DieuEstMort, les votes, l'enquête Q, le bluff

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
PODxt
Expert européen de la murder party
Messages : 6
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 16:44

DieuEstMort, les votes, l'enquête Q, le bluff

Message par PODxt »

Bonjour à tous,

je suis entrain d'organiser ma première SE avec DieuEstMort mais certaines choses ne sont pas claires dans le fascicule. Notamment l'histoire des votes.

Faut-il faire voter chaque proposition une par une ou les 3 propositions en même temps mais 3 fois dans la soirée ? Je pense que c'est une par une, mais dans ce cas, que se passe t-il si la proposition 1 est adoptée ? Pour moi une proposition adoptée signifie que les autres propositions sont éliminées d'office sinon quel est l'intérêt même du vote ? Je comprends pas la logique ici. Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet ;)

Ensuite, à la lecture du fascicule, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'enquête P ? (On passe direct de O à Q) Est-ce normal ?

Pour terminer, il est souvent question de négociation, échange d'infos et bluff dans le fascicule (je cite "une info contre une info"). Les joueurs ont-ils le droit de se mentir les uns aux autres dans le cadre d'un marché passé entres eux ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
Paul
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: DieuEstMort, les votes, l'enquête Q, le bluff

Message par Guliver Ithildin »

Salut !

Ahhh, "Dieu est mort", ma première MP. Que de souvenirs, que de chemin parcouru depuis ! Elle est assez simple à réaliser au demeurant, donc ce n'est pas une mauvaise idée de commencer par cela.
Alors, pour répondre à tes questions :

1- Un seul vote, en fin de jeu (ce qui pourra servir à clôturer la partie). Les trois propositions devront elles être discutées pendant la partie, à intervalles réguliers, mais seulement pour lancer des débats et des discussions, pas pour choisir à ce moment là.

2- Il n'y a pas d'enquête "P" en effet. Sans doute un oubli des scénaristes ou bien une particularité à INS/MV que je ne connais pas. Mais ça n'a aucune incidence sur le jeu.

3- Les joueurs ont tout à fait le droit de mentir. Je me souviens que le joueur de Malphas m'avait fait croire qu'il y avait des hamburgers explosifs à la cafétéria de la cantine des démons. Mais attention à ne pas trop le faire, sinon les joueurs vont noyer l'enquête sous une masse de faux indices. Il vaut donc mieux leur expliquer que mentir continuellement n'est pas forcément la meilleure des options puisqu'ils vont devoir retracer une histoire à partir des indices qu'ils vont trouver et s'échanger.


Un conseil, comme ça, pouf, en plus, gratuit. Joues de préférence le scénario originel, sans l'add-on des 3 joueurs supplémentaires. Cet add-on est relativement mauvais car les personnages qu'il introduit n'ont aucun lien dans l'histoire et risquent de s'ennuyer fortement (c'est ce qui c'est passé lors de ma partie). Les inclure demande une refonte partielle du scénario originel, ce qui n'est jamais bon.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
PODxt
Expert européen de la murder party
Messages : 6
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 16:44

Re: DieuEstMort, les votes, l'enquête Q, le bluff

Message par PODxt »

Hey ! Merci pour ta réponse plus que complète !

1/ Ok j'avais pas compris qu'il n'y avait qu'un vote à la fin du jeu. C'est assez ambigu car il y a écrit dans l'aide de déroulement du jeu :
H+30 min : premier vote, rappelez l'intitulé de la proposition 1 puis passez au vote à mains levées et annoncez le résultat.
H+1h45, idem avec proposition 2
etc..

Il est donc quand même question de vote, ce seraient des votes d'échauffement alors ? Bizarre le concept !

3/ Ok, à eux donc de trouver la limite. Pas évident car s'ils se mettent à se noyer sous les faux indices ça risque d'être dur pour eux de faire la part du vrai et du faux :lol: Tu as raison, je parlerai du fait de mentir avant la partie sinon ça risque de poser problème.

Oui, je prépare la version à 9 joueurs ! Merci pour l'info sur l'add on. Je l'avais téléchargé mais vu que je n'en ai pas besoin je l'ai pas lu.
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: DieuEstMort, les votes, l'enquête Q, le bluff

Message par Guliver Ithildin »

Pas de soucis, avec plaisir.

En ce qui concerne les votes, seul le vote final comptera. Mais bon, comme tu peux le voir dans le scénario, c'est pas le plus important des événements de la fin ;)

Je pense que tu peux faire un vote à main levée à la fin de chaque proposition, mais il faut voir cela comme un vote d'intention, et non un vote définitif et formel.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: DieuEstMort, les votes, l'enquête Q, le bluff

Message par Thanos »

Perso, j'avais trouvé que les 3 perso en plus apportait quelque chose. Mais il faut les retravailler un peu pour leur donner des objectifs plus concrets (comme "diffuser le virus pendant le jeu" pour Jordi, au lieu de juste "ne pas se faire chopper avec cette histoire de virus"). Ca rajoute une certaine dynamique au jeu.
PODxt
Expert européen de la murder party
Messages : 6
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 16:44

Re: DieuEstMort, les votes, l'enquête Q, le bluff

Message par PODxt »

Hello, petit compte rendu qui pourrait éventuellement servir à d'autres personnes,

1/ pour l'histoire des votes, en fait les propositions ne sont pas exclusives donc ce n'est pas parce que la proposition 1 est adoptée, qu'elle est incompatible avec la proposition 2 ou la 3 (il peut y avoir une guerre nucléaire totale après 5 ans de trêve par exemple).

2/ Ensuite, c'était un peu dur de suivre l'évolution ou les scènes entre les joueurs quand on est l'orga car on passe notre temps à gérer les votes, points de pouvoir et surtout les rapports d'enquête (on se fait harceler en permanence par les joueurs donc pas évident de donner discrètement les rapports interceptés). J'ai dû demander à 2-3 joueurs où ça en était et si ça continuait de jouer. Même pas le temps de jouer le rôle de Régis et de servir des bières ! Du coup ça a été très dur d'évaluer l'ambiance.

3/ Autre constat de ma part, il faut très bien choisir ses joueurs, car les joueurs qui n'ont pas l'habitude vont avoir du mal à se lancer. J'ai eu la chance d'avoir un joueur débutant qui jouait son rôle à fond et a tiré tous les autres vers le haut (personne ne s'est moqué de lui, au contraire ça a impressionné tout le monde et les a incité à commencer à jouer pour ne pas prendre du retard).

4/ Certains joueurs ont été submergés par des infos bidons données par d'autres pour se faire disculper et n'ont donc pas pu avancer. Ils venaient me demander des infos sur telle ou telle enquête qui n'existait pas et perdaient leur points de pouvoir.

5/ Curieusement, et contrairement à ce qu'il y avait écrit dans le fascicule dédié à l'orga, l'implication des joueurs pour les votes a décliné. Grosses discussions pour la proposition 1 mais la proposition 3 a été votée en moins de 3 minutes ! Là j'ai compris qu'il fallait arrêter le jeu (4h au lieu de 5) et d'après 2 joueurs l'enquête commençait à piétiner pour tout le monde.

6/ La distribution de la soluce imprimée, annihile l'ambiance (la lecture à 1h du mat c'est pas top) et contrairement à ce que stipule j'ai eu peu de questions. Aussi la plupart avait trouvé en gros le pourquoi du comment sur le crime. Bref, au lieu d'aller crescendo, c'est plutôt allé diminuendo (mon impression).
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: DieuEstMort, les votes, l'enquête Q, le bluff

Message par Thanos »

PODxt a écrit :6/ La distribution de la soluce imprimée, annihile l'ambiance (la lecture à 1h du mat c'est pas top) et contrairement à ce que stipule j'ai eu peu de questions. Aussi la plupart avait trouvé en gros le pourquoi du comment sur le crime. Bref, au lieu d'aller crescendo, c'est plutôt allé diminuendo (mon impression).
Il vaut mieux faire ça à l'oral plutôt que de donner une feuille à chacun, c'est plus convivial :)
PODxt
Expert européen de la murder party
Messages : 6
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 16:44

Re: DieuEstMort, les votes, l'enquête Q, le bluff

Message par PODxt »

Oui clairement, j'ai suivi le fascicule d'aide à la lettre sans réfléchir :P
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: DieuEstMort, les votes, l'enquête Q, le bluff

Message par Guliver Ithildin »

Pas gave, au moins tu sauras pour la prochaine fois. Et puis c'est une bonne expérience.
En général, pour éviter les somnolences, j'essaie de faire finir mes scénarios avant minuit (enfin, ça dépend du thème bien entendu).
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
Cobalt
Murder 2000
Messages : 16
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 15:38

Re: Dieu Est Mort

Message par Cobalt »

Salut !

Je compte organiser cette murder avec des amis totalement débutants mais bien motivés donc de ce que j'ai lu, c'est le meilleur scénario pour ça.

En lisant le scénario, je ne comprends pas du tout cette histoire de faire voter à la fin puisque dans le déroulé du scénario, il faut faire les votes à des moments précis de la soirée (ce qui rythme un peu la soirée et permet de faire des pauses dans l'enquête non ?)

Toujours concernant les votes, il y a quelque chose que je ne comprends pas, dans les objectifs de Blandine il y a :
- faire échouer le vote de la proposition 3
- faire échouer la proposition 3
C'est quoi la différence ?
Répondre