Présenter son GN / Partager sa vision du jeu

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Présenter son GN / Partager sa vision du jeu

Message par Pink »

Je reprends un positionnement de Beus, qui est une question à laquelle je vais être confronté bientôt. Merci d'avance pour votre aide.
Beus a écrit :.
Après je pense de plus en plus (mais je m'écarte du sujet initial) qu'il faut aussi que :
1 - le / les auteurs aient une vision de ce qu'ils veulent faire jouer et se posent la question de comment le faire jouer.
2 - que les joueurs y adhèrent et que c'est par cette adhésion qu'il s’approprieront avant tout le jeu.
C'est vrai que c'est l'assurance d'une réussite durant le jeu. Si tout le monde est en phase.
Mais comment ce "contrat" se passe t'il entre joueur les joueurs ? Est-il tacite avec ce qui est présenté du GN (la com d'un GN reflète t'elle forcément son contenu) ?

Avant l'inscription, les organisateurs devraient expliquer leur vision du GN (une note) et inciter les joueurs à ne s'y inscrire que s'ils acceptent de partager cette vision ?

Comment partager une vision du jeu ? Avoir le même langage que les joueurs pour être sur qu'ils viennent trouver ce qui sera mis à disposition ?
Modifié en dernier par Pink le ven. 21 sept. 2012 08:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Présenter son GN / Partager sa vision du jeu

Message par kilourh »

Pink a écrit : C'est vrai que c'est l'assurance d'une réussite durant le jeu. Si tout le monde est en phase.
Mais comment ce "contrat" se passe t'il entre joueur les joueurs ? Est-il tacite avec ce qui est présenté du GN (la com d'un GN reflète t'elle forcément son contenu) ?

Avant l'inscription, les organisateurs devraient expliquer leur vision du GN (une note) et inciter les joueurs à ne s'y inscrire que s'ils acceptent de partager cette vision ?

Comment partager une vision du jeu ? Avoir le même langage que les joueurs pour être sur qu'ils viennent trouver ce qui sera mis à disposition ?
Je réponds rapidement, car j'ai pas vraiment le temps, mais pour le coup, la comm peut ne pas du tout refléter le GN. Après, il est toujours possible de communiquer sur notre vision du GN pour permettre d'avoir une correspondance entre les attentes du joueur, et ce que proposer l'organisateur. Du coup, une des solutions, qui n'est pas pour moi idéal, est de toujours d'inscrire (en tant que joueur) sur des jeux dont on connait les orgas et leur vision du jeu, à moins que ces derniers arrivent à expliquer clairement ce qu'ils recherchent à travers leur jeu.

C'est peut-être plus important encore que la comm même d'un jeu précis, savoir ce que veux l'orga, ou ce qu'il propose. Ca implique de ne jouer qu'avec des orgas que l'on connait, et c'est là qu'arrive la limite, puisque ne pas s'ouvrir aux autres fait qu'on ne s'enrichie pas...

Je vais prendre mes exemples directement (en même temps, je me fais de la pub).

Lorsque je communique sur mes jeux, j'essaye de donner le ton même du jeu pour que les joueurs savent à quoi s'en tenir :

Hauts-de-formes, Crinolines et Hiéroglyphes : ma communication dessus est : jeu sombre, avec un peu de fantastique. Je pourrais aller plus loin pour expliquer ma vision de ce jeu : personnage assez fouillé, très sérieux, court pour donner une très forte densité et intensité au jeu. C'est ma comm de départ, elle sera peut-être agrémentée par les anciens joueurs, qui donneront alors leur vision du jeu. Plus il y a de témoignages plus le joueur est capable de se projeter et donc d'imaginer l'ambiance générale et si ca lui plaira ou pas.

Mais c'est très important pour ce jeu, mais ca l'est moins pour un autre : comptes de fées. Du simple fait de l'investissement nécessaire et du temps de jeu, ce second n'a pas vraiment besoin de comm. C'est de plus un jeu basé en partie sur l'humour et l'univers décalé.

Pour le troisième, il n'y a aucune comm sur le jeu, rien, nada, que dalle. C'est juste du bouche à oreille, et encore les anciens joueurs n'ont rien le droit de dire. Z est un jeu où les joueurs doivent totalement se laisser porter par l'organisateur. Ils vont sur le jeu car ils me font confiance. Soit parce qu'ils ont déjà joué mes jeux, et savent donc à quoi (en partie) s'attendre, soit parce qu'ils savent s'adapter à n'importe quoi, et trouveront du plaisir partout...

J'ai perdu le fil ... je ne suis même pas sûr de répondre à une seule de tes questions, du coup, je m'arrête net !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Présenter son GN / Partager sa vision du jeu

Message par lucieXperience »

je crois que la com' autour d'un GN devrait effectivement refléter clairement son contenu (exception faite des jeux qui jouent sur le twist d'ambiance en cours de jeu, ce qui est une question épineuse il me semble).

Oui, les organisateurs doivent expliquer clairement l'ambiance qu'ils visent (pourquoi pas dans une note au début de la fiche d'inscription, ou bien sur un site dédié).

Ensuite comment expliquer les choses clairement ? Je te rejoins pour penser que ce n'est pas évident. Déjà, il faut que ce soit clair dans la tête de l'orga (et non, l'immersion, c'est pas clair). Peut-être qu'il faut commencer par citer exhaustivement ses sources d'inspiration (et pas seulement des noms de films ou de livres, mais précisément ce que l'on a sélectionné dans ces inspirations).

ex : je fais un GN Star Wars, mais précisément, ce que je cherche à reproduire c'est l'aspect rébellion et le reste va beaucoup moins m'intéresser.

Ce n'est probablement pas la seule chose à faire, mais c'est ce qui me vient en tête.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Présenter son GN / Partager sa vision du jeu

Message par Fredou »

Dis-toi qu'il y a toujours deux parties. C'est aux joueurs de choisir ton jeu autant que c'est à toi de choisir tes joueurs. La correspondance entre les attentes du joueur et ce qu'offre ton jeu est à établir des deux côtés. Il y a donc une phase de communication de l'orga vers le joueur pour lui faire comprendre les intentions du jeu (du moins autant qu'il le peut) mais à mon sens, il devrait toujours y avoir une phase de communication du joueur vers l'orga pour justifier de son intérêt pour le jeu. A partir de là, il y a un casting possible (ou justement non).
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Présenter son GN / Partager sa vision du jeu

Message par Baptiste »

pour ma part j'aime bien expliquer longuement ce qu'on cherche à obtenir.

Sur un de nos jeux, on explique en amont, comme le propose les autres ci dessus, mais en plus on fait faire aux joueurs avant le jeu un peu d'impro en leur expliquant comment jouer ce genre de scènes. Ensuite on leur donne des astuces puis on recommence jusqu'à ce qu'ils trouvent une façon de jouer qui leur va et qui nous va.

Je pense qu'en montrant aux gens une vidéo, on peut être très efficace.
Par exemple un passage de star wars où les rebelles discutent entre eux et où on voit les rapports hiérarchiques au sein d'une base rebelle.

Je pense aussi qu'on utilise trop rarement des consignes de roleplay.
Dans le jeu cité plus tôt on impose aussi aux joueurs de ne jamais commencer une scène à plus de deux joueurs, et de ne jamais interrompre une scène où il y a déjà deux joueurs.
ça peut sembler absurde mais imaginez un jeu 24h chrono. Si vous l'organisez les joueurs vont rapidement partager toutes leurs informations au centre de la CTU. Autour d'une grande table. C'est le plus efficace. Dans la série, ils sont le plus souvent 2 par 2 pour que l'information circule lentement et que l'on sente la hiérarchie. Le chef annonce au sous chef : ça fait une scène. Le sous chef annonce à l'agent : ça fait une autre scène.

conclusion :

Je pense qu'il faut dire ce qu'on veut obtenir et ne pas hésiter à faire le metteur en scène, bien plus que ce qui est fait habituellement. De plus il y a des moyens de le faire sans intervenir pendant le jeu.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Présenter son GN / Partager sa vision du jeu

Message par fenriss »

de plus en plus on voit fleurir des Teasers vidéo de GN.
Pour moi le teaser en tant que tel(c'est à dire un objet publicitaire) n'a pas grand intérêt, par contre s'il est utilisé comme un générique(courte vidéo présentant l'ambiance du GN) il devient fondamental. Si l'on maîtrise bien l'univers qu'on a créé, en une vidéo d'une minute avec un bon choix d'image et de musique l'on peut faire comprendre plus efficacement l'ambiance que l'on recherche qu'en mille mots. La vidéo est donc également une piste intéressante à suivre pour planter l'ambiance d'un GN, de même qu'un site dédié intelligement conçut.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Présenter son GN / Partager sa vision du jeu

Message par Baptiste »

c'est la deuxieme fois que tu parles de cette idée de génrique. et ça me plait bien
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Présenter son GN / Partager sa vision du jeu

Message par Thomas B. »

Baptiste a écrit :c'est la deuxieme fois que tu parles de cette idée de génrique. et ça me plait bien
C'est clair que ça aide à faire passer le truc. On avait utilisé ça pour notre Shadowrun (1:40, encore trop longue mais c'était ma première):
http://www.youtube.com/watch?v=P5SwkPKYHTo" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca s'annonce bourrin avec des flingues infra-rouges, un peu de technologie et des graffiti: c'est ce qu'ils ont eu.

Et oui c'est du devoir de l'orga d'annoncer ses buts (même si ses buts sont de ne rien expliquer avant, mais à ce moment il faut le dire clairement).

Et c'est du devoir du joueur de demander si des trucs ne sont pas clairs, vu que plein d'orgas n'ont pas beaucoup de points de référances.

Genre pour un jeu qui avait été annoncé comme deux GN en parallèle, un diplo et un baston, après renseignement la partie diplo était surtout du wargame. Donc ceux qui venaient pour roleplayer de la discute risquaient quand même de passer des heures à calculer des resources, compter des points de dégat etc. Ca valait le coup de demander :)
arnaud
Maître des PNJs
Messages : 30
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 11:45

Re: Présenter son GN / Partager sa vision du jeu

Message par arnaud »

Cette discussion ne se rapprocherait-elle pas d'une ancienne QM sur la communication ?

Et sinon, Pink, il va falloir que tu me causes de ton projet, hein?! :mrgreen:
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Présenter son GN / Partager sa vision du jeu

Message par lucieXperience »

arnaud a écrit :Cette discussion ne se rapprocherait-elle pas d'une ancienne QM sur la communication ?
la QM portait sur la nécessité de communiquer clairement, mais je ne sais plus si on avait vraiment "brainstormé" pour trouver des manières concrètes de le faire. J'ai pas envie d'aller exhumer le sujet et après tout, en reparler ne peut pas faire de mal. :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre