir mais en tout honnêteté intellectuel, je sais bien que celui qui improvise c'est moi et non pas mon personnage même si je suis convaincu de ne pas sortir des clous du personnage en question.
(je ne suis peut-être pas clair)
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Répondre