Page 4 sur 4

Re: Du genre.

Posté : lun. 27 mai 2013 18:52
par fenriss
Fredou a écrit :Si Fenriss, dans mon message
Merde, t'es décidément trop fort pour moi ;)

Lila a écrit :Pourquoi ?
Bah, sauf si ton jeu se passe dans le futur, dans une société ou le transgenre est la norme, écoute les infos et tu comprendras sans souci pourquoi tu ne remplace pas un homme par une femme.
Une relation hétéro n'est pas une relation homo ne serait-ce que par la façon dont elle est perçut par la masse. Elle ne peut donc pas être jouer pareille ce qui influence ton jeu.

Re: Du genre.

Posté : lun. 27 mai 2013 23:34
par Lila
Beh tu fais jouer les persos par un homme et une femme. Pas besoin d'un qui fait la femme et d'un autre qui fait l'homme...

Re: Du genre.

Posté : mar. 28 mai 2013 00:02
par Pascale Surlatoile
Lila a écrit : il y a une part de moi qui voudrait croire a un genderfree total, car comme le disait Lucie, le joueur est deja sexué. Des lors quel est l'intérêt de sexuer le personnage ? Rejouer les enjeux sociétaux autour du genre au sein d'une époque donnée (contemporaine ou historique) me semble être une bonne réponse.
Je traduis de ta phrase que ton idée est d'écrire les personnages mixtes et que tu laisses le joueur libre de lui attribuer son genre, résultat tu auras quand même un personnage sexué en-jeu. Je doute qu'ils s'instaurent naturellement et massivement un genderfree tel que tu souhaites. Les joueurs complètent les blancs avec leur habitudes de GN et les poncifs sociétaux IRL.

Cela se ressentiras dans la plupart des échanges inter-joueurs, je pense en exemple à la diplomatie, statistiquement tu n'auras pas le même rapport s'il s'agit de deux hommes (plus souvent autour du rapport de force) ou d'un homme et une femme (plus souvent dans la séduction). Sans avoir genrer à l'avance tes personnages tu t'ouvres ainsi à beaucoup d'aléas sur le déroulement du jeu, j'ai du mal à imaginer une trame scénaristique qui fasse abstraction de ces aléas. Au final tu vas plutôt tourner autour de ce pot là et obtenir un jeu autour du genre.

Au contraire genrer tes personnages permets de leur en attribuer toute la palette. Ainsi tu définis clairement les règles du jeu au départ dans les rapports inter-individus. J'y vois plutôt une nécessité pour se détacher de la question et je ne partage pas ta conclusion " l'intérêt de sexuer le personnage est de rejouer les enjeux sociétaux autour du genre au sein d'une époque donnée".

Re: Du genre.

Posté : mar. 28 mai 2013 12:17
par Lila
J'ai dit que CT une bonne réponse selon moi, pas la bonne ni la seule. Mais je comprend ton point de vue et tu as peut être raison, les rapports selon toi seraient encore plus caricaturaux si on laissait le genr a la merci du joueu. Pour ma part j'esperai plutôt définir le personnage de façon assez claire, dans son rapport avec le sexe oppose aussi.