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Re: [parlons règles] Sexe

Posté : jeu. 4 juil. 2013 20:06
par Pascal
Argh...
Je ne m'en remettrai jamais. :cry:
Non mais Proust c'est bien. Une chose peut être bonne, voire très bonne, et pourtant provoquer le sommeil. Regarde par exemple le canabis...

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : ven. 5 juil. 2013 07:52
par Beus
C'est même inscrit dans l'incipit de son œuvre.

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : ven. 5 juil. 2013 08:40
par lucieXperience
Longtemps il s'est couché de bonne heure, mais c'est pas pour autant qu'il dormait le petit Marcel ! :P

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : ven. 5 juil. 2013 09:51
par Lila
J'aime pas Proust.
Et une madeleine c'est un peu trop mou pour moi.

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : ven. 5 juil. 2013 10:46
par kilourh
Pascal a écrit : Une chose peut être bonne, voire très bonne, et pourtant provoquer le sommeil.
Un bon oreiller ?

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : ven. 5 juil. 2013 11:19
par lucieXperience
Lila a écrit :J'aime pas Proust.
Ceci n'est pas recevable.

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : ven. 5 juil. 2013 12:31
par Pascal
On devrait arrêter, on va finir par l’abîmer.

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : sam. 6 juil. 2013 15:36
par Gilles
De façon complètement décalée sur ce thème, durant mon parcours estudiantin, je fus faluchard...

Dans l'esprit rabelaisien, tester ses limites, apprendre et rencontrer à tout va, boire et baiser étaient sinon la règle, du moins bien prévus dans les règles.

En l'occurrence, lorsque deux faluchard(e)s se faisaient chopper en flag, la règle voulait qu'on leur décerne un insigne qui irait prendre place à l'intérieur de leur béret (ladite faluche). Face cachée donc. En l'occurrence, l'insigne avait trait au domaine des légumes. Poireau, navet, carotte, chou fleur, betterave... selon l'acte pris en flag. On peut donc remplacer la madeleine et négocier un partenariat avec le maraîcher du coin. En plus, c'est bon pour la ligne.

Seconde règle: quiconque regardait sans y avoir été invité(e) l'intérieur de la faluche, ou en faisait la demande, devait accepter d'en passer par les armes, au choix de l'offensé.

Cela étant dit, cette discussion me fait penser à deux trois trucs.

A l'instar de Frédou, je m'interroge sur le fait qu'un GN doive nécessairement inclure des règles liées à la résolution d'un acte sexuel. A la fois parce que dans tel ou tel univers, ce n'est tout simplement pas une question. Et par ailleurs parce que le thème ne s'y prête pas. Pour le dire autrement, ce n'est pas parce que tout est possible que tout est profitable au jeu comme au joueur.

Du coup, la question de l'acte sexuel doit me semble-t-il être posée assez crûment: en quoi cela peut-il servir le propos du GN? Un peu comme au cinéma, est-ce que montrer des nus, voire des scènes de sexe apporte quelque chose qui ne saurait être apporté par rien d'autre? N'y a-t-il aucun moyen de sublimer la chose?

Le risque du sexe en GN, même sous couvert humoristique, est qu'il engage toujours le joueur/la joueuse malgré eux, au-delà de leur personnage. Dans la mesure où il est question d'intime, il existe toujours une ambiguïté, à fortiori parce que les scènes de sexe se font à l'initiative des joueurs entre eux. Contrairement aux acteurs de cinéma qui obéissent à un rôle écrit.

En fait, il me semble qu'il faudrait tâcher d'être au clair sur les raisons pour lesquelles on veut des règles liées au sexe dans un GN. Je ne crois pas franchement à l'hypothèse "parce que ça fait partie de la vie", sauf à vouloir faire un GN "c'est la vie", auquel cas, il faut vite arrêter de jouer! Seconde hypothèse: par effet de publicité. Tous les Largo Winch possèdent leurs quelques vignettes érotiques : ça fait vendre. Sur le même mode, un GN peut incorporer quelque soit son style des règles de sexe sympa, attrayantes... juste ce qu'il faut. Ce serait dommage de s'en priver ;) Troisième hypothèse, la question sexuelle est intrinsèque au thème du GN. Reste à savoir comment la traiter et ce que l'organisateur veut par là explorer. Quelques séances sur le divan devraient pouvoir arranger ça ;)

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : sam. 6 juil. 2013 23:04
par Lila
Personnellement, les raisons pour lesquelles je veux des règles pour simuler le sexe en GN sont les mêmes que celles pour lesquelles je veux des règles pour simuler les combats : parce que c'est cool pour de faux. C'est cool aussi pour de vrai pour au moins l'un des deux :mrgreen:

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : sam. 6 juil. 2013 23:54
par Pascal
Est-ce vraiment comparable ?

Le combat génère des sensations violentes ; il y a un souffle épique dans les batailles, de la peur, de l'héroïsme, du dépassement de soi. L'affrontement vient aussi avec des enjeux très forts qui relèvent d'un pur intérêt gamiste. On gagne ou on perd, ce qui entraîne des conséquences critiques. Autant de choses que je ne retrouve pas du tout dans le sexe simulé.

Le sexe en GN, tel qu'il est le plus souvent représenté, ne génère rien de particulier en lui-même. Il est beaucoup plus (voire totalement) neutre d'un point de vue émotionnel et sensoriel. Il n'est que la confirmation "chorégraphique" d'un fait.

Il y a bien sûr moyen de trouver des cas particuliers. Je citerais par exemple le combat simulé par une comparaison orale de niveaux de compétence, conduisant à une chorégraphie dont on connait l'issue à l'avance. Aucune différence avec le sexe simulé de mon point de vue. Je citerais aussi l'Ars Amandi qui, selon certaines sources, serait un système de simulation du sexe capable de générer de fortes sensations. Mais pour le cas général, je trouve que sexe et combat ne sont aucunement comparables.