Comment débattre ?

suggestions, conseil, critiques et débats autour du forum et du site web.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Comment débattre ?

Message par Baptiste »

je ferai une réponse plus longue plus tard...

...et un atelier à labo-gn sur le débat sain, parce que ça me passionne et qu'un atelier passera mieux qu'une conf surtout venant de moi, parce moi aussi j'agite parfois un briquet, je peux être sarcastique et je fais parfois de la com en utilisant la provoc.

Mais je voulais dire en vitesse que je trouve ça cool qu'on ait parlé de ça, particulièrement parce qu'on l'a fait avant que ce forum ne soit un champ de bataille. Mieux vaut prévenir que guérir.

Et aussi parce que même si on ne devient pas tous impeccable du jour au lendemain ça aide à mieux se connaître. Je pense qu'on a une tolérance vis à vis de certains membre du forum et leur façon de s'exprimer : lucie, moi, par exemple parce qu'on sait comment ils marchent. Sans doute moins vis à vis des gens qu'on connait moins parce qu'il viennent d'arriver. C'est bien de pouvoir apprendre à mieux se comprendre et ça aide à appliquer une tolérance surtout si on sait que tout le monde se soigne et essaye de s'appliquer les consignes du débat sain.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par Lord Pepper »

lucieXperience a écrit :Si tu refuses l'échange et le débat, alors oui, il ne vaut mieux pas intervenir.
[Mode Politesse ON] :)
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: Comment débattre ?

Message par Gilles »

Moi j'aime bien les [Mode XXX ON] [Mode XXX OFF] qui permettent d'expliciter le ton/l'intention. Ça me rappelle le jeu Mass Effect: il y a une race qui indique ses sentiments en préambule de chaque phrase.

Sinon, j'éviterai autant que possible les affirmations définitives du style "que ça te plaise ou non" ou toute autre clôture dialectique (ça pète "clôture dialectique" hein! mais je suis pas sûr que ça veuille dire quelque chose, mais que ça vous plaise ou non, c'est comme ça ;) )

Voilà-voilà pour contribuer au schmilblick.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Répondre