Résumé
Ecoute mon jeune ami. Ecoute l'histoire de Barberaze, le plus grand Pirate que la mer n'aie jamais bercé. Non, non, je ne commencerai pas par le début car la partie qui nous intéresse commence
bien plus tard en 1747, alors qu'il est mort depuis déjà plus d'un an. Elle commence quand trois navires se lancent dans une folle poursuite à la recherche de son fabuleux trésor : cachés
quelques parts sur une île volcanique, cent coffres remplis d'or et de pierres précieuses. A bord de ces bateaux, la pire racaille des caraïbes, montés les uns contre les autres.
Après de nombreux combats et une violente tempête, les survivants échouent sur l'île du Diable, où se trouve le trésor. Seulement voilà, l'homme que se disputait chaque équipage, le seul homme
qui connaissait l'emplacement des cent coffres est retrouvé mort. Seules 10 personnes se trouvent sur cette île. Toutes ou presque sont des barbares capables de tuer leur propre mère… Mais dis
moi, pourquoi tuer la seule personne qui peut te conduire à la fortune ? A moins… A moins que quelqu'un d'autre en sache plus qu'il n'y parait. Alors que la poudre et les querelles se taisent !
Car il est temps de délier les langues, de trouver le trésor et de quitter cette île maudite.
Présentation par l'auteur
"Un pirate ne meurt jamais" est un très vieux scénario pour moi. Je l'ai écrit, il y a une douzaine d'années, à une époque où je débutais totalement. Je le regarde aujourd'hui, un peu comme on regarde un dessin d'enfant avec des bonshommes bâtons. C'est attendrissant, mais il ne correspond clairement plus à ce que j'attends d'un jeu de ce genre. Il est bien trop léger, bien trop grossier dans sa mécanique, pour le vieux joueur exigeant que je suis devenu. Néanmoins, il est parfaitement jouable, complet, et très accessible aux débutants. Ce que je fais aujourd'hui, ne l'étant plus du tout, je le laisse à disposition uniquement dans cette idée, pour proposer un scénario "tout public".
On a aimé
- le scénario est plein de surprises et de rebondissements
- le système de combat à base d'injures est original et amusant
- le jeu est simple à organiser
On a pas aimé
- la mécanique du jeu à points d'action favorise la recherche d'indices au détriment des interactions entre personnages
- le mélange des genres peut se faire au détriment de l'immersion
Le scénario complet
UnPirateNeMeurtJamais.zip
Archives compressées en format ZIP [1.8 MB]
Télécharger
écrire commentaire
Commentaires: 6
Vincent (jeudi, 24 février 2011 10:45)
Jeu très sympa pour les débutants. Le scénario a tendance à partir un peu dans tous les sens et on peut regretter l’utilisation des points d’action, mais les personnages sont suffisamment typés pour être drôles et très sympas à interpréter.
Guillaume (mardi, 01 mars 2011 00:15)
le fichier ne fonctionne pas , c'est dommage il m'interessait ce scenario !
Frédou (samedi, 05 mars 2011 16:08)
Bien-sûr qu'il fonctionne. Change d'unzipper.
Shok Nar (mercredi, 23 mars 2011 14:08)
"Un pirate ne meurt jamais" est un petit délice, agréable à jouer, à organiser, simple dans son fonctionnement mais disposant d'un scénario plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord. Certes, c'est une histoire de pirates perdus sur une île déserte et qui se bat pour la possession d'un trésor.
Air connu, me direz-vous, et bien... Pas tant que cela. Car c'est là le petit moment de grâce que vous ressentez à sa lecture : le décalage, la double histoire, le coup de théâtre, l'inattendu, le voyage, le merveilleux, le frisson et des idées à foison et qui présageaient déjà les futures perles de Monsieur Fredou.
A consommer sans aucune modération !
El Juju (lundi, 10 octobre 2011 15:59)
Ce jeu est plein d'humour, tres agréable, simple à organiser :)
Bref que du bonheur à conseiller pour tous. Les débutants pourront s'appuyer sur un univers connu de tous :)
6lances (dimanche, 25 mars 2012 21:52)
Merci pour ce scénar ! On a passé une excenlente soirée hier.
C'est simple à comprendre et à mettre en place du coup ça fait des heureux garantis.
Un bon moyen de découvrir le monde des murder-party.