QM3 : De l'immersion

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM3 : De l'immersion

Message par Baptiste »

le post de thomas me rappelle le pacte publi" sur le blog. :D

Cette liste d'exemples est intéressante parce quelle présente des techniques dont on peut parler sans spoiler. Évoquer la méthode ne va pas détruire un effet, lui voler son âme. En voila une de méthode. Les départs "in media res"

"- Comme d'autre, vous revendiquez l'immersion, mais quelle garantie puis je avoir qu'elle sera vraiment au rendez-vous ?
- Nous avons préférez démarrer un jeu au cœur de l'action pour forcer le joueur à plonger rapidement"

Voila une réponse digne de ce nom ! Là on sait de quoi on parle. Là le jeu se démarque et me donne envie.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM3 : De l'immersion

Message par vincent »

Il n’y a pas d’exagération Fredou. Il est évident que les neuf pages de présentation contiennent également des indications pratiques, mais je signale avant tout ce nombre de pages (qui ne démontre rien en soi d’ailleurs), parce que peu d’organisateurs écrivent un document aussi important pour présenter un jeu (hors évidemment présentation de l’univers et des personnages). Mais passons plutôt à l’essentiel.

Le simple fait d’expliquer des notions de versification ou de présenter du vocabulaire de théâtre montre un des moyens que tu veux mettre en œuvre et donne des attentes concrètes vis-à-vis des joueurs. Le chapitre le plus long de cette présentation est consacré à expliquer au joueur comment s’approprier un personnage, faire ses propres choix et le faire évoluer. Il ne s’agit pas pour moi d’une base commune à tout scénario, c’est le reflet des moyens que tu cherches à employer pour faire vivre cette fameuse immersion.

Tu y parles d’éléments concrets pour les joueurs, notamment sur le rythme, sur les risques à prendre, sur le fait de ne pas se précipiter. De même lorsque tu dis qu’aucune intrigue n’est secondaire ou accessoire, il s’agit bien d’un des moyens que tu emploies pour faire vivre l’immersion.

Tous ces éléments font typiquement partie des moyens dont parle Baptiste, et qui sont si rarement présents dans la plupart des présentations de jeux, ce qui avait fait poser initialement cette question à Lucie. Le fait que la liste ne soit pas exhaustive sur ce jeu n’enlève rien au fait que tu en détailles déjà plus que la moyenne.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM3 : De l'immersion

Message par Fredou »

Évoquer la méthode ne va pas détruire un effet, lui voler son âme. En voila une de méthode. Les départs "in media res"
Ou pas. Ne pas annoncer un "in media res" super bandant, c'est favoriser grandement l'immersion à l'instant T par l'inattendu de la scène. Parlez-en si vous voulez, en en parlant pas je sais que j'obtiens un effet d'immersion supérieur. ;)

On en arrive au syndrome des bandes annonces. Si j'en montre trop peu, j'accroche personne. Si j'en montre trop, je gâche tout l'intérêt de la découverte. Vous avez vu comme au cinoche le choix est souvent fait d'en dire beaucoup trop, le studio se fichant royalement de vous avoir au final gâché le film, si ça vous a fait payer la place. Logique commerciale pur jus. Mais nous, on respecte autrement nos joueurs. On va essayer de lui donner envie, sans y sacrifier le jeu.

Comment faire ? Ca va dépendre un peu de la crédibilité, du capital confiance de l'orga vis à vis de son pôle de joueur. Moins il en a, plus il faudra faire d'efforts pour séduire.
Maintenant, est-ce que pour teaser, il faut spoiler le jeu pour autant ? Je ne crois pas. On peut toujours montrer qu'on est capable de tenir la qualité qu'on annonce, sans pour autant révéler des éléments qui gagneraient à rester secret. On intéresse souvent plus par le mystère de non-dits que par de trop grandes révélations.

Je crois qu'un bon teasing est un teasing qui sait emmener le joueur dans l'idée du jeu sans rien lui en révéler pour autant. Un teasing "immersif" ? :)

Attention, démonstration : Et hop... <PUB> je viens de mettre à jour la bande annonce d'Anamnesis sur http://agoniedupoete.fr/Anamnesis/" onclick="window.open(this.href);return false; </PUB> :) :) :)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM3 : De l'immersion

Message par lucieXperience »

Tu es en train de m'inspirer la question de merde n°6...
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM3 : De l'immersion

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit : Ou pas. Ne pas annoncer un "in media res" super bandant, c'est favoriser grandement l'immersion à l'instant T par l'inattendu de la scène. Parlez-en si vous voulez, en en parlant pas je sais que j'obtiens un effet d'immersion supérieur. ;)
Cette remarque est magistralement prétentieuse !
ça c'est ton opinion, mais en ce qui me concerne je ne la partage pas du tout, et je vais parler en tant que joueuse cette fois (car même si la légende court que je ne joue pas, j'ai tout de même eu l'occasion de participer à plusieurs GN).
Pour qu'un jeu soit immersif il faut une émulation entre les joueurs et que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Or, il est très difficile de rentrer dans le jeu au même degré et au même moment et je ne crois pas que la surprise de la scène y aide, au contraire, ça aurait plutôt tendance à m'inhiber. Alors que si les orgas m'ont indiqué au préalable que je vais commencer le jeu en faisant telle scène, et mieux que le début est déjà écrit à la fin de ma fiche et que je dois commencer par le rejouer, je pourrai me préparer, et prendre le temps qui m'est nécessaire pour rentrer dans le personnage.

Que tu trouves ta méthode excellente en considérant qu'elle a fonctionné jusqu'à maintenant, soit, mais considérer qu'elle est supérieure aux autres parce que plus efficace, permet moi d'en douter.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM3 : De l'immersion

Message par Thomas B. »

Baptiste a écrit :le post de thomas me rappelle le pacte publi" sur le blog. :D
Je l'avais raté celui-là (pour ceux qui se demandent de quoi on parle). Je ne suis pas d'accord avec tout, mais disons 70% :)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM3 : De l'immersion

Message par Baptiste »

Fredou, je veux être sur de bien comprendre.

est ce que tu dis que ne rien dire sur la mécanique du jeu est toujours plus efficace que de prévenir pour favoriser l'immersion ?






ps: pour ce qui est de l'effet bande annonce, je suis d'accord en partie. effectivement, je demande ce genre d'info dont je suis friand, mais je ne vise pas un but commercial en les diffusant.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM3 : De l'immersion

Message par Fredou »

En effet, Lucie, on ne s'est pas compris. Mon intention n'était pas de dire qu'un "in media res" doit toujours être secret, mais qu'il a aussi bien des raisons de l'être qui peuvent être justement les sensations que procurent l'inattendu, notamment un fort effet "coup de pied au cul".
Le "in media res", ça consiste à donner de l'élan, une inertie initiale aux personnages. L'annoncer dans le personnage, sous forme de scène arrêtée, c'est très courant, et il n'y a rien à redire, c'est même déjà la "surprise" dont je parle, à réception de la fiche, et qui, si elle est intéressante, gardera son effet motivant jusqu'au jeu. Mais la fiche est reçue relativement peu de temps avant le jeu, par le joueur concerné, ce n'est pas la même chose qu'annoncer publiquement sur un site web, 6 mois avant qu'il y aura tels ou tels effets de démarrage... Là, il y a fort à parier qu'il va s'user tout seul et perdre de son intensité.

Voilà, ce que je voulais dire. Désolé si la tournure de ma phrase prêtait à confusion.
je ne crois pas que la surprise de la scène y aide, au contraire, ça aurait plutôt tendance à m'inhiber.
Tout dépend de la scène en question, tout dépend de ce que l'on veut obtenir. Mais je ne vais pas plus détailler pour ne pas spoiler de chouettes choses. :)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM3 : De l'immersion

Message par Fredou »

est ce que tu dis que ne rien dire sur la mécanique du jeu est toujours plus efficace que de prévenir pour favoriser l'immersion ?
Dis comme cela, évidemment non. En revanche, nous ne sommes pas des acteurs préparant un texte figé. Le principe du GN est de jouer avec spontanéité face à des situations imprévues. S'il peut y avoir évidemment une part de préparation aidant à entrer en immersion, le principal restera de ressentir la même chose que le personnage face à des événements inattendus, ce qui marchera souvent d'autant plus que ce sera réellement inattendu. Je ne sais pas si je suis clair.

Je crois qu'on gagne souvent à faire connaître les intentions d'un jeu, bien plus que les moyens. D'autant que, si j'en crois cette question "Comme d'autre, vous revendiquez l'immersion, mais quelle garantie puis je avoir qu'elle sera vraiment au rendez-vous ?", les raisons semblent plus être le besoin d'être rassuré sur l'immersion du jeu (quitte à en perdre une part ?) qu'à en favoriser réellement l'entrée. A cette question là, quelque soit le jeu, je ne répondrai jamais que "fais moi confiance".
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM3 : De l'immersion

Message par Baptiste »

Limpide. Preserver de l'anticipation du joueur.

On pourrait mettre en place des echanges sur des situations de jeu fictives, pour parler d'immersion sans spoiler.

Dans mon futur GN : Comment s'assurer que jim sera surpris de voir bob à la soirée.?
Répondre