La place du pnj

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: La place du pnj

Message par hoog »

Il me semble qu'un PNJ peut être utilisé dans les trois approches :
- G : comme source de challenge pour les PJ (exemple : les monstres qui attaquent le camp PJ) ;
- N : comme source de scène dramatique (exemple : le mari qui meurt empoisonné dans les bras de sa femme PJ) ;
- S : comme source de cohérence (exemple : le paysan qui salue les nobles PJ).

J'ai personnellement plus souvent vu du G et du N, mais S est possible.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: La place du pnj

Message par Cire de Sacub »

Un PNJ peut être également utile dans son caractère inutile. Je m'explique : dans un GN, huis clos tout est souvent rationalisé à l'extrême un peu comme le cinéma américain , chaque détail même anodin au départ trouve un sens et une utilité au cours de l'histoire. On se dit toujours "s'il y a tel ou tel individu/détail, ce n'est pas pour rien".
Or, je crois que le pnj peut être utile à donner de fausses pistes par sa totale non légitimité dans une histoire précise. Il peut être là pour le cadre comme source d'incohérence au final.
Avatar du membre
Gilles_BE
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 08:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La place du pnj

Message par Gilles_BE »

Puisqu'on dévie de la question initiale et qu'on s'envole vers des idées, j'en lance encore quelques-unes.

La définition du pnj varie d'une organisation à une autre. D'ailleurs le terme pnj n'est pas relevant en matière de GN. Il est issu du JDR sur table où le maître de jeu interprétait tous les personnages qui n'étaient pas ceux des joueurs (pnj). En GN, l'orga n’interprète pas tous les personnages qui ne sont pas joueurs, ce sont d'autres personnes. Du coup, pourquoi utiliser pnj en GN, que veut dire ce terme ?

C'est tantôt une référence au fait qu'il est moins libre de jouer son rôle comme il l'entend, tantôt le fait qu'il change fréquemment de rôles, etc.

Actuellement je dirais que le consensus est de dire qu'on le définit par opposition au joueu/orga (un pnj est ce qui n'est ni orga, ni joueur). C'est un peu pauvre car quand on sait qu'on a également des difficultés à s'aligner sur ce qu'est un joueur... (Ex : En Belgique, en général, un pnj est celui qui reçoit un rôle défini qui lui donne des objectifs, un joueur ne reçoit rien et est totalement libre de faire ce qu'il veut selon ce qu'il a définit de son personnage - en France, dans la scène romanesque, le rôle est une condition sine qua non pour être joueur).

Bref, pour ma part, il n'y a pas de pnj/pj. On a que des participants qui ont des contextes de jeu différents (certains jouent en continu librement, d'autres avec un rôle qui les met sur des rails, d'autres changent de rôles souvent, etc.). L'approche GNS/3Way n'a à mon sens pas d'incidence sur l'orientation qu'on donne à ses pnj. On peut avoir toutes les combinaisons possibles (certaines ont une meilleure tenue que d'autre). Je privilégierais d'ailleurs la même approche pour chaque participants (pj et pnj pour reprendre la signalétique actuelle) afin d'avoir un homogénéité dans l'interprétation (mais là on s'écarte vraiment du sujet).
Modifié en dernier par Gilles_BE le jeu. 18 déc. 2014 15:26, modifié 1 fois.
Gilles Cruyplants
- Vieux con belge -
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: La place du pnj

Message par kilourh »

On peut remarquer aussi la plupart du temps que les PNJ peuvent être incarné par d'anciens PJ de sessions précédentes, alors qu'on ne jouera un jeu qu'une seule fois en tant que PJ.

Bon en fait, c'est complètement idiot, car il y a des jeux où on peut être plusieurs fois PJ.

Mais généralement (ou souvent), on demande à d'anciens joueurs de venir tenir les rôles de PNJ. Il y a bien sûr tout un tas d'exception, mais bon.

Pour ma part, la différence vient de la liberté, plus grande pour un PJ que pour un PNJ. Ce dernier doit respecter certaines directives de la part des orgas. Pour Comptes de fées 2, j'ai un rôle que je définis comme PNJ, et pourtant, il a exactement les mêmes infos qu'un PJ (si ce n'est ce qu'il trouve dans sa fiche). La seule différence vient du fait que je lui demande d'intervenir à certains moments, et je le fais de manière HJ.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: La place du pnj

Message par hoog »

Je crois qu'il y a tous les cas de figure, avec des PNJ parfois hyper libres et des PJ parfois hyper contraints.
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: La place du pnj

Message par Nathan »

Les seuls pnj dans un GN ce sont les orgas.

Comment peu on appeller personnage non joueur une personne dont la fonction est de jouer un rôle précis ?
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: La place du pnj

Message par Magali »

Nathan a écrit :Les seuls pnj dans un GN ce sont les orgas.

Comment peu on appeller personnage non joueur une personne dont la fonction est de jouer un rôle précis ?
Mais les orgas peuvent jouer des rôles aussi… dans ce cas cette restriction ne s'applique pas !
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: La place du pnj

Message par Nathan »

Si l'orga joue un rôle alors il n'est plus dans sa fonction d'orga le temp qu'il incarne le personnage. Et inversement.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: La place du pnj

Message par Magali »

Je ne suis pas convaincue ? Qu'appelles-tu "fonction d'orga" pendant le jeu ?
Dans la fonction d'orga, il y a tout un tas de choses avant et après le jeu, mais là je m'intéresse à ce qui se passe pendant le jeu, et il me semble que l'orga peut tout à fait jouer un rôle en permanence tout en veillant au bon déroulement du jeu. Et là il est exactement dans la situation d'un PNJ "informé" (c'est à dire connaissant les intrigues et le déroulement du jeu et sachant à quoi "sert" son perso vis à vis des joueurs)
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: La place du pnj

Message par Nathan »

La fonction d'orga est de mettre en place le jeu et de veiller à son bon déroulement.

"Lancer" un personnage à tel moment est une décision d'orga.
Par contre une fois le personnage dans le jeu l'orga n’existe plus pour la durée du jeu du personnage. En clair le personnage fait partie du monde du jeu, contrairement à l'orga.
Répondre