Le GN, un club de rencontre ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Le GN, un club de rencontre ?

Message par Cire de Sacub »

Toutes les activités humaines comportant de la mixité entrainent irrémédiablement des rencontres, de la séduction et des liens amoureux et/ou charnels.
Sociologiquement, le monde du travail reste, et de loin, le premier lieu de rencontre des couples. On apprend à se connaître et le milieu professionnel permet de vérifier plus ou moins partiellement à qui on a à faire (voir l’autre travailler est une mine riche en information).
Les clubs, le milieu associatif et autre, sont également d’autres lieux de rencontres. Autour d’une passion commune, les personnes se mélangent, partagent des moments, parfois même des voyages, et nouent des liens.

Bref, à partir du moment où l’on met en présence des être humains, se crée des opportunités pouvant déboucher sur des liens amoureux.
La question est : le GN propose t-il un environnement qui augmente le tissage de ces liens ? C’est l’objet de ce topic. Je pose l’hypothèse que oui. Ceci pour plusieurs raisons.

1 – Le GN c’est aux yeux de beaucoup, un lieu où l’on porte un masque. Ce masque permet de lever des inhibitions. Ceci facilite donc les liens à tous les niveaux. Tout comme l’alcool peut, lors d'une soirée par exemple, aider à « briser la glace », incarner un avatar permet de faires sauter quelques verrous inhibiteurs.

2 – Ce masque ne dissimule pas qui on est, bien au contraire selon moi. Car au final, sans s’en rendre compte en enfilant notre masque, nous nous mettons à nu. En étant quelqu’un d’autre nous dévoilons, malgré nous, avec encore plus de force des parties de nous même. C’est étonnant comme nous apprenons à connaître les autres participants sur ce qu’ils sont en profondeur en les regardant jouer, à les voir évoluer sur un GN. Le bleed n’est pas un mécanisme exceptionnel, ponctuel ou parasite, c’est un phénomène constant.

3 – Vivre de belles histoires, des romances, des liens impossibles ou au contraire des passions enflammées, ça crée du lien. Le développement des jeux dits « romantiques » amplifient le phénomène. Ces moments hors monde, hors normalité (je ne parle pas de hors réalité, le GN porte une réalité en lui-même), donnent parfois à nos existences un relief qui donne de la valeur à ce que nous y vivons et aux personnes que nous y rencontrons.

4 – L’éloignement du domicile, la vie en collectivité, la plupart du temps sur un week-end, mais parfois plus, contribue aux mécanismes de rapprochement.

5 – Le GN est une passion extrêmement chronophage et couteuse à de multiples niveaux. Ceci se conjugue à la singularité de cette pratique : il est parfois encore difficile à expliquer cette passion qui apparait encore et toujours comme une chose assez mystérieuse, bizarre et surprenante par le « grand public ». Du coup, sont réunis tous les ingrédients pour concocter un environnement avec des réflexes quelque peu communautaires et, se faisant, favorisant une certaine endogamie.

6 – Au début pratiquée par une forte majorité d’hommes (culture « geek »), cette activité artistico-ludique s’est énormément féminisée ces dernières années et désormais la mixité est totale.

Bien sur je n’ai pas prétention de lister toutes les raisons ni d’analyser tous les complexes mécanismes ; ce texte ne s’appuie sur aucune étude du milieu et il est construit sur une simple observation personnelle. Mais oui, je le crois, le GN est devenu un merveilleux terrain de rencontre… pour le meilleur, et parfois aussi pour le pire.

Vous en pensez quoi ?
Steve_J
Maître des PNJs
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:34

Re: Le GN, un club de rencontre ?

Message par Steve_J »

Au delà de la nature de l'activité les loisirs collectifs sont naturellement de très bons "clubs de rencontre" parce qu'ils rassemblent de personnes aux caractéristiques proches.
Ce n'est pas un objectif conscient -personne ne se dit "je vais essayer de faire du GN avec des gens qui ont le même niveau de diplôme/les mêmes préférences politiques/la même profession que moi"- mais les goûts étant en partie socialement construits on va créer des communautés très endogames.

On peut à mon avis en faire facilement l'expérience individuellement en constatant que les personnes que nous avons connu -et continué à fréquenter- via le GN nous ressemblent dans leurs caractéristiques sociologiques.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Le GN, un club de rencontre ?

Message par Cire de Sacub »

Oui, parfaitement d'accord. Le GN draine des profils sociologiques, des CSP relativement proches. Et cela est également un élément favorisant un rapprochement.
Répondre