Comment débattre ?

suggestions, conseil, critiques et débats autour du forum et du site web.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Comment débattre ?

Message par Baptiste »

Suite à des débats un peu chauds sur le forum et pour réussir à débattre de façon constructive et sans créer de vexation, mais sans tuer l'humour et générer de la censure, on va parler ici de comment débattre entre nous.

ça va pas être de la tarte.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Comment débattre ?

Message par Lila »

Essayer de juger le propos sans juger la personne.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par lucieXperience »

ne pas prendre les choses personnellement, essayer de ne pas se sentir agressé et si c'est le cas le dire posément.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Comment débattre ?

Message par Baptiste »

Pour ça il faut prendre soin d'essayer de ne vexer personne volontairement.

Je suis d'accord qu'il faut dire quand on se sent vexé, pas réagir de l'une des deux façons suivantes :

Le fait d'être vexé ne justifie ni le sarcasme ni le procès d'intention.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par Lord Pepper »

Je sais pas. Y a pas UNE bonne méthode, déjà, c'est comme pour le reste...

Ensuite, je sais pas si c'est un hasard, et c'est peut être moi qui ait mal compris, mais les deux débats sur lesquels j'ai réagit violemment (la loi de l'Offre et de la Demande et les Notes) sont des "debats" animés par des personnes qui répètent que "c'est une loi c'est comme ça, ça ne se discute pas" et "ça arrivera, on peut rien y faire". Grosso merdo. Dans ce contexte, le débat même sur le postulat est mort. Et si on est pas d'accord avec le postulat, mieux vaut dégager (c'est ce que j'ai fait pour le débat sur la Loi) mais, effectivement, désolé, mais quand on lance un "debat" en disant ça va arriver, y a pas le choix, que tu sois d'accord ou pas, et on va te l'imposer, oui, j'ai du mal à y voir un debat...

Du coup, comment débattre quand il n'y a pas de débat ?
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: Comment débattre ?

Message par Sam »

Règle primordiale numéro 1 :

Pas d'ironie ! Sans déconner, l'ironie (qui est souvent le paravent du sarcasme) c'est ce qui déclenche le 99% des engueulades sur le ouéb. Car si ça marche bien de vive voix, c'est tout de suite plus difficile par écrit.

Donc de l'humour, de l'empathie, de l'ouverture, la capacité de questionner sa vision des choses ainsi que son utilisation des smileys. Mais pas d'ironie !

Règle primordiale numéro 2 :

N'intervenir que pour apporter quelque chose à la discussion ;) !
Modifié en dernier par Sam le jeu. 28 nov. 2013 19:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Comment débattre ?

Message par Baptiste »

c'est parti, ça va être chaud, mais je vais essayer de ne jamais être vexant et si je le fais, c'est soit que j'ai vraiment pas voulu et partez du principe que j'ai mis le mauvais mot mais que je ne pensais pas à mal. Si je craque et que je deviens sarcastique ou agressif, ça se verra vraiment et j'aurais raté.

Quelqu'un vous vexe ? C'était probablement pas voulu et je pense qu'avant d'utiliser le sarcasme ou de lui prêter une intention, il vaut mieux poser la question. ça vaut pour moi quand je demande à quelqu'un de repréciser ce qu'il dit parce que je crois y voir un reproche.

Quelqu'un affirme quelque chose. Il est sur de lui, il essaye d'expliquer pourquoi et continue son explication sur cette base. Là c'est plus compliqué. Est ce qu'on le laisse continuer en admettant provisoirement le postulat ou la définition de base ? Quitte à dire à la fin qu'on est pas convaincu par le postulat de base ou est ce qu'on arrête de suite parce qu'on y voit une pente glissante ou un postulat assurément faux et que ça ne pourra rien donner de bon.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Comment débattre ?

Message par Baptiste »

Bon je suis pour le manifeste de sam. Parce que je suis à 100 % sensible à ce que tu viens de dire.

Si on sait que l'ironie est interdite, on sait que ma phrase est sincère, sinon, on peut l'interpréter comme une énorme provocation, un léger désaccord entre pote qui se permette des vannes et des familiarités ou autre.

En l’occurrence c'est sincère.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par Lord Pepper »

Ok. J'arrête le sarcasme (et l'ironie dans le même temps, parce que c'était pas de l'ironie de ma part, c'était bien du sarcasme)

Je présente mes plus plates excuses, vous demande de bien vouloir les accepter, et je ne recommencerai plus.

Je n'interviendrai sur des sujets que si j'ai un avis positif ou constructif à émettre.

Je n'interviendrai pas sur les sujets où le postulat me parait aberrant et (je lâche le mot, il est sincère, ce n'est donc pas du sarcasme) totalitaire.

Baptiste, je t'assure ne pas vouloir gâcher ce qui te tient à cœur. Je vais donc pacifier mes rapports sur ce forum. Je ne te demande qu'une chose en retour : ne viens pas gâcher ce qui me tient à cœur. Ne viens pas mettre de notes dans les GNs que j'organise :)

Je te respecte. Tu me respectes.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par Pascal »

[clic] Je vire mon message initial... assez d'huile sur le feu.

Désolé si le ton du post Offre-Demande est apparu totalitaire, ce n'était pas le but. C'est sans doute un effet de mes certitudes dans ce domaine. J'essayerai de mettre plus de diplomatie à l'avenir.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Répondre