Nous y en a vouloir des sous !

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Rico
Expert noël
Messages : 22
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 07:14

Nous y en a vouloir des sous !

Message par Rico »

Bonjour à tous , j'emprunte ce titre à Jean Yanne pour en profiter pour vous poser une petite question en tant que joueurs et organisateurs.

Je suis en train de préparer une soirée enquête sur un thème science fictionnesque donc nécessitant un peu d'investissement en terme budgétaire tant dans la location de la salle que dans le décor.

Cette soirée est prévue pour 25 joueurs payants et doit se dérouler toute la nuit avec un repas et un petit déjeuner fournis.

Budgétairement j'en arrive à un budget de 35€ par tête pour assurer l'équilibre du projet, j'aimerai pousser à 40€ pour avoir une certaine aisance pour la préparation, ce que je trouve personnellement un peu élevé pour une murder classique sur juste un soir.

Cela vous parait-il raisonnable d'un point de vue financier ?

En tant que joueur quels sont les critères qui vous feraient avoir envie de débourser une telle somme pour une seule soirée ?

Merci de vos réponses (en espérant ne pas faire doublon avec une question déjà posée.)
Modifié en dernier par Rico le lun. 21 déc. 2015 18:51, modifié 1 fois.
"A seize semaines de la Terre" : Soirée enquête futuriste au large de Saturne le 12 novembre 2016 à St Bueil (Isère/38). Eh Eh Ca va Bien Se Passer...
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Nous y en a vouloir des sous !

Message par Lila »

5 euros de marge par joueur pour être à l'aise ?
ça fait 125 euros de marge, je trouve ça énorme, pourquoi t'as besoin d'autant de marge ?
Avatar du membre
Rico
Expert noël
Messages : 22
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 07:14

Re: Nous y en a vouloir des sous !

Message par Rico »

L'un des postes les plus onéreux c'est le lieu. J'ai besoin d'une salle capable de contenir une trentaine de personnes et que l'on puisse avoir tôt le samedi pour décorer et ne rendre qu'après le petit déjeuner du dimanche matin.

Or ces dernières années le prix des salles municipales et autres salles des fêtes s'est envolé, faut bien trouver des sous avec la baisse de dotation de l'état

J'ai besoin d'un certain volume de jeu pour concrétiser l'univers que je voudrais mettre en place (pour faire simple une base spatiale avec des espaces différenciés), avec de préférence plusieurs salles aménageables pour simuler des parties très différentes de la base et donc au passage de prévoir de quoi investir pour décorer ces différents lieux.

Or l'une des difficultés est de trouver à un prix raisonnable un lieu suffisamment grand et au look un peu moderne, (éviter la déco tout en bois et formica jauni très prisée dans nos salles des fêtes alpines), ce qui exclut aussi la plupart des gîtes.

Bref si je veux faire une soirée dans une ambiance 2001/Alien/Outland, c'est un peu compliqué.
"A seize semaines de la Terre" : Soirée enquête futuriste au large de Saturne le 12 novembre 2016 à St Bueil (Isère/38). Eh Eh Ca va Bien Se Passer...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Nous y en a vouloir des sous !

Message par Cire de Sacub »

125€ de marge c'est rien du tout ! T'as quoi à ce prix là ? Un spot LED programmable ?!
Or, vu ton projet tu dois impérativement investir dans la lumière. Des bons éclairages valent mieux que le carton pâte. Avec des draps blanc et noirs (selon la réflexion lumineuse voulu pour attirer les regards) et un max de lumières, tu peux arriver à créer un environnement un peu immersif. Même si, vu ton concept, il est très difficile de bien recréer une atmosphère de cet acabit et qu'il faut vraiment avoir du matos.

Personnellement, si le jeu me fait vraiment envie, je lâche 40€ pour une nuit de jeu. Une sortie en boîte de nuit, un concert ou autre coûtant beaucoup plus cher. Par contre ça peut limiter d'autant l'investissement financier des joueurs dans leur costume. Car bon nombre d'entre eux ont un budget fixe.

Je crois parfois qu'il faut assumer ses ambitions. Ton jeu est très ambitieux par son thème. Tu dois donc pouvoir essayer de l'assumer. Car à vouloir ménager la chèvre et le choux, tout le monde sera frustré. Va au bout de tes idées.

Tu peux également faire des économies si tu es malin : vu que tu proposes de la science fiction, le repas en jeu peut-être ultra simple, avec des trucs en petit sachet, des crèmes de substitution de repas, du tofu dans de l'alu, avec peu de goûts/saveurs en favorisant les petits prix. Ainsi tu renforces le côté immersif et tu mets l'argent sur le matériel couteux.
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: Nous y en a vouloir des sous !

Message par stephane »

En tant que joueur quels sont les critères qui vous feraient avoir envie de débourser une telle somme pour une seule soirée ?
La qualité de l'expérience que je peux raisonnablement anticiper à partir des éléments dont j'ai connaissance. Après, c'est un mix personnel qui peut autant rassembler des éléments purement conjoncturels (la présence de telle ou telle personne que je peux avoir envie de revoir) que plus essentiels (le thème, son traitement c'est-à-dire le mélange du fond et de la forme).

La somme en soi, isolément des autres éléments que je ne connais pas, ne me choque pas. Plus élevée que mes habitudes pour un évènement d'une nuit mais pas scandaleusement.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Nous y en a vouloir des sous !

Message par Thanos »

Tu peux aussi, si tu prévois de faire plusieurs sessions, étaler les dépenses de matos sur plusieurs sessions. Mais il faut être sur d'en faire plusieurs.

40€ pour une nuit de jeu, ça ne me choque pas, d'autant plus si c'est pour de la SF où on sait que l'investissement en matos peut-être important.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Nous y en a vouloir des sous !

Message par Saki »

Est-ce que dans la comm tu vas signaler que tu attends un effort de costume de la part des joueurs et donner des consignes précises ?

Si c'est le cas, le prix ne me gêne pas, même si cela signifie que je vais devoir pas mal bosser/investir pour mon costume. Je lâche sans souci 40€ pour un jeu prometteur pour lequel les orgas ont une vision précise des choses (en partant du principe qu'un orga exigeant vis-à-vis des joueurs le sera aussi vis-à-vis de son propre travail), qu'importe la durée de jeu.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: Nous y en a vouloir des sous !

Message par MoZ »

Si tu comptes faire jouer plusieurs fois, tu organises dans une association qui cherche à demander les PAF les plus réduites possibles et qui a les moyens de t'avancer les sous pour l'investissement qui pourra être amorti sur plusieurs sessions.

Ou alors tu organises chez Rôle et tu mets la PAF à 60 euros ! ;)
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Nous y en a vouloir des sous !

Message par kilourh »

Pour une nuit complète de jeu, avec repas du soir et du matin prévu, et du coup lieu également à prévoir, avec toute la déco qu'il faut, 40 euros ne me choque pas du tout...

Après, comme Moz et Thanos, si tu prévois de faire plusieurs sessions, tu peux effectivement étaler tes dépenses sur ses différentes sessions, avec si possible une asso derrière. Après, les assos ont quelque fois d'autres frais...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Rico
Expert noël
Messages : 22
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 07:14

Re: Nous y en a vouloir des sous !

Message par Rico »

Merci pour vos réponses, ça me permet d'avoir votre vision sur cette question du prix qui me tarabustait

La soirée s'appuiera effectivement sur une association "Ca Va Bien Se Passer" qui n'en est pas à son coup d'essai, ce qui permet une infrastructure mais jusqu'à présent nous avons plutôt essayé de tenir sur un rapport qualité/prix visant à rester raisonnable sur nos prix d'où un fond de caisse peu élevé.

Comme effectivement Cire de Sacub l'a soulevé, la SF, si on veut un peu de décorum pour l'ambiance est assez onéreuse. (je retiens au passage l'idée de miser particulièrement sur les lumières jouant sur des tissus, c'est bien vu).

Pour ce qui est du repas, c'est un poste que nous ne maîtrisons pas trop mal et justement nous avons quelques idées pour jouer sur cet aspect nourriture d'astronaute sans forcement se retrouver avec du tofu lyophilisé sans saveur (et sur une base spatiale française, on peut-être sur que s'il y a un seul truc qui doit fonctionner correctement ca sera la cantine ! :lol: ).

C'est pour les costumes que les choses seront plus simples, car plutôt utilitaires et robustes dans l'esprit d'Alien ou Outland: des travailleurs partant bosser à l'autre bout du système solaire comme on irait en mission sur une station pétrolière.
Modifié en dernier par Rico le lun. 21 déc. 2015 18:49, modifié 1 fois.
"A seize semaines de la Terre" : Soirée enquête futuriste au large de Saturne le 12 novembre 2016 à St Bueil (Isère/38). Eh Eh Ca va Bien Se Passer...
Répondre