QM 182 : Costume et GN, la fin d'une histoire ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 182 : Costume et GN, la fin d'une histoire ?

Message par hoog »

Pas mal de GNistes sont à la base des costumistes ou des reconstituteurs, qui apprécient de voir et porter de beaux costumes. Et certains GNistes appréhendent un GN ou un personnage avant tout par le costume. Ca ne fait pas d'eux de mauvais GNistes.

Pour autant, je constate moi aussi le phénomène de surenchère costumière dans certains GN. Il me semble que c'est en partie dû au fait qu'on y joue typiquement des gens riches et beaux, ce qui renforce la crainte de "ne pas avoir un costume à la hauteur". Facteur supplémentaire : il y s'agit souvent d'influencer les autres joueurs et de jouer des coudes (entre joueurs) dans une bataille au statut du personnage (en mode gamiste finalement). Dans ce combat (amical), un beau costume est une arme non-négligeable.

Ces phénomènes de plaisir du costume et de pression compétitive sont à leur tour renforcés par les photos de GN, de plus en plus artistiques et de qualité.

L'effet repoussoir pour les débutants est certain et regrettable. Et pas tout à fait involontaire, à mon avis : le GN est aussi une activité sociale, avec sa part de statuts et de séduction. Dans certains cercles, ça passe par le nombre de robes ou de redingotes. Dans d'autres, par le nombre de larmes versées.

Organiser des GN plus axés contemporain, post-apo, carcéral ou militaire neutralise cet effet, mais prive aussi les amateurs de costumes de leur plaisir...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 182 : Costume et GN, la fin d'une histoire ?

Message par Cire de Sacub »

Parfaitement d'accord avec toi Hoog (une fois n'est pas coutume !)
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 182 : Costume et GN, la fin d'une histoire ?

Message par Lila »

Pink a écrit :Est-il plus difficile pour les PJ de jouer sans un costume spécifique ?
Je vais répondre pour moi : non. Même parfois il est plus difficile de jouer avec un costume spécifique, parce que c'est un vêtement qui nous contraint, et pas dans le bon sens du terme :(

En général, j'ai l'impression que la plupart des gens répondraient oui. Les joueurs aiment se costumer, et moi aussi j'aime bien me changer pour jouer. Pas forcément pour "incarner" mon personnage, mais plus pour changer d'espace-temps en me changeant, comme si le costume était un sas. C'est donc moins le vêtement que je vais porter que l'habillage en lui même qui me mettra dans le mood.
A t'on tendance à se cacher derrière son costume ?
Non je pense pas. Les joueurs sont bons ou mauvais indépendamment de leurs efforts de costume. Il s'agit de deux plaisirs différents, donc l'un de dépend pas de l'autre, et vice-versa.

Sur la notion d'alibi qui pointe derrière ta question, c'est à dire le fait qu'endosser un rôle nous permet de faire des choses qu'on ferait pas dans la vie, je pense que le costume n'est qu'une composante du processus, et pas le processus en lui même.
Le costume ne tire t'il pas vers le bas la capacité des joueurs à s'investir pleinement dans l'incarnation physique de leur personnage ?


Ouais un peu, forcément. L'effort de costume prend du temps sur l'implication en terme d'acting.
Le costume est-il un sujet tabou dans le sens où il est difficilement acceptable de ne pas le considérer comme un point essentiel d'une majorité de jeux ?
Grave. Et je le déplore.
Y a t'il aujourd'hui, plus qu'avant, des jeux qui abandonnent la nécessité de se costumer pour jouer ? Qu'est ce que cela a apporté à la pratique ?
Je pense qu'on est moins dans un abandon de l'idée de costume que dans l'abandon d'une certaine approche histo/réaliste du costume.

De mon côté, j'espère qu'on va vers une approche plus physiologique/confort de GN, plus proche d'une approche théâtrale, moins couteuse et laissant plus de place à l'interprétation des joueurs (dans tous les sens du terme).
Répondre