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Re: QM157 : école du GN

Posté : mer. 19 nov. 2014 22:17
par MoZ
hoog a écrit :Une formation GNS devrait être obligatoire.
Je ne plaisante qu'à moitié ^^
C'est ça qui est grave...°°

Re: QM157 : école du GN

Posté : mer. 19 nov. 2014 23:26
par Muriel A
Pink a écrit :On peut prendre plus facilement un effet bleed si on est pris en défaut dans ses propres valeurs, ses idées, ses compétences, ses sentiments... Donc une immersion narrative (personnage) ou simulationniste (décorum, etc...) ne peuvent que nous éloigner de ça. Puisqu'être dans un monde différent du notre, ou dans un personnage différent de nous, aura plus de chance de ne pas faire écho à ce que nous avons vécu.
En fait là, pour moi tu parles de deux choses différentes. Jouer un personnage "proche de soi" (close to home, ou alors avec un fort bleed-in) est effectivement un aspect prégnant dans l'émotion en GN, et certains jeux nordiques, pour moi, reposent essentiellement sur cette mécanique (de manière consciente ou inconsciente)

Ce que tu qualifies d'immersion narrative ou simulationniste sont simplement des choix de scenographie (illusion 360°, réalisme), et de gameplay (développement du personnage). Ils peuvent favoriser ou limiter l'immersion, en fonction de la communication et des joueurs.

L'immersion est à mon sens une notion floue parce que finalement on peut mettre beaucoup de choses dedans, qu'elle peut en venir à dépendre d'une adéquation entre le gameplay choisi et l'attente des joueurs, que dès lors chaque jeu va finalement utiliser ses propres outils pour y parvenir, et enfin parce que l'immersion relève plus d'un état dans lequel un joueur va pouvoir en venir à se trouver, et devient dès lors une perception très personnelle et subjective.