Développer la participation - Plus de nouveaux ?

suggestions, conseil, critiques et débats autour du forum et du site web.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Développer la participation - Plus de nouveaux ?

Message par Cire de Sacub »

Personnellement je n'aime pas trop les photos de GN. Je crois qu'il est préférable d'utiliser un visuel plus conceptuel qui est un appel à l'imaginaire. L'imaginaire est toujours plus fort et porteur.
Mais bon, je vois bien que l'idée de faire venir plus de monde est acceptée de tous mais le fatalisme l'emporte un peu.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Développer la participation - Plus de nouveaux ?

Message par Magali »

Cire de Sacub a écrit :Mais bon, je vois bien que l'idée de faire venir plus de monde est acceptée de tous mais le fatalisme l'emporte un peu.
Merci de ne pas surinterpréter, ce n'est pas parce qu'on n'est pas emballé par ton idée qu'on est fataliste.
Je pense au contraire qu'il y a sûrement des moyens, mais je n'ai pas le temps et la motivation nécessaire pour m'impliquer là-dedans.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Développer la participation - Plus de nouveaux ?

Message par Cire de Sacub »

Ben, quand je lis les réponses qui me sont faites sur ce topic (je ne parle pas que de toi), j'y vois un peu de fatalisme. Et je n'y vois aucune surinterprétation... Après, je comprends parfaitement les raisons qui vous amènent à cela et je suis probablement hors sujet. Mais bon, je ne me sens pas la légitimité d'aller plus loin sur ce sujet...
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Développer la participation - Plus de nouveaux ?

Message par Binou »

Si t'as des idées pour ramener + de monde, on prend bien sûr ^^

Pour info, les stats de fréquentation du portail depuis son existence :

Image
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Développer la participation - Plus de nouveaux ?

Message par Cire de Sacub »

Ce qui est étrange : le nombre de visite augmente mais le nombre d'intervenants diminue car quand je regarde les "vieux" sujets je vois une plus grande diversité de participants. Comment expliquer cet apparent paradoxe ?
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Développer la participation - Plus de nouveaux ?

Message par Binou »

C'est le nombre de visites sur le site, pas que sur le forum.
Après, il y aussi peut-être beaucoup de nouveaux lecteurs passifs qui n'osent pas intervenir ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Développer la participation - Plus de nouveaux ?

Message par lucieXperience »

Cire de Sacub a écrit :Ce qui est étrange : le nombre de visite augmente mais le nombre d'intervenants diminue car quand je regarde les "vieux" sujets je vois une plus grande diversité de participants. Comment expliquer cet apparent paradoxe ?
Au bout d'un moment on se lasse, on a une vie, parfois très remplie, qui fait qu'on a d'autres chats à fouetter que de passer tout son temps sur un forum, on oublie. Il y a aussi des gens qui en font fuir d'autres. En fait il y a 1000 raisons qui font que les forums perdent leurs membres les plus actifs, c'est la vie.

Je trouve ça assez naïf de se pointer comme une fleur dans un milieu associatif pour dire qu'il faudrait faire ci et ça sans apporter aucun moyen concret de le mettre en place. Les grandes idées c'est très bien, mais les mettre en place concrètement c'est mieux. Si tu espères que des gens vont te répondre : "MAIS OUAIS T'AS RAISON C'EST GÉNIAL JE VAIS TE PONDRE DIRECT UN LOGO DE OUF !!", je ne sais trop quoi te dire. À l'évidence on a tous des choses plus urgentes/importantes dans nos vies avant de réfléchir à comment amener des posteurs sur ce forum. PAR CONTRE, si tu as envie de lancer un truc, de proposer un nouveau design ou que sais-je, fais-le, ta proposition sera la bienvenue !
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Développer la participation - Plus de nouveaux ?

Message par Cire de Sacub »

Me voilà en fleur.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Développer la participation - Plus de nouveaux ?

Message par Cire de Sacub »

Bon, la naïve petite fleur que je suis va tenter de se montrer quelque peu plus concrète.

Un forum doit avoir une identité. Tout comme un GN cette identité se construit aussi avec un visuel. J'ai d'ailleurs été surpris par l'impact de la chose : pour mon dernier jeu, les commentaires des candidats expliquant leur inscription l'ont fait car ils ont été attiré par l'identité visuelle de l'évènement.

Or, le visuel de ce forum n'est pas super sexy. Il ne fait pas rêver. Je pense aux lettres sur fond gris bleu entourant le déroulé. De plus, le bandeau de la partie haute montrant des personnages en costume n'est pas cohérent avec l'esthétique de tout le reste... et pour être honnête, il ne me plait pas du tout.

Je crois que dans les photos proposées, de nombreuses peuvent le faire. Je partirai sur un concept autour des mannequins. Pourquoi ? Le mannequin porte des costumes, il est une sorte d'identité en devenir, une parenthèse, un peu comme tous nos costumes dans nos malles de Gnistes. Le mannequin devenant un avatar, un prolongement du joueur.
Il faudrait choisir 3 photos : une pour le bandeau du haut et une pour chaque côté du déroulant. Puis faire une "carte de visite" à poster un peu partout sur le net sous forme d'invitation au partage :

Image

Un logo n'est pas indispensable mais il peut être crée dans ce concept :

Image

J'aime le concept androgyne car ce loisir s'adresse indifféremment à tous les sexes.

Malheureusement je n'ai aucune compétence en informatique et je sais à peine me servir d'un ordinateur... Donc ce sont des propositions mais je suis incapable de faire le taff.

Voilà. Ce sont juste des avis et des propositions esthétiques.

Il est aussi possible de partir sur le concept "habitation" préfigurant les lieux prisés par les Gnistes du genre :

Image
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Développer la participation - Plus de nouveaux ?

Message par Binou »

Pour pouvoir refaire le visuel de façon correcte, il faudrait quelqu'un qui mette en forme les images, le visuel, qui triture les CSS, qui propose un logo...
Ça demande pas mal de boulot, et d'avoir les compétences informatiques.

On peut en discuter via la mailing list des admin du site avec quiconque est motivé, mais sans une personne providentielle qui dispose de temps et des compétences, je crois qu'on restera bloqués :(
Répondre