Re: QM112 : avenir du GN
Posté : mer. 20 nov. 2013 14:39
D'autres jeux que quoi ?Baptiste a écrit :Désolé, mais il est temps que tu ailles jouer d'autres jeux. Je me retenais de le dire avant mais là c'est nécessaire.
Les barrières sont effectivement floues, à se demander parfois si il y en a tant que ça, au final.Baptiste a écrit : Sur la différence impro/GN je pense faire un article pour en parler sous peu alors je n'ai pas trop envie de m'étendre là dessus. Mais je ne suis pas choqué par ce que tu dis.
Je suppose que ça dépend de ce que tu attends de ton jeu... en l'occurance je demande à voir. Ma sensation à priori c'est qu'il serait tout à fait possible de faire ressortir des choses en particuliers, une sorte d'exercice de style, mais que la big picture restera indisponible.Baptiste a écrit : Tu te trompes. C'est dommage d'affirmer ça sans avoir joué d'ateliers et sans connaître les jeux qui se passe de fiche longue justement. On peut passer des tonnes d'informations aux joueurs sans fiches longues, sur son personnage.
Désolé si j'ai laissé penser que la méthode était limitée, je trouve vraiment cette méthode chouette, pour un tas de raisons, notamment celle ci, de permettre de lister les choses à faire passer. Ne l'ayant testé que comme court exercice, difficile d'en dire plus. Je crois pas que la méthode suffise à tout cerner, et ça ne dispense surement pas totalement de travail durant l'écriture, mais je pense pas que ça ait cette prétention de toute façon.Baptiste a écrit : Enfin sur la méthode eXpérience, celle ci permet de lister les informations utiles. Si tu estimes que telle information sur la psychologie du personnage est utile, elle sera prise en compte. C'est donc assez peu limité finalement. Nous entendions par informations utiles : Tout ce que tu penses être utile à ce que l'histoire se déroule comme tu le souhaites. Voila. Désolé pour l'incompréhension.