C'est quoi, un PNJ ?
Posté : jeu. 21 nov. 2013 14:10
C'est vrai que dans le cadre du GN, "PNJ" ne veut pas dire grand chose.
Ce terme, acronyme de Personnage Non Joueur, est hérité du JdR sur table, où il désigne bien ce qu'il est : un personnage non incarné par un joueur. Ces personnages sont incarnés par le maître de jeu (MJ) et va intervenir de façon ponctuelle ou récurrente dans l'histoire, il est à l'entière disposition du MJ.
En GN, ce terme ne signifie pas la même chose.
Même si il est également utilisé par les scénaristes pour désigner un personnage qui ne sera pas incarné par un joueur, ce terme a dévié pour désigner le type de personne qui vont incarner ces personnages sans être eux même scénaristes ou organisateurs.
Donc, un PNJ, en GN, c'est la personne qui va venir aider les orgas pour incarner des rôles qui ne seront pas confiés à des joueurs, mais qui sont nécessaires dans l'histoire.
Petit parenthèse à ce sujet : pourquoi ne pas confier un rôle à un joueur ? rôle secondaire, rôle ponctuel, rôle ayant besoin de programmation, il peut y avoir plusieurs raisons, mais si vous êtes scénariste, posez vous toujours la question de la justification de confier un rôle à un PNJ plutôt qu'à un joueur. C'est toujours plus sympa de confier un rôle à un joueur, quitte à verrouiller un peu la psychologie du perso si on veut être sur qu'il ne dévie pas trop d'un certain chemin.
Donc, la base du PNJ, c'est d'incarner des rôles ponctuels en fonction des besoins du scénario.
Malheureusement, une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit du vrai rôle du PNJ.
C'est quoi, être un bon PNJ ?
1- Être un bon PNJ, c'est être un PNJ qui va faire gagner plus de temps à l'orga qu'il ne va lui en faire perdre.
Déjà, ça veut dire, être capable de prendre en main un rôle qu'on lui confiera, être capable de l'incarner, de le jouer, de comprendre à quoi sert ce personnage (généralement ces personnages ont une utilité précise, et souvent une "mission"), et donc faire le boulot. ça signifie qu'il faut être capable d’interpréter un peu n'importe quoi, d'avoir ce qu'il faut en costume, maquillage, et informations relatives au rôle. Donc de l'autonomie. si on n'a pas soit même les costumes, maquillages, accessoires, il faut connaitre le local orga/PNJ , savoir où trouver ce dont on a besoin, et savoir dire en amont ce dont on dispose, et ce dont on aura besoin. Comprendre l'utilité d'un perso permettra aussi de ne pas embeter l'orga avec des questions inutiles. Parfois, le briefing pour un rôle de PNJ est minimaliste, et il va falloir se démerder avec 3 fois rien, savoir aller à l'essentiel et être conscient de ce qui constitue la moelle de l'intervention est alors indispensable.
Ensuite, ça signifie avoir de la ressource, un minimum de matos technique peut souvent dépanner (gaffer, ficelle, ciseaux, leatherman, briquet, lampe de poche, materiel de couture...), avoir un peu de maquillages (et être capable de s'en servir), un peu d'accessoires thématiques, un peu de rab de costume à prêter peut souvent bien dépanner aussi.
Bien connaitre le jeu. Si un joueur vient vous demander un truc hors jeu sur un point de règle ou un éclaircissement de BG général, savoir lui répondre évitera qu'il aille embêter un orga. à défaut, savoir où trouver rapidement l'info peut être un bon début. Gain de temps (et donc de stress) pour l'orga, mais aussi et surtout pour le joueur.
2- Un bon PNJ, c'est un PNJ qui va savoir imposer un rythme et une ambiance à un GN, être moteur et observateur du jeu.
ça passe d'abord dans le registre du jeu qu'on va utiliser pour les interventions.
ça peut aussi être un effort de scénographie, notamment sur des interventions en groupe de PNJ.
ça peut surement être un tas d'autres choses.
Dans tous les cas, il est indispensable de connaitre le ton et l'ambiance souhaités par l'organisateur pour bien faire passer ce ton, et souvent, ça permettra aux joueurs de ce caler sur un certain registre, de donner le la. Le PNJ peut rapidement devenir le diapason d'un GN. Il faut être conscient de cette influence qu'on peut avoir, et donc savoir quoi en faire. Parfois, il peut même arriver que des rôle de PNJ ne servent qu'à ça (typiquement : maitre d'hotel, senechal,.).
Il faut aussi savoir rythmer le jeu. Que le rôle incarné soit allié ou ennemi, une aide trop importante ou pas assez ou une opposition trop forte ou pas assez peut être préjudiciable. Il faut savoir jouer avec ça, souvent, l'orga sera conscient du besoin en fonction de l'évolution du jeu et des personnages et sera capable de donner des directive.
Repérer les problèmes avant qu'ils n'arrivent est également un des rôles du PNJ, être capable de savoir où en sont les joueurs, être au courant des principales situations de jeu attendues par les orgas pour pouvoir les repérer et alerter les organisateurs, savoir repérer un joueur qui à l'air un peu largué et le dénoncer aux orgas, voir éventuellement le rassurer, ou même lui donner un petit coup de pouce pour le relancer si on maitrise bien le scenario (typiquement sur un jeu qu'on a déjà joué). En fait, je pense même que cette fonction est tellement importante qu'elle mériterait presque un dispositif spécifique, avec une personne dédiée, de la même façon qu'on a actuellement des photographes et des cuistots qui sont spécialisés dans cette fonction, on devrait avoir un rapporteur dédié à cette fonction, et étendre cette fonction d'observation à l'étude critique du jeu.
3- Le bon PNJ doit être le rock auquel peuvent se raccrocher les orgas et les joueurs.
à la fois interface, soutient psychologique, facilitateur, middle man, homme à tout faire, le bon PNJ doit pouvoir gérer toute situation de crise. Etre capable de gerer un PC orga, connaitre les fréquences des talky, avoir des copies des planning et des numéros de tel, savoir où sont les clefs, les compteurs électriques, les kits de premiers soin, les clefs des voitures qu'il faudra déplacer, les mots de passe des PC orgas pour fouiller les fiches de persos, les PJ qui demanderont une attention particulières, les interdits alimentaires, emprunter une grande voiture pour aller chercher des gens à la gare, faire des nœuds de cravate à la chaine, désamorcer les tensions entre les orgas, etc, etc, etc.
Et si tout ça sent le vécu, ce n'est pas pour rien.
Pour finir, je pense que les orgas ont tout intérêt à essayer d'impliquer un maximum les PNJ dans l'organisation du GN le plus tôt possible, et finalement, un bon PNJ, c'est quasiment un orga, à la différence qu'il ne sera pas sur l'affiche, mais se contentera d'avoir son nom au générique.
Ce terme, acronyme de Personnage Non Joueur, est hérité du JdR sur table, où il désigne bien ce qu'il est : un personnage non incarné par un joueur. Ces personnages sont incarnés par le maître de jeu (MJ) et va intervenir de façon ponctuelle ou récurrente dans l'histoire, il est à l'entière disposition du MJ.
En GN, ce terme ne signifie pas la même chose.
Même si il est également utilisé par les scénaristes pour désigner un personnage qui ne sera pas incarné par un joueur, ce terme a dévié pour désigner le type de personne qui vont incarner ces personnages sans être eux même scénaristes ou organisateurs.
Donc, un PNJ, en GN, c'est la personne qui va venir aider les orgas pour incarner des rôles qui ne seront pas confiés à des joueurs, mais qui sont nécessaires dans l'histoire.
Petit parenthèse à ce sujet : pourquoi ne pas confier un rôle à un joueur ? rôle secondaire, rôle ponctuel, rôle ayant besoin de programmation, il peut y avoir plusieurs raisons, mais si vous êtes scénariste, posez vous toujours la question de la justification de confier un rôle à un PNJ plutôt qu'à un joueur. C'est toujours plus sympa de confier un rôle à un joueur, quitte à verrouiller un peu la psychologie du perso si on veut être sur qu'il ne dévie pas trop d'un certain chemin.
Donc, la base du PNJ, c'est d'incarner des rôles ponctuels en fonction des besoins du scénario.
Malheureusement, une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit du vrai rôle du PNJ.
C'est quoi, être un bon PNJ ?
1- Être un bon PNJ, c'est être un PNJ qui va faire gagner plus de temps à l'orga qu'il ne va lui en faire perdre.
Déjà, ça veut dire, être capable de prendre en main un rôle qu'on lui confiera, être capable de l'incarner, de le jouer, de comprendre à quoi sert ce personnage (généralement ces personnages ont une utilité précise, et souvent une "mission"), et donc faire le boulot. ça signifie qu'il faut être capable d’interpréter un peu n'importe quoi, d'avoir ce qu'il faut en costume, maquillage, et informations relatives au rôle. Donc de l'autonomie. si on n'a pas soit même les costumes, maquillages, accessoires, il faut connaitre le local orga/PNJ , savoir où trouver ce dont on a besoin, et savoir dire en amont ce dont on dispose, et ce dont on aura besoin. Comprendre l'utilité d'un perso permettra aussi de ne pas embeter l'orga avec des questions inutiles. Parfois, le briefing pour un rôle de PNJ est minimaliste, et il va falloir se démerder avec 3 fois rien, savoir aller à l'essentiel et être conscient de ce qui constitue la moelle de l'intervention est alors indispensable.
Ensuite, ça signifie avoir de la ressource, un minimum de matos technique peut souvent dépanner (gaffer, ficelle, ciseaux, leatherman, briquet, lampe de poche, materiel de couture...), avoir un peu de maquillages (et être capable de s'en servir), un peu d'accessoires thématiques, un peu de rab de costume à prêter peut souvent bien dépanner aussi.
Bien connaitre le jeu. Si un joueur vient vous demander un truc hors jeu sur un point de règle ou un éclaircissement de BG général, savoir lui répondre évitera qu'il aille embêter un orga. à défaut, savoir où trouver rapidement l'info peut être un bon début. Gain de temps (et donc de stress) pour l'orga, mais aussi et surtout pour le joueur.
2- Un bon PNJ, c'est un PNJ qui va savoir imposer un rythme et une ambiance à un GN, être moteur et observateur du jeu.
ça passe d'abord dans le registre du jeu qu'on va utiliser pour les interventions.
ça peut aussi être un effort de scénographie, notamment sur des interventions en groupe de PNJ.
ça peut surement être un tas d'autres choses.
Dans tous les cas, il est indispensable de connaitre le ton et l'ambiance souhaités par l'organisateur pour bien faire passer ce ton, et souvent, ça permettra aux joueurs de ce caler sur un certain registre, de donner le la. Le PNJ peut rapidement devenir le diapason d'un GN. Il faut être conscient de cette influence qu'on peut avoir, et donc savoir quoi en faire. Parfois, il peut même arriver que des rôle de PNJ ne servent qu'à ça (typiquement : maitre d'hotel, senechal,.).
Il faut aussi savoir rythmer le jeu. Que le rôle incarné soit allié ou ennemi, une aide trop importante ou pas assez ou une opposition trop forte ou pas assez peut être préjudiciable. Il faut savoir jouer avec ça, souvent, l'orga sera conscient du besoin en fonction de l'évolution du jeu et des personnages et sera capable de donner des directive.
Repérer les problèmes avant qu'ils n'arrivent est également un des rôles du PNJ, être capable de savoir où en sont les joueurs, être au courant des principales situations de jeu attendues par les orgas pour pouvoir les repérer et alerter les organisateurs, savoir repérer un joueur qui à l'air un peu largué et le dénoncer aux orgas, voir éventuellement le rassurer, ou même lui donner un petit coup de pouce pour le relancer si on maitrise bien le scenario (typiquement sur un jeu qu'on a déjà joué). En fait, je pense même que cette fonction est tellement importante qu'elle mériterait presque un dispositif spécifique, avec une personne dédiée, de la même façon qu'on a actuellement des photographes et des cuistots qui sont spécialisés dans cette fonction, on devrait avoir un rapporteur dédié à cette fonction, et étendre cette fonction d'observation à l'étude critique du jeu.
3- Le bon PNJ doit être le rock auquel peuvent se raccrocher les orgas et les joueurs.
à la fois interface, soutient psychologique, facilitateur, middle man, homme à tout faire, le bon PNJ doit pouvoir gérer toute situation de crise. Etre capable de gerer un PC orga, connaitre les fréquences des talky, avoir des copies des planning et des numéros de tel, savoir où sont les clefs, les compteurs électriques, les kits de premiers soin, les clefs des voitures qu'il faudra déplacer, les mots de passe des PC orgas pour fouiller les fiches de persos, les PJ qui demanderont une attention particulières, les interdits alimentaires, emprunter une grande voiture pour aller chercher des gens à la gare, faire des nœuds de cravate à la chaine, désamorcer les tensions entre les orgas, etc, etc, etc.
Et si tout ça sent le vécu, ce n'est pas pour rien.
Pour finir, je pense que les orgas ont tout intérêt à essayer d'impliquer un maximum les PNJ dans l'organisation du GN le plus tôt possible, et finalement, un bon PNJ, c'est quasiment un orga, à la différence qu'il ne sera pas sur l'affiche, mais se contentera d'avoir son nom au générique.