Re: QM113 : de la réalité historique
Posté : mer. 20 nov. 2013 15:23
La réalité Historique est très casse-gueule pour moi. Quand je crée un GN selon une période qui me plaît, j'ai tendance à ne donner que le contexte historique année 20, Grèce antique... et laisser l'Histoire uniquement pour créer du RP entre les joueurs désirant s'en servir pour faire du RP au-delà du scénario et donc créer du jeu par l'Histoire sans qu'elle ne gène le scénario de mon histoire.
Le contexte historique devient alors simplement un cadre pour le scénario, la psyché des PJ et les décors. Il permet aussi les anachronismes permettant le mysticisme (si cher à mon coeur). Un radio cachée qui diffuse de la musique pendant la période du moyen-age est forcément interprété par les personnages comme magique, pour les joueur du 21ième siècle comme un haut parleur caché.
Ce qui me gène avec un contexte historique fort c'est que les joueurs ne seront pas égaux face à ce contexte. Ceux qui sont mauvais en Histoire partiront avec un handicape que leur personnage n'aurait jamais eu (le personnage étant un contemporain de la période et donc fatalement au courant de beaucoup de chose).
Et toutes les aides du jeu du monde n'aidera pas entièrement à se sentir contemporain. Surtout pour les joueurs qui sont plus intéressés par un cadre plus que par une réalité.
Après je rejoins entièrement Lila et les autres, le problème avec les immersions partiels dans la réalité Historique formera un clivage entre ceux qui la connaissent bien et ceux qui ne connaissent que les aides de jeu. Et ça c'est carrément casse RP.
Le contexte historique devient alors simplement un cadre pour le scénario, la psyché des PJ et les décors. Il permet aussi les anachronismes permettant le mysticisme (si cher à mon coeur). Un radio cachée qui diffuse de la musique pendant la période du moyen-age est forcément interprété par les personnages comme magique, pour les joueur du 21ième siècle comme un haut parleur caché.
Ce qui me gène avec un contexte historique fort c'est que les joueurs ne seront pas égaux face à ce contexte. Ceux qui sont mauvais en Histoire partiront avec un handicape que leur personnage n'aurait jamais eu (le personnage étant un contemporain de la période et donc fatalement au courant de beaucoup de chose).
Et toutes les aides du jeu du monde n'aidera pas entièrement à se sentir contemporain. Surtout pour les joueurs qui sont plus intéressés par un cadre plus que par une réalité.
Après je rejoins entièrement Lila et les autres, le problème avec les immersions partiels dans la réalité Historique formera un clivage entre ceux qui la connaissent bien et ceux qui ne connaissent que les aides de jeu. Et ça c'est carrément casse RP.