(Parlons ciné) Pacific Rim

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim

Message par lucieXperience »

ben le bébé volé c'est le cliché de quoi ? Dans quel genre on a systématiquement un bébé volé ? il y en a tout le temps dans les GN, mais on ne peut pas dire que ce soit un cliché de genre.

Alors que la nana amoureuse du super héros qui en a rien à foutre de son identité secrète, c'est un cliché clairement identifié, c'est Superman, c'est Spiderman, etc.

Venger sa famille assassinée c'est, par exemple, un cliché du genre western.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim

Message par Joaquim »

lucieXperience a écrit :ben le bébé volé c'est le cliché de quoi ? Dans quel genre on a systématiquement un bébé volé ? il y en a tout le temps dans les GN, mais on ne peut pas dire que ce soit un cliché de genre.
Ton "on ne peut pas dire que ce soit un cliché de genre" est une affirmation, pas une démonstration. Du coup je comprends pas plus.
Pourquoi est-ce qu'un élément qui reviendrait systématiquement dans les films de super-héros serait un "cliché de genre", mais que la même chose dans les GN serait un "cliché de merde" ? Parce que le GN n'est pas un art ? Parce que c'est quelque chose de mineur ? Par ancienneté ? (les films de super-héros ne sont pourtant pas beaucoup plus vieux que les GN...)
lucieXperience a écrit :Alors que la nana amoureuse du super héros qui en a rien à foutre de son identité secrète, c'est un cliché clairement identifié, c'est Superman, c'est Spiderman, etc.
Je ne vois toujours pas en quoi le bébé volé ne serait pas un "cliché clairement identifié".
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim

Message par Fredou »

Je ne dis pas qu'il faut bannir toutes les histoires de bébés volés
Est-ce que cela veut dire que ce n'est pas tant le sujet qui fait le cliché mais la façon dont il est souvent mal traité et trop utilisé. Si oui, ça tombe bien, je crois que personne ne dit vraiment autre chose.
Je m'étonne un peu que tu t'attendes à un film bien en allant voir une histoire de dinosaures de l'espace qui se font défoncer la gueule par des robots géants.
Pourquoi pas ? J'attends bien des émotions dingues d'un extraterrestre armé d'un seul tournevis qui voyage à travers l'espace et le temps dans une cabine téléphonique.
Alors que la nana amoureuse du super héros qui en a rien à foutre de son identité secrète, c'est un cliché clairement identifié, c'est Superman, c'est Spiderman, etc.
Tu n'as surement pas beaucoup lu de comics. C'est en fait assez rare. C'est superman, oui. Et ça a été un peu repris pour les films spiderman, mais ça ne vient pas des comics (Spiderman est à la base un héros très impopulaire dans son univers). Cliché de genre ? Plutôt une caricature basée sur un archétype célèbre et plus connu du grand public.
Modifié en dernier par Fredou le ven. 26 juil. 2013 10:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim

Message par lucieXperience »

c'était pas une démonstration c'était une vraie question.

Le GN n'est pas un genre (il me semble que c'est une chose que Pascal a dite plus haut d'ailleurs). Le GN est un médium, artistique si on veut. Au sein de ce médium il peut y avoir des genres, par exemple le GN western, le GN médiéval, le GN proutprout, etc.

Alors de ce point de vue, on peut dire, en effet, que le bébé volé peut être un cliché clairement identifié du GN proutprout. Le GN produit donc ces propres clichés, indépendants d'autres médiums artistiques (quand je parlais de cliché identifié je me référais au cinéma, et je n'identifie pas le bébé volé à un genre cinématographique par exemple).

Ok, soit. On revient donc à la question initiale.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim

Message par Pascal »

lucieXperience a écrit :ben le bébé volé c'est le cliché de quoi ? Dans quel genre on a systématiquement un bébé volé ? il y en a tout le temps dans les GN, mais on ne peut pas dire que ce soit un cliché de genre.
Au début de ce sujet je citais une orga qui me disait que les bébés volés faisaient partie des codes (les clichés au sens positif où tu l'emploies) d'un genre de GN. Si, comme tu le dis "il y en a tout le temps dans les GN", c'est précisément là qu'on peut dire que ce sont les clichés d'un genre.

Ca n’empêche pas de les trouver lourdingues et de penser que le GN pourrait s'en passer, mais je vois mal au nom de quoi on peut affirmer qu'ils ne sont pas des clichés comparables à celui de la nana amoureuse du super héros.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim

Message par Joaquim »

lucieXperience a écrit :On revient donc à la question initiale.
Cool :D En fait je voulais voir où allait ton raisonnement parce que je n'étais pas d'accord avec tes exemples, mais que j'avais peut-être raté quelque chose...
Je suis, je pense, plus gêné par le cliché de la meilleure amie amoureuse du super-héros parce que c'est un ridicule copié/collé, qu'au bébé volé qui me semble plus être un point de départ dont peuvent découler des émotions et des intrigues très différentes.

Sinon, sur la question de départ, je vais faire une réponse de normand (ou de Frédou, malgré la distorsion géographique que cela sous-tend) : ça dépend comment c'est fait.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit : et je n'identifie pas le bébé volé à un genre cinématographique par exemple).
Et tu as tout à fait raison puisqu'il s'agit d'un cliché du Soap-opera(le meilleur exemple en l'occurence sera "Desperate Housewife" puisqu'on y retrouve le fameux bébé volé), c'est donc une inspiration de série plus que de cinéma, mais je suppose que le soap opera a déjà piqué l'idée à un autre medium
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim

Message par Fredou »

C'est un classique du Soap mais pas que...

Le trope "Stolen child" n'est pas traité :
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... tolenChild" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais quelques variantes avec leurs références ciné, télé, littérature, manga, comics :

Switched at birth : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... hedAtBirth" onclick="window.open(this.href);return false;

Doorstop Baby : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DoorstopBaby" onclick="window.open(this.href);return false;

Moses In The Bullrushes : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... Bullrushes" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim

Message par Baptiste »

Mettre une histoire de bébés échangés au cœur d'une histoire, c'est une chose, mais si tu couples ça avec une affaire de drogue, un inceste et un amnésique, ça me donne envie de faire une métaphore culinaire (si chère à pascal) :

http://www.youtube.com/watch?v=FCxFn3sAw68" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim

Message par fenriss »

tout a fais, tu as raison, ça fais des GN épique :lol:
Répondre