QM31 : la bouffe

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM31 : la bouffe

Message par Baptiste »

le décalage effectivement ne vient pas du simple changement de rythme.
Sur le jeu dont tu parles, il y a bien un changement de rythme et d'espace qui oblige les personnage à changer de comportement. Les mettre autour d'une table n'oblige personne à y rester. (il faut ajouter des règles de conduites ou autres pour ça).

Si un joueur peut percevoir l'obligation de rester assis et que l'autre joueur ne le fait pas. je trouve que ça ne va pas.

C'est peut être plus clair comme ça.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM31 : la bouffe

Message par Fredou »

Le sortir de table peut aussi être possible en assumant l'impolitesse du geste. Il n'est pas toujours irréaliste d'envoyer chier des convenances, ça peut aussi se revendiquer.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM31 : la bouffe

Message par Baptiste »

c'est vrai. Mais c'est comme les enlèvements de bébés à la naissance, j'en vois un peu trop souvent en GN à mon gout. :D

Sur un GN récemment, un couple s'est levé de table de façon très déplacée. La maitresse de maison a fait une remarque, les convives se sont étonnés. Et puis nous avons décidé de l'ignorer poliment et d'attendre leur retour.
Puis un deuxième couple s'est levé pour une autre raison, puis un 5eme personne.

Je suis sur que chacun avait de bonnes raisons de le faire. Mais voila, à table la maitresse de maison ne savait plus comment se comporter et le reste des convives a été dans une position délicate. Finalement, les joueurs restants à table ont décidé d'ignorer les absences. Cette ignorance, en ce qui me concerne, était hors jeu : C'était Baptiste qui renoncait à poser des questions car la situation devenait trop absurde pour moi.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM31 : la bouffe

Message par Fredou »

C'était clairement très déplacé, mais c'était un très déplacé en-jeu, et je crois totalement assumé par le couple en question. Quant à la réaction, quelle qu'elle soit, je ne vois pas en quoi elle puisse être hors-jeu.
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM31 : la bouffe

Message par Heyrin »

Et en commençant par le repas ? Le problème se pose beaucoup moins non ?

Sinon je suis d'accord avec tout le monde. Ca casse le rythme même si le repas est très bien emmené.
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM31 : la bouffe

Message par lucieXperience »

Là Frédou, tu nous fais un festival de la mauvaise foi !

Au bout de la 5e personne qui se lève de table (et à chaque fois pour des raisons différentes en plus, ce qui en rajoute dans l'invraisemblable) c'est un peu normal d'avoir des réactions hors-jeu de ceux qui restent à table et qui sont juste les réactions de joueurs soulés parce qu'ils se rendent compte que la moitié des joueurs n'est pas sur la même longueur d'onde qu'eux. Or, des joueurs pas sur la même longueur d'onde dans un GN, c'est caca.

À force d'avoir ce postulat de dire que tous les choix des joueurs sont formidables et légitimes quel qu'ils soient, tu en viens à refuser de voir l'évidence absolue qui est que le GNiste joue souvent au GNiste plus que son personnage et que c'est très dommage.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM31 : la bouffe

Message par Fredou »

Méa culpa, j'ai oublié un instant que Baptiste était seul juge de la juste vraisemblance, et des choix acceptables et légitimes. On ne m'y reprendra pas.
J'ai vu des joueurs qui se sont levés avec leurs raisons, parfois avec astuce pour le faire, et d'autres qui ont dû faire face à cette désertion exceptionnelle, bousculant avec une certaine impolitesse les convenances bien-sûr, mais qui est un événement de jeu comme un autre.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM31 : la bouffe

Message par Thomas B. »

Ce que j'ai remarqué en Suisse c'est que le repas est *le* moment où les gens passent hors-jeu, façon "GN de merde", ça discute de GN précédents, fait une pause pour souffler... la première fois ça fait bizarre.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM31 : la bouffe

Message par Baptiste »

Faut pas s'emporter.
Comment est ce que ses reactions de joueurs peuvent etre hors jeu? C'était la question. Et bien disons que lorsque quelqu'un se tourne vers moi et me demande en jeu "mais pourquoi tout le monde quitte la table ?" j'ai immediatement en tete la réponse suivante : "parce que c'est un gn et que c'est irrealiste." je ne me sens plus concerné par la scene. Je prefere ne pas repondre. Cette non réponse est celle du joueur dépassé et incrédule.

Mais ça peut sembler en jeu et crédible à un tiers qui m'observe.
Voila ça a répondu à ta question, fredou ?
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM31 : la bouffe

Message par kilourh »

Heyrin a écrit :Et en commençant par le repas ? Le problème se pose beaucoup moins non ?

Sinon je suis d'accord avec tout le monde. Ca casse le rythme même si le repas est très bien emmené.
Pour HFCH, le repas est au tout début du jeu. Ca pose une ambiance qui a plutôt bien fonctionné pour la dernière édition, car justement tous les joueurs étaient sur la même longueur d'onde. Les seules personnes qui se levaient étaient celles qui allaient se repoudrer le nez !

Mais sur l'édition précédente, les joueurs n'avaient pas la même idée du repas, et ça a beaucoup moins fonctionné, rendant le repas plus long pour les joueurs, alors qu'il a duré exactement le même temps de jeu. Et ça uniquement parce qu'il y avait pleins de joueurs qui se levaient. C'était aussi beaucoup de notre faute, en tant qu'orga, car on avait permis cela, et même ajouté un ou deux évènements pendant le repas. Pour la troisième, on a supprimé ces évènements.

Peut-être Fredou peux tu dire comment tu l'as ressenti ce repas ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre