QM 178 l'avenir du gn est-il grand public ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 178 l'avenir du gn est-il grand public ?

Message par Cire de Sacub »

Un public peut être "transparent" : jeu dans un théâtre, habitants d'une ville... Mais à partir du moment qu'il n'a pas de raison d'être dans l'univers du jeu et que, pire, il n'est pas habillé en costume "adapté", l'immersion en prend un sacré coup quand même.
Je me rappelle des Badapan (j'en ai fait deux), il y a une quinzaine d'année près de Orange (Bollène je crois), qui se jouait sur un site classé, un village troglodyte incroyable (sauf pour les scorpions qu'on retrouvait dans les duvets....). Le lieu est classé. Les orgas avaient reçu les autorisations d'utiliser les lieux à la condition que le public puisse continuer à profiter du site. Je me rappelle que chaque fois que les touristes se pressaient non loin de nous (eux aussi en tongs et short...), notre jeu changeait. Il se faisait plus expressif, pour le coup on peut même dire plus théâtral. Malgré nous je crois, nous basculions du GN au théâtre ; durant ces instants même si on respectait l'univers et notre personnage, notre ressenti de nous même devenait secondaire pour être plus dans la représentation. On jouait nos persos plus pour le rendu extérieur que pour l'émotion pleinement ressentie. Je crois, bien des années plus tard, que durant ces moments, nous ne faisions plus du GN mais bien du théâtre d'impro digne d'une troupe qui investit un village médiéval pour une fête d'été. Je n'ai rien contre, l'expérience était chouette. Mais ce n'est plus du GN selon moi. Ce n'est pas grave, le jeu était long, ce n'était que quelques parenthèses, essentiellement les après-midis. Mais pour le coup, cette expérience m'a permis d'identifier à postériori ce qui fait à mes yeux la frontière entre GN et théâtre d'impro.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM 178 l'avenir du gn est-il grand public ?

Message par Joaquim »

@Jérôme : désolé si j'ai donné l'impression de refuser le débat, ça n'était pas mon intention. D'ailleurs tu noteras que j'y ai participé en donnant mon opinion sur un jeu aux frontières du GN et du théâtre ;)

J'ai simplement dit que cette question pouvait être dangereuse si elle avait pour but de limiter les potentialités offertes par nos loisirs ; quand on cherche à disqualifier un jeu ou une forme de jeu au prétexte que "c'est pas du GN", j'ai le poil qui se hérisse. Je n'ai pas dit que c'était ce qui était fait ici.
Répondre