QM 174 : Tomber amoureux en GN...

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Fredou »

je ne crois pas qu'un GN soit un bon endroit pour "tomber" amoureux
Pour quelqu'un qui sait gérer ce qu'il ressent, je ne vois pas vraiment le problème. Je suis très souvent amoureux en GN et j'aime ça.
Et si ce que vous nommez "bleed" est dans cette alchimie amoureuse, je ne donne pas cher à la survivance du couple en question...
Pourquoi ? Quel serait la différence avec un couple qui se serait rencontré au cours d'un événement quelconque constituant une belle expérience et laissant un très bon souvenir commun ? La plupart des histoires amoureuses commencent par une cristallisation stendhalienne. Ici, elle peut se faire à l'aide du personnage et de la narration. A terme, cette cristallisation s'effritera... comme les autres. Mais, il n'y a pas de raison, qu'elle ne puisse pas évoluer... comme les autres. Je connais plusieurs couples qui se sont formés suite à une histoire en jeu, dont certains à la suite d'un jeu que j'ai organisé, ils vont très bien. :)
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Magali »

Moi ça m'arrive tout le temps ou presque, dans le sens "éprouver un sentiment amoureux dans le cadre du jeu", et c'est drôlement chouette.
Je ne pense pas que le bleed soit la cause de l'endogamie du milieu (et j'aurais jamais cru écrire un jour ce genre de phrase ;) ), je pense que le GN est surtout un moyen de se rencontrer. Ceci dit (je vais dire le contraire de ce que je viens de dire et j'assume…), quand on est en GN blues et qu'on a été amoureux en jeu (ça c'est du bleed si j'ai bien suivi), on a tendance à vouloir échanger avec l'autre personne. Et donc ça peut favoriser l'éclosion d'une relation.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Thanos »

Oui, mais avoir eu du jeu sympa avec quelqu'un, sans forcément être "tombé amoureux" ni même que ce soit une histoire sentimental, ça peut aussi pousser à vouloir échanger avec quelqu'un, et donc peut favoriser l'éclosion d'une relation si le courant passe. Ou tout simplement discuter du jeu avec un orga qu'on ne connaissait pas forcément après coup, ou un PNJ avec qui on aurait eu une scène sympa etc.
Après, le bleed peut favoriser un peu plus cette prise de contact, mais je ne suis pas sur que ce soit uniquement dans ce cas là.
C'est surtout le brassage important de gens dans le milieu du GN qui peut favoriser la formation de couple. J'ai l'impression que ce brassage peut être plus important que pour pas mal d'autres loisir ou de pas mal de boulot, mais c'est juste un ressenti.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Fredou »

On parle d'une activité qui regroupe des gens globalement d'un même milieu social, avec des goûts communs, une culture commune, qui leur fait vivre des expériences collectives très enrichissantes, qui les mets en valeur et qui demande un certain investissement en temps, en tune, en passion, qu'il est plus qu'appréciable de partager avec son entourage, et vous vous demandez pourquoi les GNistes baisent entre eux ? ;)

Il n'y a pas besoin d'aller chercher les relations amoureuses "en-jeu" et le bleed, hein ? Mais bien-sûr, il arrive qu'une relation sentimentale en-jeu ait des conséquences hors-jeu.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Cire de Sacub »

Pas convaincu comme vous que le GN, plus qu'une autre activité, soit génératrice de liens amoureux. J'en ai vu dans la musique, le sport, le boulot. Certes, deux personnes passionnées par le même sujet ont plus de "chance" de se plaire, mais je crois que ça soit en matière de GN, de chasse à la galinette cendrée ou en pâtisserie aérienne c'est égal.

Le peu d'exemple que j'ai eu l'occasion de voir en terme de création de couple post GN concernait des PJ qui n'avaient eu que peu ou pas d'interactions en jeu ! Je ne crois pas que le jeu provoque ce genre de chose même si ça peut "préparer le terrain" et aider à faire sauter quelques inhibitions.

Comme le pouvoir, comme l'alcool, je ne crois pas que le jeu transforme, il révèle ce que nous sommes en permettant de lever des inhibitions sous le sceau d'une interprétation.

Après, si ce que vous nommez "bleed" génère des relations je suis effectivement beaucoup plus dubitatif. Certes, Fredou t'as raison, dans un couple au départ il y a toujours une forme de projection, d'idéalisation, de ce que tu nommes joliment "cristallisation stendhalienne", toutes vouées à s'effriter. Je n'ai donc aucun argument à t'opposer sur ce point là. Mais j'ai le sentiment que cette cristallisation là s'effritera aussi vite qu'un lendemain de cuite passé dans des draps inconnus. Mais parfois il suffit juste d'un etit élan de départ pour que ça marche ! Sinon Fredou, vas tu dépasser "Tournez Manège" en nombre de couple/mariage/bébé ?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Fredou »

Je ne sais pas si tu pensais m'inclure dans le "vous", mais moi, je suis absolument convaincu que le GN est une activité qui crée des relations bien plus facilement que beaucoup d'autres activités usuelles pour les raisons précitées et d'autres encore.

Et l'endogamie est manifeste. En 20 ans de GN, j'ai vu pfffiou... des centaines de couples (et pas que des couples d'ailleurs) se faire et se défaire. Non mais sans rire, le GN est une gigantesque agence matrimoniale et un sacré baisodrome.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Magali »

Je suis d'accord avec Frédou. Je n'ai pas rencontré de partenaire amoureux en GN, mais j'ai rencontré des tas de gens que j'aime beaucoup beaucoup et je trouve qu'on noue des relations assez forte plus rapidement que dans d'autres cadres.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit : Et l'endogamie est manifeste. En 20 ans de GN, j'ai vu pfffiou... des centaines de couples (et pas que des couples d'ailleurs) se faire et se défaire. Non mais sans rire, le GN est une gigantesque agence matrimoniale et un sacré baisodrome.
:lol: :lol:
Je n'ai pas 20 ans de GN dans les pattes (seulement 10 :shock: ) et j'observe tout cela d'un œil lointain, mais je suis d'accord avec ça.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Thanos »

lucieXperience a écrit :
Fredou a écrit : Et l'endogamie est manifeste. En 20 ans de GN, j'ai vu pfffiou... des centaines de couples (et pas que des couples d'ailleurs) se faire et se défaire. Non mais sans rire, le GN est une gigantesque agence matrimoniale et un sacré baisodrome.
:lol: :lol:
Je n'ai pas 20 ans de GN dans les pattes (seulement 10 :shock: ) et j'observe tout cela d'un œil lointain, mais je suis d'accord avec ça.
Moi de même, et je m'inclus dedans, j'ai rencontré ma femme dans le cadre du GN ;)
Et c'est comme partout, tous les cas de figure existe et il serait dommage de généraliser : que ce soit le couple qui se forment sans qu'il y ait forcément eu de jeu entre les deux personnes (exemples avec le couple qui marche et d'autres où il ne marche pas), de couples qui se forment suite à une relation sentimentale forte en jeu (toujours pareil, avec le couple qui marche ou pas)... et on pourrait lister plein d'autres cas, en incluant les trouples, les polyamoureux, etc. Mais au final, comme pour n'importe quelle rencontre, dans n'importe quelle contexte.

J'ai surtout l'impression que le GN brasse plus de monde plus vite. Pour reprendre l'exemple du sport, quand tu vas t'inscrire dans un club pendant plusieurs années, le brassage restera quand même plus limité et tu vas passer du temps avec quasiment les mêmes personnes, avec deux ou trois qui partent en fin d'année et deux ou trois qui arrivent en début de saison suivante. Ca peut monter un peu plus si tu fais de la compétition, ou dans certaines circonstances particulières, mais ça reste un brassage moins important que du GN, à la condition d'aller jouer dans plusieurs asso différentes, ne pas rester dans sa petite région à jouer avec les mêmes personnes tout le temps. Mais il y a quand même pas mal de GNiste qui bougent beaucoup et ça favorise se brassage en question.
Après, je me trompe peut-être, ce n'est que mon ressentie vis-à-vis de ce que j'ai pu voir de ma pratique du sport, du GN, du boulot, etc au fil des années.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 174 : Tomber amoureux en GN...

Message par Cire de Sacub »

Pour ma part, ce que j'ai vu dans la musique est sans commune mesure avec ce que j'ai vu en GN... Je connais des musiciens qui à chaque concert séduisaient des jeunes femmes à la pelle après le spectacle. Le "pouvoir" de l'image et du fantasme autour d'un artiste est assez prodigieux (pour ne pas dire, parfois, effrayant). Le gars qui m'a le plus halluciné en la matière est un batteur de métal au physique de viking... On le surnommait l'homme aux 1000 femmes... Et il n'était pas loin du compte. A côté les mâles testostéronés de GN font pâles figures. Je crois donc qu'en matière de cristallisation fantasmatique et créatrice de liaison, monter sur scène est beaucoup plus efficace que de faire du GN. Je suis allé également à un gros festival du sud-ouest cet été (Garorock) et en matière de baisodrome c'est pas mal non plus. Peut-être que le GN se classe "au-dessus", en terme de rencontre, de la confrérie de la bouillabaisse ou du club de pétanque de Bourg-sur-Yvette mais de là à le voir au top du classement des activités créatrices de couple/de sexe, ce n'est pas un pas que je ferai...
Répondre