QM167 : de l'organisation

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM167 : de l'organisation

Message par Fredou »

J'aime tout. La conception, l'écriture, l'infographie, l'édition, la logistique, la préparation des costumes, des décors, des objets, la mise en scène,... Et j'aime d'autant plus que je peux toucher à plein de choses et en apprendre de nouvelles... Le plaisir de l'homme-orchestre.

Ce que je n'aime pas :
- sous-traiter.
- courir après les chèques ou les photos de joueurs.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM167 : de l'organisation

Message par kilourh »

Fredou a écrit :
Ce que je n'aime pas :

- courir après les chèques ou les photos de joueurs.
amen !

Moi j'aime bien organiser, notamment la partie logistique. Mais j'aime bien aussi écrire.

Actuellement, je suis plus sur l'orga de jeux que je n'ai pas écrit, notamment parce que j'ai envie de faire découvrir ces jeux que j'ai aimé à mon entourage... Des jeux particuliers comme Huntsville et Sarabande, qui sortent un peu des sentiers battus. Ils sont aussi assez simple à mettre en place, et comme j'ai toujours la volonté d'organiser, mais pas vraiment le temps d'écrire, je m'oriente vers ce genre de GN. Mais j'ai également pas mal de projets en cours qui sont un peu mis de côté pour l'instant mais que je reprendrai dans un futur plus ou moins proche.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM167 : de l'organisation

Message par lucieXperience »

Je relance ce sujet avec un post très radical parce que je suis en pleine orga (jeu dans une semaine) et que certaines choses commencent vraiment à me faire péter un câble.

Outre les problèmes inhérents au remplissage du jeu puis aux désistements (une session un peu maudite visiblement) la non-réactivité de certains joueurs a achevé de me dégoûter à jamais de l'organisation. Je vais organiser les 2 prochaines sessions parce qu'elles sont programmées, que certains joueurs sont vraiment motivés et que ce serait dommage de les pénaliser à cause d'une minorité de relous, mais sérieusement, c'est quoi le problème des gens ??

C'est si difficile que ça de répondre à un mail, d'envoyer un chèque, de remplir un questionnaire ou d'envoyer une photo ? Ces joueurs-là croient que les orgas n'ont pas de vie ? Ils croient que le travail de l'orga c'est juste le jour J ? Qu'il n'a rien à faire en amont et qu'il n'a que ça à foutre de courir après les gens ?

Organiser un GN c'est un contrat de confiance entre l'orga et les joueurs. En tant qu'orga je n'ai vraiment pas confiance en un joueur qui ne me répond jamais et qui ne fait pas ce que je lui demande avant le jeu. ça ne me met pas du tout dans de bonnes conditions pour l'organisation et ça porte préjudice à l'ensemble du groupe.

Tout ça m'a bien fait prendre conscience que ça ne valait pas le coup : ça ne vaut vraiment pas le coup d'y passer autant de temps et de mettre de côté des choses plus importantes.

J'aime vraiment l'étape de création d'un GN et j'aime que le GN prenne vie grâce aux joueurs, mais cette étape là se fera désormais sans moi.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM167 : de l'organisation

Message par Thanos »

Ouais, c'est super chiant les joueurs qui ne répondent pas et qu'il faut relancer sans cesse >_< Une fois, ça peut arriver, un oublie, ou le mail qui est arrivé au mauvais moment et qui passe à la trappe, mais quand il faut systématiquement relancer pour tout, ça donne des envies de blacklistage des fois.

Sinon, un truc que je n'aime pas dans l'organisation, c'est la recherche d'un lieu. Ca prend énormément de temps, déjà sur ordi à chercher, puis au téléphone pour prendre les contacts et renseignements, puis en visite... Je crois que c'est ce qui me rebute le plus.

Mais sinon, j'aime beaucoup organiser, ne serait-ce que pour faire découvrir au plus grand nombre des jeux que j'ai beaucoup aimés, ou pour faire découvrir le GN à de nouvelles personnes.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM167 : de l'organisation

Message par Saki »

C'est vraiment dommage d'en arriver là, en plus comme tu le dis à cause d'une minorité de relou.

Pour l'organisation, tu comptes désormais laisser un autre chef d'équipe gérer tout cela ?
Ce qui amène ma seconde question : est ce qu'il y a des gens qui aiment être chef d'équipe, en laissant l'écriture à d'autres ? (On en a déjà causé dans un autre sujet en fait, mais ça reste une grande question pour moi).

J'en profite car je réalise que je n'avais pas répondu : j'aime organiser.

J'adore écrire, chercher le site, préparer des fiches d'inscription aux petits oignons, faire le casting, être PNJ, photographe (même si c'est plus simple et cool si on trouve un photographe pour s'occuper de tout), répondre aux questions, courir partout même si je finis sur les rotules (dans l'idéal, je vise une organisation tellement bien huilée que je n'aurais pas à courir partout, mais il faut que je m'améliore).

Je déteste gérer la thune et l'assurance, les co orga qui ne font pas leur boulot et en effet me retrouver avec des joueurs ou pnj qui ne répondent jamais et risquent de me planter.

En faisant le calcul, le plaisir d'organiser reste le plus fort, mais les trois désistements de dernière minute de mon dernier jeu ont failli me rendre dingue.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM167 : de l'organisation

Message par lucieXperience »

Saki a écrit : Pour l'organisation, tu comptes désormais laisser un autre chef d'équipe gérer tout cela ?

Maintenant je mettrai mes jeux en ligne une fois terminés et on verra bien s'ils sont organisés. Peut-être que des gens de mon asso voudront les organiser, mais c'est peu probable.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM167 : de l'organisation

Message par Joaquim »

Si tu réorganises Carmen Chabardès, je promets de répondre à tous tes mails, et même de t'en envoyer des inutiles s'il le faut.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM167 : de l'organisation

Message par Saki »

Carmen, écrire sans voir le gn être joué au moins une fois, pour le coup ça me semble mille fois plus frustrant.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM167 : de l'organisation

Message par Thanos »

lucieXperience a écrit :
Saki a écrit : Pour l'organisation, tu comptes désormais laisser un autre chef d'équipe gérer tout cela ?

Maintenant je mettrai mes jeux en ligne une fois terminés et on verra bien s'ils sont organisés. Peut-être que des gens de mon asso voudront les organiser, mais c'est peu probable.
Et pourquoi pas, dans ce cas, une fois le jeu écrit, trouver des gens pour l'organiser et que tu y assistes en PNJ, mais sans te prendre la tête avec la partie organisation que tu détestes ? Ce serait moins frustrant que de ne pas voir le résultat de ton écriture non ?

Bon, j'espère que Carmen sera réorganisé quand même du coup.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM167 : de l'organisation

Message par kilourh »

Saki a écrit :Carmen, écrire sans voir le gn être joué au moins une fois, pour le coup ça me semble mille fois plus frustrant.
Toute façon, dans Carmen Chabardès, les orgas ne voient pas le jeu :P

Et sinon, pour une réorganisation de Carmen Charbardès, il est possible, voir probable que je fasse au moins une session sur Lyon ou alentour. Je dois juste trouver la maison idéale (avec une salle orga qui ne soit pas la buanderie qui rend fou)...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre