Comment débattre ?

suggestions, conseil, critiques et débats autour du forum et du site web.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par Lord Pepper »

Le totalitaire pour le coup c'etait pour l'idee de la note imposée à toutes les assos. Et avant que Baptiste (ou toi, ou Lucie, ou d'autres) ne s'offusquent pensant que je vous compare à Staline, je devrais peut être précisé que dans mon univers mentale de sale punk de merde je trouve à peu près tout totalitaire...

Je vais pas ôter ce mot, d'accord ? Si j'en trouve un plus doux qui ne trahit pas ma pensée, je corrigerai. Si tu en trouve un, je suis preneur.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par lucieXperience »

Moi je le prends pas mal :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Comment débattre ?

Message par kilourh »

C'est dommage de ne plus intervenir, le simple fait de dire ne pas être d'accord, et une intervention utile. En fait, ça donne un peu un pannel des gens ok avec une idée ou pas. Imaginons que ceux qui ne soient pas d'accord avec une idée n'est pas d'argument profond, si ils se taisent, on va avoir l'impression que tout le monde est d'accord avec une idée, or ce sera faux... Je le répète, même si on n'a pas vraiment d'argument.

Après, sur la bonne marche du forum et de la discussion, je suis d'accord avec Sam, internet supprime toutes les intentions, et on se sent vite agresser, alors autant éviter toute ironie, ou alors on le notifie clairement : [mode ironie on] [mode ironie off], car je pense pas qu'on puisse l'éviter totalement...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: Comment débattre ?

Message par Joaquim »

C'est un fait acquis que l'ambiance est pourrie et que les échanges sont violents sur ce forum ? Parce que bon, c'est quand même très mesuré dans l'ensemble.
En l'occurrence, on a deux personnes qui se sont un peu écharpées sur un sujet polémique (je considère que les autres participants ont débattu énergiquement, mais rien qui m'ait donné l'impression d'être "hors des clous"), et encore aucun des deux n'a rien dit de bien méchant.

Ça fait un peu léger pour remettre en cause le fonctionnement du forum et la façon de débattre des uns et des autres, non ?
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par fenriss »

C'est clair qu'on est encore loin du niveau facebook, on devrait peut-être faire venir des reconstituteurs :lol:
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Comment débattre ?

Message par Pink »

Joaquim a écrit :Parce que bon, c'est quand même très mesuré dans l'ensemble.
+1.

Mais je veux bien qu'on me dise à quoi il faut s'en tenir. Your home, your rules.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par Thanos »

kilourh a écrit :C'est dommage de ne plus intervenir, le simple fait de dire ne pas être d'accord, et une intervention utile. En fait, ça donne un peu un pannel des gens ok avec une idée ou pas. Imaginons que ceux qui ne soient pas d'accord avec une idée n'est pas d'argument profond, si ils se taisent, on va avoir l'impression que tout le monde est d'accord avec une idée, or ce sera faux... Je le répète, même si on n'a pas vraiment d'argument.
En général, c'est plutôt l'inverse qu'on a : on entend beaucoup ceux qui ne sont pas d'accord, ceux qui gueulent, mais moins ceux qui aiment (je parle pas du forum, je parle en règle général).
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par lucieXperience »

fenriss a écrit :C'est clair qu'on est encore loin du niveau facebook, on devrait peut-être faire venir des reconstituteurs :lol:
:lol:
(tu sais qu'il y en a une je crois que c'est une GNiste ?)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par Lord Pepper »

Le soucis, Kilourh, c'est qu'une agression est une forme de réponse et qu'elle peut être volontaire. Pour que ce soit bien clair, en ce qui me concerne, je n'ai pas été mal-interprété, internet n'a pas biaisé mon propos : j'étais agressif.

Pour moi c'est un mode de réponse comme un autre, que je réserve à ce que je perçois comme une agression. Il est possible que vous ne le fassiez pas dans votre vie, que vous soyez quelqu'un de perpétuellement calme et bienveillant, que vous ne haussiez jamais le ton. C'est possible. C'est pas mon cas.

Quand tu es face à quelqu'un qui te dit "je vais t'imposer ça", que tu lui réponds "j'en veux pas" et qu'il te réponds "y a pas le choix", il y a effectivement tout un panel de réponse possible, de la plus douce à la plus agressive. J'ai pas choisi la plus agressive, mais j'ai effectivement opté pour des sarcasmes très désagréable pour bien faire sentir à tout le monde à quel point cette volonté d'intrusion dans mon univers me pétait grave les couilles.

Mettons que je sois un chien. Tu me recueilles dans la rue, et tu veux m'envoyer dans des concours canin. Je peux avoir toute sorte de réaction allant de "je me laisse faire et je vais chez le toiletteur" à "je te saute à la gorge". Pour ma part j'ai clairement annoncé que je pisserai sur le tapis.

C'est ma réponse. J'en ai pas d'autre. Si un jour quelqu'un fait ce site de notation, et me l'impose, ma réponse sera de pisser sur le tapis. Vous pouvez trouver ça insultant, je le comprends. Vous pourriez avoir le sentiment que je méprise ce travail, et vous auriez raison. Ce ne sera pas le fruit d'une mauvaise interprétation : je mépriserai réellement votre travail (celui-ci, du moins, ce qui n'enlève rien à vos autres ouvrages)

Maintenant, Kilourh, pourquoi se taire ? Parce que c'est malpoli de pisser sur le tapis, que Baptiste a clairement exprimé que le calme sur ce forum lui tenait à cœur, et que j'ai pas envie de faire du bobo au cœur à Baptiste (non, y a pas d'ironie, on a dit y avait plus le droit !) Et puis je sais que Lila elle aime pas quand je suis pas gentil, et que ça l'agace, et je veux pas agacer Lila.

Tu me diras, et tu aura raison "et si tu manifestais ton désaccord, mais poliment ?" J'essaye. Avec mes petites histoires de Costume et Monsieur Pequenot, j'essaye. Je fais l'effort. Mais c'est pas facile parce que la politesse me parait souvent trahir ma pensée. Un simple "non" pourrait être interprété comme de l'indifférence. Un "non mais on peut en débattre si tu veux" comme de l'intérêt. Un "non et je vais te dire pourquoi" comme la reconnaissance qu'il y a débat. Moi ce que je veux dire c'est "non, tu veux m'imposer ta merde, j'en veux pas, j'veux pas débattre de ça, si tu l'fais et que tu viens me péter les couilles avec je t'sabote ton truc, c'est pigé ? J'vivrai ça comme une agression, alors oublie vite cette idée sinon tu s'ra pas déçu d'ma réponse !" J'arrive pas à formuler ça poliment.

Mais comme le dit Pascal (et il a raison), ce n'est qu'une idée, ce n'est pas encore fait. Je réserverai donc mes munitions pour cet hypothétique site et sur celui-ci je vais tâcher au mieux d'être calme.

Je peux même porter un collier anti-puce.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Comment débattre ?

Message par lucieXperience »

Si tu refuses l'échange et le débat, alors oui, il ne vaut mieux pas intervenir.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre