QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Gilles »

En guise de préparation, un petit cours toujours agréable à revoir:

Franck Lepage : http://www.youtube.com/watch?v=uhm5W48t3q4" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Exact, je vais dire beaucoup que je suis beaucoup d'accord tout le temps.
Baptiste a écrit :Est ce que tu as lu la denrière version et si oui, quels passages te font particulièrement tiquer ?
Non, j'ai vu juste un paragraphe qui avait des erreurs factuelles et tentait de présenter les retours sur le jeu de manière complètement déséquilibrée, sans vouloir fournir aucune source. J'ai essayé de rééquilibrer, ça a été fait en partie il semblerait. Je n'ai pas vu la version finale, donc fais péter par mail si tu peux.

On a encore eu un échange musclé à propos du jeu hier, et là l'interlocutrice a finalement avoué qu'elle avait un peu abusé. Je commence à en avoir marre de faire l'équilibriste entre "je reste poli et j'utilise ton vocabulaire pour ne pas te froisser vu qu'on parle ta langue" et "je ne suis pas ton paillasson et arrête de mépriser ma culture". Vivement le week-end. Et avril.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

Il y a peut-être une explication.

http://publicshaming.tumblr.com/post/75 ... -cola-airs" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est vraiment des cons.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par fenriss »

Bross a écrit :Il y a peut-être une explication.

http://publicshaming.tumblr.com/post/75 ... -cola-airs" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est vraiment des cons.
Hé, ils ont leur manif pour tous eux aussi :lol:
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

fenriss a écrit :Hé, ils ont leur manif pour tous eux aussi :lol:
Le Tea Party, c'est un peu le modèle de la manif pour tous. Ca a été françisé avec des serre-têtes, des jupes plissées et St-Nicolas-du-Chardonnet, mais c'est du copier-coller dans les méthodes.

Ca sera d'ailleurs le point central de ma participation au panel de KP. Des racistes et de la discrimination, y en a sans doute autant en France qu'aux USA. Il se trouve que les GNistes ont abordé le problème très différemment dans les deux pays. Les recettes de l'un ne s'appliquent pas forcément à l'autre. Donc c'est important que les deux côtés en aient conscience, et que personne ne fasse le forcing pour imposer sa vision de choses.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par fenriss »

aaaaaah le tea party, ce grand partie politique
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Sam »

Tiens, un article dans le thème :

http://www.slate.fr/story/83231/ameriqu ... s-blanches" onclick="window.open(this.href);return false;

Miley Cyrus, Lana del Rey et Katy Perry empruntent la culture des gens de couleur parce que la soi-disante "culture blanche américaine" est intangible, explique Kaila Adia Story. Les raisons pour lesquelles ces types d'appropriation ou d'emprunt sont racistes viennent du fait que les représentations que ces pop stars ont des cultures noir/japonaise/latino sont fondées sur des stéréotypes de blancs suprématistes.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thanos »

Visiblement, se grimer en noir pose aussi soucis en France :
http://m.huffpost.com/fr/entry/5013480" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par fenriss »

Là, c'est encore plus énorme. On demande à l'émission de s'excuser du choix du public...on marche sur la tête.
En gros, ils avaient le choix entre ne pas le faire et dire "non, on a vraiment un sale publique de raciste" ou le faire "et devoir s'excuser d'un choix qui n'est pas le leur".
On monte encore un niveau là
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Enfin là on est quand même sur une émission super beauf, donc je sais pas trop quoi en penser. Là pour le coup je trouve ça pas mal que ça soit questionné, j'ai pas la réponse, mais si des blancs gros beaufs commencent à se grimer en noir (et là on est sur en plus un côté très folklore du noir, utilisation du cliché sur les antillais et tout) pour une parodie sur une chaîne télé, ça commence à ressembler pour moi à Naissance d'une Nation de Griffith.
Répondre