Page 1 sur 1

Scénarios non trouvables sur le net : droit d'utilisation ?

Posté : lun. 3 avr. 2017 14:02
par Lionel
Bonjour à tous,

je me pose une certaine question depuis quelques temps...

Il existe parfois le cas où des scénarios ont été mis en accès libre sur Internet, des orgas les ont téléchargés (et parfois les ont partagés avec d'autres personnes), puis l'un des auteurs de ces scénarios décident de les supprimer des sites où ils étaient mis à disposition, pour des raisons qui sont propres à l'auteur.

Que se passe-t-il alors concernant les exemplaires téléchargés voires imprimés de ces scénarios ? Peuvent-ils être utilisés par ceux qui les ont en main, sont-ils libres de droit ou ne peuvent-ils plus être utilisés, que ce soit pour être organisés ou pour servir de culture générale sur les murders ou pour inspirer des intrigues ?

Il n'y aucun parti pris derrière cette question, je ne sais vraiment pas comment trancher...

Re: Scénarios non trouvables sur le net : droit d'utilisatio

Posté : mer. 5 avr. 2017 08:11
par lucieXperience
Salut, d'un point de vue purement légal je n'en sais vraiment rien. Par contre, dans les usages, les scénarios diffusés sur le net avant d'en être retirés continuent d'être organisés par ceux qui les avaient téléchargés et personnellement je ne vois pas de mal à ça.

L'avis de Frédou serait intéressant sur la question puisqu'il est dans ce cas, il a retiré ses anciens scénarios, mais il laisse faire les réorganisations de ces jeux sans problème il me semble.

Re: Scénarios non trouvables sur le net : droit d'utilisatio

Posté : jeu. 6 avr. 2017 16:27
par Fredou
Globalement, rien ne pourra jamais t'empêcher de jouer un truc dans ton coin.

J'ai arrêté de diffuser mes vieux scénarios parce qu'ils ont fait leur temps. Les mécaniques et les contenus ont beaucoup vieilli et ça me fatiguait qu'on m'en parle encore. Le but n'est pas d'en interdire l'usage, ni la diffusion de la main à la main, juste d'en arrêter la diffusion de masse. Bref, quand on me demande, je réponds toujours amusez-vous.

En revanche, j'apprécie moins que des gens les remettent en ligne. C'est le cas de l'un des scénarios et je n'arrive pas à contacter le propriétaire du site.