[parlons règles] Sexe

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Cire de Sacub »

100% d'accord avec Hoog !

Muriel, est-ce toujours à l'orga de savoir ce qui est bon et utile pour le jeu ? Pourquoi fermer des espaces d'expression libre ?

Idem pour les combats : même dans un jeu très blabla et diplo, je préfère prévoir la chose et proposer des règles de résolution de conflit...
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Muriel A »

J'ai bien dit que ce n'était que mon opinion, qu'elle était sans doute un peu radicale, mais que je l'assume. Ceci d'autant plus que la notion de mettre des règles au cas où, pour sécuriser, ne pas fermer la possibilité (le mode par défaut de la plupart des jeux, cela dit), je l'ai suivie jusqu'à récemment, mais maintenant je la remets en cause. Je m'explique.

Dans le cas où des règles de sexualité sont mises comme accessoires, sans que la sexualité ne soit un thème prégnant du jeu, les scènes de sexe deviennent fréquemment un gimmick, un objectif à remplir, ou même peuvent virer à l'interlude burlesque lorsque l'on a des règles peu immersives. C'est une option que je peux comprendre dans un jeu de type "sandbox", où il faut laisser la possibilité d'un monde ouvert, et codifier toutes les interactions physiques pour des raisons évidentes de sécurité. Néanmoins, je regrette qu'elle conduise à la banalisation de la sexualité, et à une absence totale de conséquences sur l'évolution et le devenir des personnages, ce qui, pour moi, étire inutilement le principe de jouabilité vs plausabilité.

Sur un jeu visant à travailler d'abord l'ambiance, partant des personnages, ou ayant une finalité narrativiste, la construction du jeu impose à l'organisateur de faire des choix, et d'exercer une certaine contrainte sur l'agenda du joueur. Dans ce cas, je préfère - mais ce n'est qu'une préférence - que le propos relatif à la sexualité soit clair. Soit elle a un rôle important, émotionnellement, culturellement, socialement, mais ces scènes ne sont pas faites dans l'indifférence (Last Will étant le meilleur exemple pour moi) Soit l'on établit clairement que les personnages ne seront pas dans le cadre, contexte, atmosphère où ils iront conclure (ce qui n'empêche pas la romance, mais on reste dans la suggestion), comme l'indique par exemple la déclaration d'intention du Noces de Cendres.

Cela ne veut pas dire que la sexualité des personnages ne peut pas être banalisée, mais qu'elle doit quand même être un objet de questionnement pour les joueurs (comme la seconde session du Vivre Vite l'a intégré) Ou si quelqu'un fait un GN vaudeville, je l'accepterais aussi sous réserve qu'on ait un système de simulation bien second degré et dans l'ambiance.

Et pour finir, ma dernière critique envers le système de règles "en option", c'est que sous prétexte de laisser plus de liberté aux joueurs, il peut favoriser des comportements déplaisants, qui peuvent être de l'ordre de la drague lourde qui avance masquée, au harcèlement pur et simple. Je préfère par conséquent une orga "liberticide" mais qui sait clairement où elle va et le type d'ambiance qu'elle recherche, aborde de manière frontale les questions de sexualité, soit pour les intégrer vraiment, soit pour dire pourquoi elles ne sont pas pertinentes, et fera un travail bien clair sur la question des limites des joueurs et du consentement.

Une fois encore, ça reste une question de préférence. Mes anciens jeux avaient un système de cartes, étaient ouverts sur la possibilité de jouer des scènes de sexe, ça n'a pas empêché le jeu de tourner, mais rétrospectivement je regrette d'avoir suivi ce mode, qui était simplement le mode par défaut à l'époque. Je comprends que l'on puisse laisse simplement "la possibilité", ça ne m'empêchera pas de m'inscrire sur un jeu, mais en tant qu'orga je ne le ferais plus, et je sais clairement où va ma préférence.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Saki »

Merci pour les réponses, c'est très intéressant. Et l'article de Playground est extra.

Je n'avais pas songé à l'option "pas de sexe", que je trouve plutôt pas mal en fait : c'est une règle en soi, donc on a un encadrement qui permet aux joueurs de savoir exactement où ils vont sans risquer de gêne ou de hors jeu.
En fait, comme toutes les autres règles dont on a parlé par ici, du moment que cela a été choisi pour coller à un jeu/à une ambiance précise et pas juste comme une solution de facilité, ça roule pour moi.
Je trouverais juste dommage que cela devienne une règle de base pour les orga qui ne sont pas à l'aise avec l'idée de simulation de sexe en gn, ceci dit en tant que joueuse j'accepterais le parti pris sans souci.

Quant à savoir si c'est toujours à l'orga de savoir ce qui est bon et utile pour le jeu... Pour moi, oui : l'orga a une vision précise de ce qu'il souhaite comme ambiance (ou alors y a comme un souci). Du moment que la règle choisie l'a été de façon réfléchie, c'est lui le boss. Il faut par contre communiquer clairement sur ces choix afin que les joueurs sachent exactement où ils mettent les pieds (bam, d'un petit coup de pied j'enfonce une porte ouverte).
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: [parlons règles] Sexe

Message par kilourh »

Je suis parfaitement d'accord avec Mu.

Je suis un peu comme Thanos, les règles de sexe que j'ai pu utiliser jusqu'à présent sur les jeux étaient pour moi anti-immersive et n'apportaient rien. Pire, j'ai vu certains joueurs faire une sorte de tableau de chasse, alors que cela ne correspondait pas forcément à leur personnage. C'est marrant, alors pourquoi ne pas coucher ensemble, même si nos persos n'ont aucune raison de la faire...

Je ne suis pas très à l'aise avec les questions de sexe, et c'est pour cette raison que j'y apporte beaucoup d'importance sur mes jeux. J'y réfléchis beaucoup en amont, plutôt que de proposer une règle fourre tout histoire de dire : les joueurs peuvent le faire.

Trois exemples sur mes propres jeux :

Hauts-de-forme, Crinolines et Hiéroglyphes : pas de règles de sexe, et si ce n'est pas vraiment interdit sur le jeu, c'est très déconseillé. Le jeu est sombre, et se passe dans une famille noble au XIX. Il n'y a aucune raison qui peut pousser deux joueurs à monter dans une chambre pour coucher, ce n'est pas du tout le but du jeu et cela n'apporte rien. Cela dit, le sexe n'est pas pour autant absent des fiches de perso. Mais pour un jeu qui se déroule sur 12h, il y a d'autres façon de gérer que par le sexe.

Comptes de fées 2 : Pas de règles de sexe car pour le coup, le thème ne s'y prête pas du tout. Nous sommes dans un conte de fées, et il n'y a pas de sexe dans ces histoires. Par contre il y a de l'amour, et j'ai des règles pour tomber amoureux, et pour le premier baisé d'amour, très important dans cet univers.

Jeu Universitaire (en cours d'écriture, notamment avec Thanos et nos épouses respectives) : Le sexe dans une facultée américaine est importante, et même si nous n'en sommes pas là, le questionnement sur le choix des règles de simulation se fera. Et j'espère que mes co-orgas seront sur la même idée que moi, que le sexe doit avoir un impact émotionnel sur le jeu, et pas uniquement un tirage de carte ou autre règle du même acabit. On en discutera entre nous voir ce qu'on désire faire mais personnellement, je pense que ce sera une question centrale et importante, qui devra être cadrée durant le jeu...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: [parlons règles] Sexe

Message par MoZ »

Tout comme le combat, j'ai envie que le sexe en GN raconte quelque chose, ou ne soit pas. J'ai déjà "consommé" en jeu, avec nombre de règles classiques, et c'était à chaque fois peu immersif, voire anti. Et, peut-être paradoxalement, aucune séance de sexe n'a jamais été liée à des sentiments.

C'est pourquoi j'avais de fait laissé à l'appréciation des joueurs l'éventuelle simulation de relations sexuelles sur la première session de Vivre Vite, conseillant en outre de plutôt éviter. Mais les retours de ces joueurs a montré que ce jeu se prêtait à ce que le sexe raconte des choses, de la bonne baise entre potes sur le billard à l'étreinte tendre dans une chambre.

On a testé Ars Amandi, on en a vu l'intérêt et la sécurité, et on a décidé de le mettre en place. A part une personne qui a été mise mal à l'aise autant pendant les ateliers qu'en jeu, ça a été très apprécié. Donc on va continuer avec une variante, c'est pour toi Beus, à savoir un échappatoire role-play si la technique pose problème.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Beus »

Que ca soit bien clair Moz...
Le premier qui me touche, je lui marave la gueule à coup de rangos...
Mister June !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: [parlons règles] Sexe

Message par kilourh »

Beus a écrit :Que ca soit bien clair Moz...
Le premier qui me touche, je lui marave la gueule à coup de rangos...
Ah ben ça doit justement être ça l'alternative RP :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Cire de Sacub »

Merci Muriel pour ce long explicatif.

Là où je vous rejoint tous : le sexe ce n'est pas banal et cela doit modifier/enrichir la relation entre deux personnages.
Je suis également d'accord que TOUS les systèmes de jeu sont anti immersifs, même ceux qui gèrent le combat !

Pour ma part cela explique mes choix : dans mon jeu actuel, la sexualité est relativement prégnante. Je laisse aux joueurs le choix du mode de rôle play. Mais l'acte sexuel engendre des modifications : cela va du cas où les deux partenaires peuvent être maladroits ou non compatibles et la tentative est un échec et peut faire naître des animosités, à une partie de baise d'anthologie (qui doit générer un rôle play bruyant...) qui rend les personnages inséparables. Cela est géré par un système de couleur assez simple.

Mon expérience en tant que joueur : chaque fois que des règles réglaient cette partie du jeu mes (rares) expériences ont été enrichissantes pour mon personnage et ont été une valeur ajoutée au jeu. Par contre, chaque fois que ceci n'était pas prévu ni organisé, ces scènes n'ont jamais rien apporté comme richesse au jeu (malgré de bons moments de rôle play...).

Donc j'ai fait un peu le chemin inverse de Muriel : durant 15 ans je n'organisais pas la chose que je laissais à la totale libre appréciation des joueurs, et maintenant j'ai pris le parti de totalement intégrer la chose... voir même de la provoquer !
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Magali »

Cire de Sacub a écrit :Je laisse aux joueurs le choix du mode de rôle play.
Ça pour le coup, je trouve ça très anti-immersif, parce qu'il va y avoir un moment où en tant que joueur, tu vas te demander ce que la personne en face de toi attend / est prête à faire ou à ne pas faire, ce qui va arriver… si toutes ces questions n'ont pas été gérées avant, cela te sort du perso à un moment qui potentiellement devrait être assez intense, et c'est dommage.

Pour ce qui est des "résultats" de la chose, je dirais que vraiment ça dépend et que selon les jeux, les joueurs peuvent être tout à fait capables de décider pour eux-mêmes de ce que ce rapport sexuel implique pour eux pour la suite (parce que bon, si on veut être réaliste, je pense qu'on peut au moins autant voir des conséquences en terme de plus grande intimité entre les joueurs que des conséquences en fonction de si c'est réussi / pas réussi)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Fredou »

Muriel+1000.

J'ai interdit explicitement l'acte sexuel dans le pouet, ce qui a été repris dans le Noces, car dans les deux cas, le geste est totalement contraire à la thématique du jeu. Ca veut dire qu'il n'y a aucune raison logique possible pour que ces personnages, dans leur contexte, puisse être amener à consommer. Ils peuvent se trouver, s'aimer, s'enlacer, mais dans leur contexte thématique, il n'y a aucune raison que cela puisse conduire dans l'instant à un acte sexuel.

Dans le cadre du Noces par exemple, c'est une réception mondaine, pas un bordel. On peut déclarer tout son amour, discrètement, qu'il serait totalement inconvenant d'aller plus loin. C'est le tango, qui incarnera, justement avec un p'tit goût de frustration, le moment le plus passionnel que pourront partager les amants.

Le problème avec les règles "au cas où", c'est qu'elles ont parfois un effet incitatif, et qu'elle amène des joueurs à mener des actions trop illogiques et déplacées, juste parce qu'ils peuvent. Dans beaucoup trop de jeux, on voit un rapport à la sexualité (comme à la violence) assez peu crédible pour le contexte. Donc, quand l'acte n'a vraiment rien à y faire, autant le dire explicitement plutôt que de tenter le joueur avec une règle et voir s'accumuler les sorties de routes.
Répondre