Page 1 sur 4

QM58 : Briefing avant jeu

Posté : mer. 28 nov. 2012 15:26
par lucieXperience
Cette question de merde m'a été soufflée, mais j'avoue que je ne sais plus par qui :oops:

Il s'agit en fait de plusieurs questions :
Pourquoi les briefings sont ils toujours bâclés ? ou A quoi sert un briefing s'il est bâclé ? ou Quel est l'utilité d'un briefing pour vous ? ou avez vous déjà assisté à un briefing efficace ?

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : mer. 28 nov. 2012 16:02
par kilourh
tu parles du briefing joueur ou général ?

Car le brief joueur est surtout là pour donner les dernières informations aux joueurs, et à répondre aux dernières questions. En général, je ne fais ce brief que pour répondre aux dernières interrogation.

Pour le brief général, je rappelle juste quelques éléments qui me paraissent important, mais comme je ne le prépare pas vraiment, c'est vrai que c'est souvent baclé...

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : mer. 28 nov. 2012 16:23
par lucieXperience
Je dirais que la question concerne plus le brief général. D'ailleurs j'ai un exemple tout frais en tête de brief général bâclé...

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : mer. 28 nov. 2012 16:39
par Magali
J'aime pas les briefings généraux.
Il est souvent nécessaire de donner quelques infos de sécurité. À mon avis, c'est la seule chose qui se justifie dans un brief général (en général… parce qu'après, il y a évidemment des spécificités dans chaque jeu et je ne suis pas sûre qu'on puisse imaginer tout ce qui peut être nécessaire)
Mais j'ai tendance à penser que le plus court est le mieux, parce que la moitié des joueurs n'écoutent pas si c'est trop long.
Le reste peut être traité en amont. En particulier les règles. Si des joueurs n'ont pas lu les règles, j'estime que c'est trop tard pour leur rappeler une minute avant le jeu. Et puis j'aime pas les règles non plus (troll…)

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : mer. 28 nov. 2012 17:29
par Fredou
Mes briefs sont toujours préparés.

Ce qui signifie :
- Ne reprendre des infos précédentes que ce qui a une raison absolument majeure d'être rafraichi dans la tête du joueur (le moins possible et le plus court possible, idéalement rien du tout).
- Ne donner de nouvelles informations que parce qu'elles ne pouvaient être données avant (que ce soit pour une raison logistique ou scénaristique).
- Etre clair, court, efficace.

Sinon, comme je fais en sorte que les joueurs ne sachent pas par avance comment ça va se passer, ils sont contraints d'écouter. :)

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : mer. 28 nov. 2012 18:05
par Beus
On peut même faire sans briefing mais faut avoir confiance en ses joueurs (*).

Oui je sais, je fusionne mes réponses aux QDM... :mrgreen:

(*) Surtout s'ils doivent jouer un métier.

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : mer. 28 nov. 2012 18:08
par fenriss
réponse rapide, on a besoin d'un débrief général car il y a toujours des choses importantes à rappeler aux joueurs, et qu'on pourrait le faire par mail mais les joueurs ne les lisent pas ;D

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 08:06
par Bross
bin c'est des cons.

hormis le cas précis que cite Fredou (tu révèles au briefing une info qu'il n'était pas possible de donner avant), un bon briefing devrait se résumer à :

-Bonjour
-Petit mot d'humour (vache) pour détendre (ou stresser) les joueurs selon le besoin du jeu
-Rappel des règles de sécurité du site
-et on y va
5 minutes max, quoi.

On parle de confiance, ça se mérite : des joueurs pas prêts à l'heure H, qui avaient des questions à poser pour leur perso, ou qui débattent du bien-fondé du point de règle p2X-837, ou qui n'ont pas lu soigneusement l'intégralité des informations mises à leur disposition, constatant le tout à la dernière seconde... bin c'est des cons.

De plus, au-dessus de 20 personnes, l'évaporation de l'attention, l'intangibilité du support oral, les déformations de l'information et le téléphone arabe causent plus de dégâts que le briefing n'apporte de bénéfices.

Pas de briefing, c'est parfois pas plus mal.

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 10:13
par Thanos
Par contre, des fois, les briefing sont prévu pour être cour, mais comme les joueurs n'écoutent pas et racontent plein de connerie en même temps, le briefing s'en trouve beaucoup plus long. Du coup les joueurs écoutent encore moins et ainsi de suite (d'autant qu'il y a toujours un connard pour poser à l'orga une question dont il vient de donner la réponse mais qu'il a pas entendu parce qu'il était en train de déconner à coté).
Et j'avoue que ça me gonfle cette attitude, que je sois l'orga en train de faire le brief que le joueur en train de l'écouter et qui n'a pas envie que ça dure inutilement longtemps.

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 12:36
par kilourh
d'où le : pas de brief !

Je vais tenter ça pour l'écriture de mes prochains jeux :D