La place du pnj

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: La place du pnj

Message par kilourh »

Pas du tout d'accord avec toi Nathan.

Sur Hauts-de-forme, Crinolines et Hiéroglyphes (HFCH pour simplifier), je joue durant tout le jeu le pnj d'un serviteur. Je suis dans mon rôle, et pourtant je m'assure du bon déroulement du jeu, en allant par exemple prévenir, en tant que personnage, qu'il est temps de passer à table etc.

Je m'assure également que les joueurs ne s'ennuient dans leur rôle, en allant m'en quérir de leur santé et autre, je suis toujours dans mon personnage, et pourant je reste orga et je m'assure du bon fonctionnement de la soirée.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: La place du pnj

Message par Nathan »

Pour reprendre ton exemple :

- Soit l'orga annonce qu'il est l'heure de manger sans enlever son costume mais le fait en tant qu'orga et non en tant que personnage et alors on est dans le cadre du hors jeu.

- Soit il est effectivement cohérent que le personnage le fasse mais alors il agira là en tant que membre de ce monde à part entière. Par contre la création et la mise en place de ce personnage correspond à un travail d'orga.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: La place du pnj

Message par Thanos »

Je rajouterai que dans des cas extrême, sur HFCH, il arrive que les PNJs jouent le rôle d'orga lorsque l'un des orgas est coincé à table en train de faire un PNJ et que l'autre orga est coincé aux urgences :p
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: La place du pnj

Message par kilourh »

Nathan a écrit :Pour reprendre ton exemple :

- Soit l'orga annonce qu'il est l'heure de manger sans enlever son costume mais le fait en tant qu'orga et non en tant que personnage et alors on est dans le cadre du hors jeu.

- Soit il est effectivement cohérent que le personnage le fasse mais alors il agira là en tant que membre de ce monde à part entière. Par contre la création et la mise en place de ce personnage correspond à un travail d'orga.
Tu as émis un truc et désormais, tu essayes par tous les moyens de faire rentrer les choses dans tes cases :P

Il s'avère que j'ai donné un exemple et qu'il existe des tas d'autres. Vouloir absolument partitionner la phase "orga" de la phase jeu, je pense que c'est une erreur. Quand tu es orga, tu ne cesses jamais de l'être, tout simplement parce que tu peux très bien te rendre compte d'élément tout en incarnant un personnage, que tu vas gérer, soit en arrière plan, soit en tant que personnage. Donc en tant qu'orga, tu es TOUJOURS orga, quelque soit le moment, et peu importe ce que tu fais. Jamais tu n'auras un orga, interprétant un personnage qui va dire : bon ben là vous vous demerdez les autres, je suis dans mon perso, je ne gère rien d'autre. C'est faux.

Après il peut être coincé (comme ce fut le cas avec l'exemple de Thanos), mais le fait est qu'il aura toujours la conscience total d'être dans un jeu, même quand il incarne un perso. Alors qu'un joueur, ou un PNJ (selon sa forme) peut se concentrer totalement dans son rôle, car il n'a pas la conscience du reste.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: La place du pnj

Message par Fredou »

Pour moi, le joueur est celui à qui on destine le jeu. Les "PNJs" sont tous les autres, ceux qui n'en profiteront pas pleinement, parce qu'ils sont là pour en faire profiter avant tous les autres. Ca se traduit généralement par une liberté réduite, au service du jeu, plus qu'au service de leur propre plaisir. Après il y a mille façons de s'en servir... ou de ne pas s'en servir.

Mais "PNJ" c'est vraiment très mal nommé (C'est censé désigné le personnage incarné et non la personne). Sur mon jeu, je préfère parler de "Roadies", comme sur les concerts, parce que ce sont vraiment les p'tites mains qui viennent m'aider à mettre en place le jeu, pour les autres.
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: La place du pnj

Message par Nathan »

Tout à fait et c'est parfaitement assumé.

Pas parce que j'aime avoir raison (même si j'aime avoir raison).
Mais parce que je peu ainsi tester les limites de l'idée émise ce qui me fait réfléchir et affine l'idée tout en la remettant chaque fois en question.

Dans le cas présent bien sur qu'un organisateur vas penser en tant qu'orga tout en incarnant son personnage. Cependant le personnage lui ne le fera pas.

Par exemple il m'est arrivé au cours d'une scène comprenant une orga de voire le jeu interrompu par un appel radio de la part d'un autre organisateur auquel elle à dut répondre. Il est évident qu'en reprenant le jeu deux minutes plus tard elle avais le contenu de la conversation en tête. Cependant dans l'absolu même si nous tous avions assisté à l'échange ce n'était pas le cas de nos personnages. Car par définition le personnage fait partie du jeu y compris ses pensés même si nous ne les pensons pas et inversement nos pensés ne font partie du jeu que si celles ci sont en accord avec le personnage.

J'applique le même système au cas de l'orga incarnant un PNJ.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: La place du pnj

Message par kilourh »

Dans ton exemple, j'ai surtout envie de dire : pourquoi l'orga n'a pas viré son talkie quand elle a joué son perso ? Alors oui, en tant que joueur tu fais abstraction de ce que l'orga à fait, et tu te dis : mon perso n'a rien vu. Mais clairement, ça n'aide pas vraiment à l'interprétation. Cela dit, c'est une parenthèse.

Dans tes propos, tu sous entends que le personnage est totalement indépendant du joueur qui l'incarne, or c'est complètement faux. C'est ce qu'on appelle le Blind in (tu as vu Baptiste, je l'ai placé), c'est à dire que le personnage profite de l'expérience du joueur dans une certaine mesure. En tant que joueur, tu apportes quelque chose au personnage.

Je reprends ton exemple : imaginons qu'en pleine scène, les joueurs entendent ce qui se dit par radio, et que la conversation parle d'une attaque imminente d'orques. Le personnage n'aura lui rien entendu, car c'était complètement hors jeu. Et pourtant, en tant que personnage, tu vas réagir différemment, par rapport au joueur qui lui n'aura rien entendu. Soit tu incarnes un guerrier et tu iras plutôt vers le danger, même si tu n'as aucune indice autre que celui du message qui te le dit, soit tu vas t'en écarter car tu joues autre chose.

Pareil en tant que PNJ/orga. Alors que l'orga, par l'intermédiaire de son personnage, va essayer de rassembler tout le monde car il va avoir un event et que ce serait dommage que les joueurs ne le voient pas, le personnage qu'il incarne, lui n'a pas vraiment de raison à réunir tout le monde...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: La place du pnj

Message par Magali »

Je pense que le joueur pense toujours soit à travers son personnage, soit pour son personnage (même si ça ne l'empêche pas de penser aussi pour les autres dans un cadre narrativiste par exemple).
Alors que l'orga, même jouant un rôle, va penser avant tout pour les joueurs.

Nathan, je ne sais pas si tu fais exprès de ne pas comprendre ou si tu es gêné par le terme PNJ qui n'a pas la même signification qu'en jeu de rôle.

En GN, on appelle couramment PNJ à la fois la personne au service du jeu qui n'est pas orga (que Frédou nomme roadie) et à la fois le ou les rôles que cette personne incarne. Du coup, ça peut prêter à confusion, surtout que PNJ désigne le plus souvent la personne (en tout cas c'est ce que j'ai observé).Et comme cela été dit, cela peut prendre plein de formes différentes, ce qui mène à des distinctions pas toujours pertinentes entre orga / PNJ / PJ, et parfois à des incompréhensions selon les cultures de jeu des personnes. Incompréhension sur ce qui peut être demandé à chacun en terme de jeu, ou en terme de "corvées", sur la PAF (je relance d'un sujet polémique…), et sans doute sur plein d'autres choses aussi.
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: La place du pnj

Message par Nathan »

Je sais ce qu'on appel un PNJ en GN et oui c'est bien le terme qui me dérange.
Et encore plus l'amalgame de fonction que l'on attribut un PNJ qui au final est une dénomination fourre tout.
Enfin j'ai déjà précisé que je cherche à voire où sont les limite de mon idée. Bien que je comprenne parfaitement votre point de vue

Pour le talki c'est parce que le personnage à trop d'importance dans trop de sous scénario pour être confié à un non orga je pense. Mais là c'était juste un exemple au pif j'aurais pu en prendre un autre avec des conséquences similaires.

Dans le cas où j'aurais entendu un message de ce genre j'en aurais fait abstraction et aurais poursuivit la scène sans l'interrompre et n'aurais utilisé l'information que si elle m'était parvenue en jeu par la suite.

Je ne sais pas comment vous vous positionnez par rapport à ça mais même si c'est en pratique impossible. Pour moi, la personne incarnant un personnage DOIT jouer en faisant le plus possible abstraction de sa personnalité réel. Et ainsi tendre vers l'objectif.

Pour en revenir au sujet le terme pnj est pour moi un non sens qui sert de fourre tout.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: La place du pnj

Message par Magali »

Nathan a écrit :Je ne sais pas comment vous vous positionnez par rapport à ça mais même si c'est en pratique impossible. Pour moi, la personne incarnant un personnage DOIT jouer en faisant le plus possible abstraction de sa personnalité réel. Et ainsi tendre vers l'objectif.
Qu'appelles-tu l'objectif ?
(J'attends presque une réponse à la hoog alors que d'habitude ça me fatigue de parler de GNS…)

D'autre part, je ne suis pas d'accord avec cette phrase, et c'est précisément la différence que je fais entre un personnage joué par un joueur et un personnage joué par un non joueur. Le personnage joué par un PNJ / orga / roadie / met ici le mot que tu veux est là pour servir le jeu (ce qui peut prendre différentes modalités). Bien sûr il est interprété en fonction de sa personnalité, mais il peut avoir des actions complètement dirigées par l'intérêt du jeu ou des joueurs. Même si c'est pas obligé :p
Répondre