Murder/Cluedo

pour échanger entre organisateurs ou auteurs sur les jeux mis en ligne sur le site
Répondre
judith1706
Total noob
Messages : 1
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 14:28

Murder/Cluedo

Message par judith1706 »

Bonjour,

J'écris en mon nom mais nous sommes deux sur ce projet. Nous sommes en licence 3 de lettres modernes. Dans le cadre d'une unité d'enseignement intitulée: Promotion et diffusion du livre jeunesse, nous avons décidé de réaliser un Cluedo géant autour du roman policier. Le cadre de l'animation est posé. Mais nous éprouvons des difficultés quant-à la création du scénario. Nous visons une vingtaine de joueurs entre 10 et 14 ans. Durée de 45 minutes. Nous disposons de 5 salles fermées mais pouvant communiquer entre elles. L'ensemble ressemble finalement à une sorte de grande bâtisse ancienne.

Le but de cette animation est de lier l'aspect ludique à l'aspect littéraire.
Nous avons commencé notre scénario de cette manière:

- Moi et mon amie sommes inspectrices de police
- Le corps de Mr Enbouquin, l'éditeur de la collection Heure noire (une collection de livre), a été retrouvé mort il y a deux jours dans son bureau.
- On ne connaît ni le tueur, ni le mobile, ni l'arme utilisée
- Nous entrons tous dans la maison de Enbouquin.
- D'après les recherches des inspectrices (donc nous), Mr Enbouquin se sentait menacé depuis quelques temps et il avait contacté la brigade sud il y a 6 mois. Mais celle-ci n'avait pas assez d'éléments pour ouvrir une enquête.
- Lors de sa déposition, Mr Enbouquin a déclaré aux collègues des inspectrices qu'il avait commencé une enquête informelle.

- Séparation des adolescents en groupe (3-4 max) et chaque groupe possède une pochette dans laquelle il retrouve la main courante de Mr Enbouquin d'il y a 6 mois, le rapport de police (mort y a 2 jour, lieu : bureau de la maison, métier: éditeur de romans policiers etc...)

- Le premier élément trouvé sur le terrain est une feuille de papier (sûrement codée) sur laquelle Mr.Enbouquin a de nouveau expliqué qu'il pensait que quelqu'un allait le tuer et qu'il avait dissimulé des indices dans ses livres. Il précise également que toutes les histoires qu'il a écrite se sont réellement passées, que les personnages des livres existent réellement...

Bon, jusqu'à là nous sommes plutôt satisfaites. Mais nous bloquons sur la suite. L'idée serait que les enfants puissent résoudre une énigme/trouver un indice qui mènerait à un livre de l'éditeur, un chapitre ou une page. Ils devront donc le lire pour trouver un indice pouvant ajouter un élément de réponse à l'enquête.

Ce qui est difficile c'est que nous n'avons jamais réalisé ni même participé à ce type d'animation. Nous ne savons pas comment nous y prendre pour construire un scénario. La deuxième difficulté c'est de créer une histoire avec plusieurs histoires qui n'ont pas réellement de liens entre elles (si ce n'est que dans chacune d'elle il y a un crime)

Que pouvez-vous nous conseiller?

(Le but est qu'ils se réfèrent aux livres, à part les inspectrices pour le moment, il n'y a pas de personnages dans la maison, donc personne à interroger)

Merci d'avance pour le temps que vous nous accorderez,

Judith et Emma
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Murder/Cluedo

Message par Beus »

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais il existe ce guide qui peu peut-être vous éclairer un peu.

https://www.electro-gn.com/le-guide-du-debutant-en-gn

Ludiquement
Beus
Mister June !
Répondre