Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?
Posté : mar. 9 avr. 2013 10:15
Ce weekend, on a organisé le Ninjas Nazis vs Zombis Communistes. Globalement, le jeu s’est super bien passé, malgré quelques couacs de notre part.
Et si, globalement, les joueurs ont été supers à tous les niveaux, il y en a certains qui étaient en mode consommateurs. Tant que c’était juste avec moi (orga), pas de soucis, ça passe. Au pire, j’ai une réponse un peu sèche si jamais le joueur est trop lourdement insistant, mais globalement, je laisse couler.
Par contre, j’ai appris après le jeu que ces mêmes joueurs étaient très, très exigeants et irrespectueux envers l’équipe cuisine, composé uniquement de bénévole et de non professionnel. Ce n’était pas une équipe cuisine style Toque & Tablier, mais d’amis à nous qui se sont proposés pour nous aider et qui ont fait un travail énorme pour faire deux repas différents (un pour les nazis et un pour les communistes). Si ça avait été une équipe style T&T, ça n’aurait en rien excusé le comportement des joueurs, mais au moins, ils ont l’habitude de gérer la bouffe de GN pour 60 personnes, ce qui n'était pas le cas de notre équipe, et qui a pourtant fait un boulot excellent.
Bref, des joueurs qui se pointaient dans la cuisine sans frapper pour réclamer à manger, à boire, que le repas était servi trop tard (c’était 21h, et c’était une demande de notre part, sachant que des gâteaux avaient été prévu à 17h), qu’il faisait trop froid (genre la météo, c’est la faute de l’équipe cuisine... et qu’en plus on avait envoyé au moins 4 mails aux joueurs, deux semaines à l’avance, pour leur préciser de bien s’habiller parce que la météo s’annonçait très rude...et encore, il a fait moins froid que ce qui était annoncé), à venir se laver les mains dans la cuisine alors qu’il y avait 3 douches et 3 toilettes, tous équipé de lavabo, mais c’était juste pour ne pas avoir à monter les escaliers, à se plaindre qu’il n’y a pas d’assiettes pour le repas alors qu’il est servi exprès dans des vérines, à réclamer de l’alcool fort et râler parce qu’on en avait pas prévu, ...
Et bien entendu, le tout sans "s’il vous plait" ni "merci". Tout ça étant le fait de seulement 2 ou 3 joueurs sur les 40 qu’on avait sur le jeu.
Bref, tout ça pour en venir à la question qui est dans le titre : comment vous réagissez face à ce genre de joueurs, les consomateurs pour qui tout est du ?
D’autant que dans notre cas, je n’ai appris tout ça que le dimanche soir une fois rentré chez moi (ma copine faisant partie de l’équipe cuisine). Est-ce que vous leur envoyez un message après coup pour dire que leur comportement étaient inadmissible, vous laissez couler, vous les envoyez chier si vous vous en rendez compte pendant le jeu ?
En tout cas, une de ces personnes ayant eu un comportement un peu similaire sur un Z qui avait eu lieu chez moi, je suis pas sur que je le reprendrais sur un de mes jeux... (en tout cas, il est clairement blacklisté pour Sabine :p ).
Et si, globalement, les joueurs ont été supers à tous les niveaux, il y en a certains qui étaient en mode consommateurs. Tant que c’était juste avec moi (orga), pas de soucis, ça passe. Au pire, j’ai une réponse un peu sèche si jamais le joueur est trop lourdement insistant, mais globalement, je laisse couler.
Par contre, j’ai appris après le jeu que ces mêmes joueurs étaient très, très exigeants et irrespectueux envers l’équipe cuisine, composé uniquement de bénévole et de non professionnel. Ce n’était pas une équipe cuisine style Toque & Tablier, mais d’amis à nous qui se sont proposés pour nous aider et qui ont fait un travail énorme pour faire deux repas différents (un pour les nazis et un pour les communistes). Si ça avait été une équipe style T&T, ça n’aurait en rien excusé le comportement des joueurs, mais au moins, ils ont l’habitude de gérer la bouffe de GN pour 60 personnes, ce qui n'était pas le cas de notre équipe, et qui a pourtant fait un boulot excellent.
Bref, des joueurs qui se pointaient dans la cuisine sans frapper pour réclamer à manger, à boire, que le repas était servi trop tard (c’était 21h, et c’était une demande de notre part, sachant que des gâteaux avaient été prévu à 17h), qu’il faisait trop froid (genre la météo, c’est la faute de l’équipe cuisine... et qu’en plus on avait envoyé au moins 4 mails aux joueurs, deux semaines à l’avance, pour leur préciser de bien s’habiller parce que la météo s’annonçait très rude...et encore, il a fait moins froid que ce qui était annoncé), à venir se laver les mains dans la cuisine alors qu’il y avait 3 douches et 3 toilettes, tous équipé de lavabo, mais c’était juste pour ne pas avoir à monter les escaliers, à se plaindre qu’il n’y a pas d’assiettes pour le repas alors qu’il est servi exprès dans des vérines, à réclamer de l’alcool fort et râler parce qu’on en avait pas prévu, ...
Et bien entendu, le tout sans "s’il vous plait" ni "merci". Tout ça étant le fait de seulement 2 ou 3 joueurs sur les 40 qu’on avait sur le jeu.
Bref, tout ça pour en venir à la question qui est dans le titre : comment vous réagissez face à ce genre de joueurs, les consomateurs pour qui tout est du ?
D’autant que dans notre cas, je n’ai appris tout ça que le dimanche soir une fois rentré chez moi (ma copine faisant partie de l’équipe cuisine). Est-ce que vous leur envoyez un message après coup pour dire que leur comportement étaient inadmissible, vous laissez couler, vous les envoyez chier si vous vous en rendez compte pendant le jeu ?
En tout cas, une de ces personnes ayant eu un comportement un peu similaire sur un Z qui avait eu lieu chez moi, je suis pas sur que je le reprendrais sur un de mes jeux... (en tout cas, il est clairement blacklisté pour Sabine :p ).