Scénarios en cours d'élaboration

suggestions, conseil, critiques et débats autour du forum et du site web.
Répondre
Avatar du membre
Valérian
Murder 2000
Messages : 14
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 15:28

Scénarios en cours d'élaboration

Message par Valérian »

Salut!

Ma question concerne davantage le site que le forum. J'ai pu constater que les scénarios du site sont très généralement bien peaufinés, bien retravaillés, bref souvent de très bonne qualité. Ce n'est pas forcément le cas de tous les sites qui proposent des scénarios, certains proposant vraiment de tout en terme de qualité (probablement car ils permettent d'y mettre ce qu'on veut comme scénario sans être très regardant).

En revanche, si d'aventure on se motive à se lancer dans l'écriture d'un scénario pour la première fois, avec un résultat qui nous semble satisfaisant mais dont on apprécierais des retours pour continuer à l'améliorer, ne serait-il pas pertinent d'avoir une partie "jeux encore en test"?
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Scénarios en cours d'élaboration

Message par Beus »

Salut Valérian,

Je crois qu'il y a deux points distincts :
- la qualité de la présentation du scénario
- la qualité du scénario

Les deux ne sont pas corrélés. En gros un bon scénario peut être mal présenté et un mauvais scénario très bien maquetté.

Ce site a pour vocation de proposer du clef en main au niveau scénario. C'est pour cela qu'on demande un effort aux scénaristes pour que leurs documents soient clairs, sans trop de fautes d'orthographe, qu'il y ait un doc de présentation etc
On ne demande pas un travail pro. Pour ma part, j'en serais incapable et pour mes scénars, j'essaie de faire sobre, je ne suis en rien un graphiste.
Donc en gros, on veut du propre et lisible. Et c'est assez facile de se faire un avis sur ce qu'on reçoit.

Après pour la qualité du scénario, c'est déjà plus subjectif. Et en gros, on ne refuse presque rien. Sachant que ce qui amusera ou passionnera l'un, n'amusera pas forcément un autre.

Dans ta démarche, je présume que ce qui t’intéresserait c'est d'avoir des conseils, des personnes qui relient ton scénario, qui t'orientent etc ? Plus que quelqu'un qui t'expliquerait comment utiliser un correcteur orthographique ? ;)

Comment imaginerais-tu cette section "en cours d'élaboration" ?

A+
Beus
Mister June !
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Scénarios en cours d'élaboration

Message par Binou »

Vu que t'es adhérent, viens le tester et l'améliorer avec Mur Blanc :D
Avatar du membre
Valérian
Murder 2000
Messages : 14
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 15:28

Re: Scénarios en cours d'élaboration

Message par Valérian »

Alors, comment je verrais cette partie "en cours d'élaboration"... Pas très différente des autres, en fait, si ce n'est qu'il serait précisé que les scénarios présentés dans cette section sont toujours en cours d'écriture, et donc ouvert aux retours.

Une section à part faciliterait la visibilité selon moi, mais cela peut aussi être une annotation supplémentaire au niveau du visuel du scénario (en dessous du nombre de joueurs, durée, etc...) afin qu'il soit explicite que:
1-le scénario peut encore présenter des lacunes ou nécessite des modifications,
2-l'auteur travaille encore actuellement sur ce scénario, et donc tous les retours pourront l'intéresser et impliquer des modifications (contrairement à un scénario écrit il y a 10 ans pour qui des retours seront certes appréciés par l'auteur, mais probablement ne changeront plus grand chose)

Ainsi, lorsque l'auteur sera satisfait des retours reçus, il pourra enlevé le côté béta de son scénario!

Binou: oui, j'y ai pensé, ne t'inquiète pas! Après plusieurs mois d'écriture et de multitudes de changements, je fais une pause avant de me lancer dans l'écriture du dossier orga. Mais quand ça sera fait, je le proposerai probablement à jouer, avant de le publier ici!
Répondre