Préparer un questionnaire post-gn

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Préparer un questionnaire post-gn

Message par Saki »

Maintenant qu'elle est finie, je voudrais écrire un bilan complet de l'expérience qu'a été notre campagne mêlant jdr et gn, mais je patauge un peu sur les questions à poser aux joueurs, n'ayant pas du tout d'expérience dans ce domaine.

Pour rappel, voici le concept : une campagne de 7 mois avec chaque mois un événement, en alternant huis-clos (4heures de jeu avec tout le monde) et parties de jdr (là par groupes restreints) durant 6 mois, puis un gn final de 10h pour conclure.

Comme on se doutait bien que l'implication ne serait pas la même pour tout le monde, cela avait été demandé avec précision au moment des inscriptions. certains ont tout joué, d'autres uniquement les huis-clos et le final, et enfin certains ont rejoint la campagne en cours voire n'ont participé qu'au final.
Il y a aussi eu des parties sur Skype avec un joueur lointain.
Tout était prévu dés le début (enfin non, toute la logistique etait prévue, pour le scénario nous avions notre trame mais comme les joueurs etaient assez libres certaines choses n'ont été sures qu'une fois la dernière partie de jdr finie, avant le final... Ainsi certains roles n'ont été écrits qu'à la fin car nous ignorions si les perso vivraient ou auraient encore de l'intérêt... De meme certains perso ont été créés par les joueurs au fur et à mesure de la campagne, et sont devenus des PJs pour le final) ainsi au fur et à mesure il y avait de plus en plus de participants. Nous sommes partis de moins de 20 pour le début et 33 pour le final.

Les dates des parties de jdr étaient bloquées dés le lancement de la campagne. Il y avait trois tables, une pour chacun des gangs de bikers, une avec les notables de la ville. Je les faisais jouer en général le même jour, matin, après-midi et fin de journée.
La principale difficulté étant de mettre en place un contrat social afin de garantir que durant les parties de jdr, on ne pouvait nuire directement à quelqu'un ne se trouvant pas à la table.

Autre spécificité : les joueurs ont été encouragés à demander eux-meme des parties de jdr solo ou en duo si ils voulaient regler des choses avec quelqu'un qui ne faisait pas partie de leur groupe.
De plus certains se sont réunis pour des rencontres sans qu'un orga soit présent, histoire de discuter en rôleplay.

C'est donc une expérience un peu fouilli... Je voudrais faire un bilan sur plusieurs points précis :
* les qualités et défauts des parties sur table
* l'intégration des nouveaux personnages au fur et à mesure de la campagne
* la "politique" du gn : nous voulions laisser les joeurs libres de tout faire basculer si ils le voulaient, mais sur ce point je sais déjà que la réussite n'est que partielle. Bref, le dirigisme.

J'ai quelques idées de formulation, mais déjà je me demande s'il n'y aurait pas d'autres questions à poser, et qu'elle forme doit prendre le questionnaire.... Cela peut sembler con comme question (en me lançant je me disais que c'était évident) mais je bloque, j'ai peur d'obtenir un truc incomplet et inutilisable faute d'être assez précise dans les questions.

Est-ce que vous avez des idées ou des lectures à me conseiller sur le sujet ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Préparer un questionnaire post-gn

Message par Lila »

http://www.electro-gn.com/6094-rediger- ... de-casting" onclick="window.open(this.href);return false;

le plus évident
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Préparer un questionnaire post-gn

Message par Saki »

Merci Lila, cet article m'avait été très utile pour préparer mon questionnaire casting, mais là je suis plus à la recherche de conseils pour obtenir des retours des joueurs. Dans l'esprit des questionnaires préparés par des sociologues en fait : comment rédiger une question pour ne pas influencer la réponse, dois-je juste demander un retour écrit ou préparer des réponses à cocher... Ce genre de choses.

Et aussi : quelles questions vous sembleraient intéressantes à poser dans le cadre de ce jeu précis ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Préparer un questionnaire post-gn

Message par Muriel A »

J'ai trouvé les questionnaires de retour faits par l'asso Acta Es Fabula pour leur jeu Agone pas mal, ayant l'avantage d'avoir surtout des questions fermées à remplir en ligne (accessible et direct pour celui qui manque de temps) et quelques questions ouvertes à détailler, qui devrait être facilement ajustable. (invocation Pink?)
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Préparer un questionnaire post-gn

Message par Thomas B. »

Je vais pas être très utile pour le spécificité de ce design mais y a une question filée par un Nordique que j'aime bien ressortir à chaque fois: "Qu'est-ce que tu as ressenti pendant le jeu?"

(ça peut être tout et plusieurs choses: du plaisir d'être avec des potes en tant que joueur, de l'ennui en tant que joueur, de la joie, de la tristesse à cause de ce que mon perso vivait, de l'émerveillement etc)

Et sinon les classiques:
"Qu'est-ce qu'il y a eu dans Bloody Old Town que tu voudrais voir plus souvent en GN?"
"Qu'est-ce qu'il y a eu dans Bloody Old Town que tu voudrais voir moins souvent en GN?"

Pour Bloody Old Town en particulier, je me demande comment les joueurs de bikers ont vécu la gestion des motos et grosses bastons par jdr sur table, est-ce que le côté adrénaline physique leur a manqué? Je comprends tout à fait la contrainte de sécurité vis à vis des motos, on était prévenus, mais je pense que si j'avais été joueur sur une longue durée, j'aurais adoré jouer un braquage avec force mises en joue etc.

Et pour ceux qui ont de sombres visées propagandistes (je ne sais pas si il y en avait dans Blooldy Old Town), j'avais demandé pour Afroasiatik

"Est-ce que vous avez appris quelque chose sur le hip-hop, en tant que culture et/ou forme artistique?

1 Non, pas du tout - 5 Oui, énormément
Si réponse autre que "1" qu'avez vous appris?

Est-ce que votre opinion sur le hip-hop a changé?
1 Non, pas du tout - 5 Oui, énormément

Si réponse autre que "1", qu'est-ce qui a changé?"
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Préparer un questionnaire post-gn

Message par Graziella »

Pareil que Muriel, il est bien le questionnaire d'Acta es Fabula!
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Préparer un questionnaire post-gn

Message par Pink »

Muriel A a écrit :des questions fermées à remplir en ligne (accessible et direct pour celui qui manque de temps) et quelques questions ouvertes à détailler, qui devrait être facilement ajustable.
A titre d'exemple. https://docs.google.com/forms/d/1-kNzBy ... =send_form

J'imagine que les items du quesionnaire sont à changer/adapter en fonction de ce que tu veux monitorer. Nous c'était un GN plutôt traditionnel, donc les questions sont assez génériques.

Mu a dit l'essentiel :
- majoritairement des questions fermées, avec une échelle de valeur, pour obliger les gens à répondre tout en leur prenant un minimum de temps.
- 3 questions ouvertes max à la fin pour permettre d'avoir des informations qualitatives.

Il est préférable d'annoncer en intro (mail d'accompagnement) le temps que va prendre le fait de remplir le questionnaire. Et il est opportun d'envoyer le questionnaire rapidement après la fin du jeu, car un GN en remplace un autre et la mémoire est sélective.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Préparer un questionnaire post-gn

Message par hoog »

La question principale : "Si tu ré-organisais ce GN toi-même, que changerais-tu ?"

Sinon, les questions classiques de questionnaire satisfaction : "Qu'as-tu pensé de XXX ?"
Avec XXX tous les points que tu considères comme spécifiques à ton GN, mais aussi les basiques, comme "communication", "logistique" ou "ateliers". Là je te conseille un échelle en 5 niveaux (de nul à super) avec un champ d'expression libre à chaque fois.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Préparer un questionnaire post-gn

Message par Saki »

Cool, merci tout le monde !
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Répondre