"Mini-jeux" en GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Adane
Murder 2000
Messages : 16
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 12:17

"Mini-jeux" en GN

Message par Adane »

Bonjour à tous,

Est-ce que, au cours de vos moult découvertes et écritures de GN certains d'entre vous auraient expérimenté ou créé des sortes "mini-jeux" en GN et plus spécifiquement en murder ? Je m'intéresse notamment à des systèmes de jeux de logique (plus ou moins sous toutes leurs formes), dont la résolution permettrait de débloquer l'accès à de nouvelles informations pour les joueurs ou serait un objectif en soi (collecte d'un certain nombre d'informations permettant de déduire une combinaison ouvrant une cache, coordonnées à rapporter sur une carte pour trouver l'emplacement de quelque chose, intrus à éliminer dans une liste, suite logique à reconstituer, codes à décrypter...). L'idée que je m'en fais serait d'implémenter des mécaniques du type de ce qu'on pourrait trouver dans une escape game, mais de façon beaucoup plus immersive, dans une murder. L'objectif derrière serait de permettre à des joueurs plutôt gamistes de pouvoir s'amuser dans la résolution d'énigmes, sans pour autant nuire à l'immersion, par exemple en permettant à un personnage spécifique d'obtenir des informations au moyen de son mini-jeu à lui (énigmes à résoudre pour interroger une base de données, échanges codés avec un quelconque QG). A titre d'exemple, j'ai fait quelques fois l'expérience (en tant que joueuse comme orga) de messages codés à décrypter par les joueurs et ça a généralement beaucoup plu.

Je me demandais donc si, par hasard, vous aviez testé la mise en place de ce type de mécaniques et, si oui, la façon dont elles ont été intégrées au jeu et le succès rencontré - ou non -. Plus généralement, que pensez-vous de l'idée ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: "Mini-jeux" en GN

Message par lucieXperience »

Hello, je vais faire une réponse un peu inutile. J'ai l'impression d'être sûre d'avoir déjà vu ça à l'oeuvre dans des jeux, mais je suis incapable de t'en ressortir les noms. :-/
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: "Mini-jeux" en GN

Message par Saki »

Comme Lucie. Les énigmes, codes secrets à décrypter... ce sont des choses qui ont été utilisées dans des GNs longs et courts.
Ce que j’en pense : ça dépend de l’experience de jeu que l’on veut proposer, du public visé.

À titre personnel je ne suis pas du tout gamiste, ma priorité en jeu est d’interpreter un personnage, d’avoir des interactions avec les autres personnages, de construire ensemble une histoire intéressante.... gagner quelque chose en ayant trouvé la solution d’une énigme ne m’intéresse pas des masses. Pour un public de gens comme moi, ce n’est donc pas forcément le type de mécanismes le plus pertinents (meme si, bien utilisé, ça peut peut être aider à la construction de l’histoire, ajouter du suspense etc... )
Mais la succès des escape game prouve bien qu’il y a des tas de joueurs que cela éclate. Il faut juste communiquer en amont du jeu sur ce type de chose afin de ne pas se retrouver par erreur avec des joueurs ayant des attentes radicalement différentes.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: "Mini-jeux" en GN

Message par Cire de Sacub »

Oui, c'est un classique du GN que de mettre des énigmes. Dans un gros GN (AGONE 2) j'ai même participé à une véritable escape room d'un niveau quasi professionnel en plein coeur du GN.
Pour ma part, il y a 20 ans quand j'ai écrit mes premiers GN, je ne concevais pas un jeu sans ce type d'énigme... Mais ça c'était avant. J'ai remarqué qu'avec l'évolution du GN et de ses participants, les gnistes se sont un peu lassés et sont moins dans une approche gamiste qu'au début. L'interprétation des personnages et les belles scènes sont devenus un leitmotiv beaucoup plus répandu même si les amateurs des énigmes existent encore.
Donc selon moi c'est possible ; mais si tu organises tout ton jeu autour de ça, je te conseille de bien communiquer sur tes intentions aux futurs participants.
Répondre